Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par Pierreb » 02 mai 2015, 20:27

Merci de vos réponses ! :)

Le cycle 24 le max était en mai 2013 je crois non? et ce max là était relativement faible je crois non ? sachant que le cycle 25 risque d'etre plus faible, j'imagine pas ... :mrgreen:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 mai 2015, 20:45

Pierreb a écrit :Merci de vos réponses ! :)

Le cycle 24 le max était en mai 2013 je crois non? et ce max là était relativement faible je crois non ? sachant que le cycle 25 risque d'etre plus faible, j'imagine pas ... :mrgreen:
Pour le cycle N°24 le maximum lissé est en avril 2014 et oui il a été faible comparé aux précédents avec une moyenne lissée de 81,9 wolfs. Ce cycle est plus le faible depuis le cycle N°14, qui avait un maximum de 64,2 wolfs en Février 1906.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 02 mai 2015, 21:36

Pour l'activité solaire et les cycles, Williams l'explique très bien sur son site.Pour le petit âge glaciaire, :?:
Rayons cosmics (vent solaire), la strato( QBO..), la troposphère(cellule de Hadley...), l'ionosphère (ozone),les différentes oscillations(AMO-PDO...), les particules fines( volcanisme..), la variabilité selon les continents (+ l'albédo ), l'orbite de la terre (ellipse) ,l'impact de l'homme (avions etc..) etc, etc.. Il faudra, à mon avis, attendre un petit peu plus pour voir la glace du pôle Nord arriver à nos portes..(je schématise) ;-)
Reste qu' aujourd'hui on observe, et demain, de nouvelles découvertes nous permettrons de mieux comprendre ce qu'est notre monde. Pour les personnes intéressée aux pronostiques, il y a les tendances saisonnière... :langue3:
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 mai 2015, 06:24

A noter que cycle faible ou déclinant ne veut pas dire que la météo spatiale est paisible,près de 50 % des plus fortes éruptions ( dont l'événement de Carrington de 1859,je crois ... pour la date a vérifier ) et des 30 MeV + protons se sont produits pendant un cycle faible ou une activité déclinante .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 03 mai 2015, 12:52

Out a fait cartésien un cycle faible peut avoir des moments intenses...mais si on prend un deuxième cycle faible ce qui n'est pas impossible voire probable de suite...alors la j'espère vivre assez vieux pour que l'on fasse le bilan dans quinze ans...RCA compris !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 27 juin 2015, 23:47

En ce qui concerne l'article qui vient d'etre publie par TDF a propos de cette activite solaire bien faible je voulais dire que personnellement je ne suis pas d'accord sur le fait que cette baisse de l'activite solaire entrainerait un Petit Age Glaciaire car l'activite solaire n'est pas le seul facteur a prendre en compte pour prevoir l'evolution du climat il y a aussi les oscillation oceanique comme la PDO et l'AMO et meme si l'AMO va probablement diminuer ces prochaines annees la PDO va repasser en phase chaude ce qui va favoriser les phases positive de l'ENSO et donc ce qui va eviter au monde et surtout a l'Amerique du Nord de se refroidir de 0,8°C, l'Europe devrait egalement se refroidir de maniere plus importante que l'Amerique du Nord mais pas de 0,8°C non plus, les petit age glaciaire c'est tous les 1000 ans en moyenne
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 juin 2015, 04:40

On ne va pas discuter des chiffres possibles ou pas car on n'en sait rien car le seul repère proche que nous ayons sur les grands minimums solaires est celui de maunder et Dalton dont les données sont surtout des reconstructions sur lesquelles personne ne s'accorde . Je dirais juste qu'il ne faut pas sous estimer le forçage solaire , que la pdo n'est pas encore dans une phase positive et qu'elle devrait avoir avec l'amo une phase commune ... surtout je tiens a rappeler que la pdo n'a aucune influence sur l'enso , ce dernier n'est qu'un basculement des vents dominant créant des phases de upwhilling ou de downwhilling dans la zone équatoriale pacifique ( el Nino actuel par contre est en partie responsable des données positives actuelles de la pdo avec la forte anomalie du pacifique nord ... mais tout ceci est de l'ordre de quelques mois face aux décennies de la pdo , ça n'est pas comparable ) .
Pour résumer , laissons le temps au soleil de nous donner son forçage réel et aux futurs facteurs du climat de se mettre en place et ... a partir de là on verra si le rca tient la route ou si on peut parler de minimum climatique .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 juin 2015, 06:25

Je pense que le nord du royaume uni , l'Écosse donc , et l'Islande peuvent être les premiers marqueurs d'un changement s'il a lieu , plus que les régions continentales du cercle polaire dont les conditions hivernales restent dures malgré un réchauffement plus prononcé qu'ailleurs . Après , il faut garder en tête le réchauffement de la fin du 20 ieme siècle comme étalon de départ pour toutes mesures de changement ... les 0.8 possibles ne nous rameraient qu'a l'avant réchauffement , ce qui n'est pas si extravagant dans une optique de surestimation du forçage anthropique et d'une sous estimation de celui du soleil ... je ne dit pas que ces projections sont justes , je dis juste que je pense réelles la surestimation et la sous estimation , que cette décennie a venir va être prépondérante pour corréler minimum solaire et minimum climatique ... ou pour mettre un terme au débat climato-sceptique en prouvant l'efficience des GES sur le climat global comme facteur principal et incontournable ... allez , un cycle solaire pour attendre et un de plus pour confirmer ou infirmer .
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 28 juin 2015, 08:42

Les indices sont grandement orientés avec l'activité solaire, les uns ne lui reconnaissent qu'une faible participation au climat actuel et les autres, que le climat ne peut se faire sans lui. Tdf est bien positionné sur ce dernier avis. Ensuite Pag ou pas, le grand vainqueur de cette discussion sans issue sera la nature elle même.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 juil. 2015, 19:02

Une nouvelle étude vient de tomber :
http://www.laterredufutur.com/accueil/l ... -des-2030/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »