Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi,évolution de l'activité solaire-2013-2nd semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi,évolution de l'activité solaire-2013-2nd semestre

Message par cartesien66 » 01 aoĂ»t 2013, 09:43

Image

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 aoĂ»t 2013, 10:36

Comme d'habitude les données entre parenthèses sont en attente d'ajustement ... ou pas.

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 aoĂ»t 2013, 10:56

Image
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 aoĂ»t 2013, 13:07

Le chiffre officiel du SIDC RI est tombé ... encore un étonnement pour moi avec un réajustement à 57 ??? Mais bon ce sont leurs calculs qui prévalent donc allons-y pour 57.
Je rectifie mes tableaux donc !
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 aoĂ»t 2013, 13:15

Image

Image
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 aoĂ»t 2013, 13:30

TS observées sur le mois de juillet => 1221 => moyenne de 39,38 /jour
TS moyenne ( NOAA.SWPC ) => 86,2 / jour => moyenne SIDC 51,6 / jour => moyenne SIDC RI ajustée 57 => soit 33 % plus bas au lieu des 40 % du calcul normal ( moyenne du réajustement usitée entre 30 et 50 % plus bas : sur quels critères ?? ).
Richard P. Feynman

Image

eros25

Message par eros25 » 01 aoĂ»t 2013, 13:49

deja qu'ils nous decompte des tres petites taches et des taches disparues ,si en plus ils reajuste de facon etrange:: ça pas pas le faire :langue3:
donc facon de faire qui devais pas excisté pendant le minimum de dalton

je voulais te dire cartesien parfois jai limpression que les chiffres que tu donnes de sidc est parfois different que sur le site layman car ils donne aussi des chiffres de sidc jette un oeil de temps en temps sur le site layman's count

eros25

Message par eros25 » 01 aoĂ»t 2013, 14:16

cartesien la moyenne pour layman est identique au mois dernier donc comment expliqué cette moyenne de 57 de sidc bizzarre je trouve ce qui es plus surprenant cest quils ont decompté des taches qui apparaissaient quelques heures seulement et en plus leur moyenne es en hausse very weired !!
layman juin 30,97
juillet 30,35

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 aoĂ»t 2013, 15:37

eros25 a écrit :deja qu'ils nous decompte des tres petites taches et des taches disparues ,si en plus ils reajuste de facon etrange:: ça pas pas le faire :langue3:
donc facon de faire qui devais pas excisté pendant le minimum de dalton

je voulais te dire cartesien parfois jai limpression que les chiffres que tu donnes de sidc est parfois different que sur le site layman car ils donne aussi des chiffres de sidc jette un oeil de temps en temps sur le site layman's count
Je ne sais pas comment Layman se procure les données du SIDC,pour ma part,j'utilise le mode de calcul qui est le leur,c'est à dire : ( RA x 10 + TS ) x 0,6 ou ( NOAA.SWPC ) x 0,6 ( pour le mois dans ce qui nous concerne ).
Même si je ne m'explique pas le réajustement,il n'est pas bien énorme ( +5 ),cela ne change pas l'activité solaire pour autant qui reste bien faiblarde.( je me demande si ce réajustement n'est pas fonction du flux solaire dont je disais qu'une table d'équivalence avec le nombre de taches solaires existait,je vais essayer de trouver les critères de cette variation de 30 à 50 % alors que le mode de calcul est basé sur une variation unique de 40 % )
Pour le coup,le calcul est devenu : ( NOAA.SWPC mensuel ) x 0,665 ; donc une correction de 0,065 dont je ne connais pas l'origine ( je ne connais que 3 indices k multiplicateurs pour les différents calculs du nombre de taches solaires : 0,35 ; 0,55 et 0,60 ) ;-)
Voici un exemple d'équivalence dont je parlais Flux solaire 105 / 54 SSN ( source IPS. gov solar : Summary and forecast ),je vais suivre et essayer de faire un tableau dès que j'aurai assez de données pour découvrir le mode de calcul .
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 aoĂ»t 2013, 05:58

+1/-1 ,c'est le rythme actuel . + RA 1811 et - RA 1805 .Donc 7 régions actives pour 18 taches solaires avec 88 TS pour la NOAA.SWPC et 53 pour le SIDC,le flux ne varie pas beaucoup en ce moment. ;-)
Pour cette histoire d'équivalence flux solaire / taches solaires,en fait,d'après les données du jour,cela à l'air très simple finalement :
FS ..... TS
100 ...... 48
105 ...... 54
110 ...... 60
115 ...... 66
ETC ... donc un rapport de 5 FS pour 6 TS .Là,je m'adresse à un mathématicien ( s'il y en a un dans la salle ::d ) pour essayer de dégager le réajustement en équation à partir de cette équivalence et des données du mois de juillet comme exemple ( si c'est avec cela que ce réajustement est effectué,bien sur ) .
Donc les données : NOAA.SWPC ( RA x 10 + TS ) => 86,2 ; SIDC ( RA x 10 + TS ) x 0,6 => 51,6 ; SIDC RI => 57 ( coefficient multiplicateur augmenté pour réajustement de : 0,065 ).
Peut-ĂŞtre n'y a-t-il aucun rapport,je ne sais pas ! ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »