Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par nanuq » 18 juil. 2015, 17:20

iorek a écrit :Jugée vous cela totalement crédible ou alors irréel infondé ou à côté de la plaque ou encore incomplète et inutile ? ;-)
iorek.
Le fait que tu pose cette question parle d'elle mĂŞme..
Tu te remets constamment en question. Ton travail, tu le partage. C'est tes intuitions, tes envies, ta passion que tu laisse gratuitement sur ton blog. Tu cherche des réponses mais tu écoute l'avis des autres pour mieux grandir.
Tu ne dicte pas, tu ne juge pas, tu construis. Nous ne pouvons pas prévoir le temps qu'il fera dans le futur.
Pour les températures, une analyse sur le terrain est pertinente mais ce ne doit pas être la seule donnée. Les images satellites sont une approche supplémentaire. L'évolution de certain point du globe peuvent changer une tendance générale sur la banquise (évolution des glaces...) Le soleil, l'ozone en hiver, etc etc..
Peut être que tu évolueras dans une analyse des banquises par région suivant l'évolution de tel ou tel oscillation, anomalie ou phénomène météo dans différentes région du globe. (les pôles sont le résultat de ce qui se passe dans le monde. Stratosphère, troposphère, océans..etc) et faire une moyenne avec des explications climatique autre que: C'est de notre faute!.. :grr:
Continue ton chemin avec l'aide des autres... :hello:
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 18 juil. 2015, 20:50

iorek a écrit :En parlant de moyenne j'en profite pour poser une question en toute amitié a toute la communauté quelle crédibilité accorder vous au bilan mensuel et autre que je peux mettre à disposition sur le blog ? Jugée vous cela totalement crédible ou alors irréel infondé ou à côté de la plaque ou encore incomplète et inutile ? ;-)
Tu poses souvent cette question. Je crois que Nanuq t'a bien répondu. Ce qui est important, c'est que tu te fasses plaisir avant tout. Et oui tes bilans sont intéressants. De plus tu apportes quelque chose que très peu voire personne ne fait. Alors je dis simplement BRAVO ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 19 juil. 2015, 01:29

cartesien66 a écrit :En premier lieu , Wilfried , je ne te prête aucune de mes assertions , en second lieu , je ne mélange pas tout , j'affirme que les statistiques sont utiles pour dégager une tendance ( qui est generalement linéaire ) sur x décennies ou siècles , voire plus mais elles sont inutiles pour le cas dont on parle qui est un événement nécessitant la précision des observations ... précision impossible a atteindre via des moyennes globales elles mêmes issues de données moyennées ( cf : tsi , par exemple ) , pour me faire comprendre : si la température moyenne globale baissait de 1 degré mais que cette baisse soit imputable a un fort refroidissement des 2 pôles ... pourrait-on parler de minimum climatique global ( ou pag ) , non et pourtant la statistique nous dit l'inverse . Autre exemple , peut-on affirmer la théorie anthropique du réchauffement d'après la tendance statistique des températures depuis le sortir du pag a nos jours , non , pour ce faire il a fallu travailler sur les observations a " court terme " pour isoler un possible signal ( fin des 70's a fin des 90's ) . J'espère m'être fait comprendre plus clairement , la tsi représente est une moyenne globale du rayonnement global solaire qui ne varie que très peu sur un cycle mais qui varie fortement quotidiennement et saisonnierement et dont les composants ( UVs , IR , etc ) ont également des variations notables que l'on ne peut extraire de la constante solaire .
Je suis aussi d'accord sur le fait que une statistique a l'échelle global ne permet pas d'établir une tendance sur une échelle régional mais après a la tendance global il suffit de rajouter la tendance régional pour savoir qu'elle région du monde sont touché par cette tendance, tu peux prendre l'exemple de l'Optimium Climatique Médiéval qui a essentiellement touché l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Arctique certes les tendances global indiquait un bon réchauffement du climat mais en tous cas c'est surtout les régions de l'Atlantique qui ont était affecté par ce réchauffement climatique
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 juil. 2015, 04:36

Tu rejoins donc ce que je dis , une statistique moyenne globale n'est pas représentative d'une réalité factuelle , elle ne sert qu'a évaluer historiquement une évolution globale linéaire , elle ne servira en rien pour suivre un épiphénomène tel qu'un réchauffement rapide ( cf : fin du 20 ieme siècle ) , pas plus que la pause ( début du 21 ieme siècle ) et possiblement un minimum climatique ( vers les 2030's selon l'article en question ) ... après on peut discuter de la pertinence d'estimer plausible , possible , probable ou l'inverse cette assertion de minimum climatique mais cela ne peut être que factuel et non statistique .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 19 juil. 2015, 04:46

cartesien66 a écrit :Tu rejoins donc ce que je dis , une statistique moyenne globale n'est pas représentative d'une réalité factuelle , elle ne sert qu'a évaluer historiquement une évolution globale linéaire , elle ne servira en rien pour suivre un épiphénomène tel qu'un réchauffement rapide ( cf : fin du 20 ieme siècle ) , pas plus que la pause ( début du 21 ieme siècle ) et possiblement un minimum climatique ( vers les 2030's selon l'article en question ) ... après on peut discuter de la pertinence d'estimer plausible , possible , probable ou l'inverse cette assertion de minimum climatique mais cela ne peut être que factuel et non statistique .
Oui, mais en fait je crois que j'ai du mal lire ton premier post a ce sujet et j'ai du m'embrouiller et donc je n'avais pas trop compris ce que tu voulait dire désolé :gene:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 juil. 2015, 06:06

Pas de souci Wilfried , pour la tsi voici où je veux en venir , chiffres a l'appui . Sur le cycle 24 nous avons comme moyenne un départ ( minimum solaire ) a 1360,6 et comme maximum ( maximum solaire ) 1361,3 , il s'agit là d'une moyenne suivant l'avancement du cycle nous montrant une variation minime ( 0.7 w ) mais si on resserre l'observation en se démarquant de la moyenne. , on peut constater des variations notables , par exemple entre fin 2014 et début 2015 , 1358,5 et 1362,3 ( 3,8 w ) et ce n'est qu'un exemple avec tout de même un ratio de variations des observations 5 fois supérieur a la moyenne du cycle ... donc la question est simple , la tsi ne varie-t-elle que de 0,7 w ou plus ? La moyenne statistique est-elle représentative des faits ?
NB . Chiffres a 0,1 près d'après les données de mon grand copain l . Svalgaard .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 19 juil. 2015, 12:05

cartesien66 a écrit :NB . Chiffres a 0,1 près d'après les données de mon grand copain l . Svalgaard .
Je te comprend... :-/
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 19 juil. 2015, 12:37

cartesien66 a écrit :Pas de souci Wilfried , pour la tsi voici où je veux en venir , chiffres a l'appui . Sur le cycle 24 nous avons comme moyenne un départ ( minimum solaire ) a 1360,6 et comme maximum ( maximum solaire ) 1361,3 , il s'agit là d'une moyenne suivant l'avancement du cycle nous montrant une variation minime ( 0.7 w ) mais si on resserre l'observation en se démarquant de la moyenne. , on peut constater des variations notables , par exemple entre fin 2014 et début 2015 , 1358,5 et 1362,3 ( 3,8 w ) et ce n'est qu'un exemple avec tout de même un ratio de variations des observations 5 fois supérieur a la moyenne du cycle ... donc la question est simple , la tsi ne varie-t-elle que de 0,7 w ou plus ? La moyenne statistique est-elle représentative des faits ?
NB . Chiffres a 0,1 près d'après les données de mon grand copain l . Svalgaard .
Cette fameuse moyenne statistique parlant en justement, en fait comme on le sait le climat connait des variations sur le court terme suite a des facteurs qui eux même évolue sur le court terme (ENSO et PDO par exemple) tandis que le climat connait aussi des variations sur le long terme a cause des facteurs d'influence qui évolue eux même sur le long terme (AMO etc...) après c'est vrai qu'il est quand même assez difficile de définir une période de temps exact pour ce que l'on qualifie de court terme ou de long terme mais la question qu'il faut se poser en priorité ne serait pas celle-la
Doit on étudier le climat sur plusieurs échéances pour essayé de délimiter le mieux possible les différents facteurs d'influence? Moi en tous cas je pense que oui!

Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Hibernatus » 20 juil. 2015, 17:09

Bonjour,
A-t-on identifié les multiples causes (naturelles) qui on amené les différents changements du climats (différentes époques)?

Aujourd'hui le GIEC attribue au CO2 la responsabilité du réchauffement. D'autres reconnaissent le réchauffement mais ne l'imputent pas au CO2. Si elle est naturelle (cycle?) quelles sont les changements divers qui expliquent le réchauffement?
Merci

Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Hibernatus » 20 juil. 2015, 17:32

J'ai trouvé ceci au sujet des explications/phénomènes qui amènent les changements climatiques:
http://la.climatologie.free.fr/glaciati ... iation.htm

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »