Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2013 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Patricia
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Patricia » 14 fĂ©vr. 2013, 15:03

il y avait un sensible regain, d'ailleurs la couche de l'ionosphère était légèrement coloré de mauve avant-hier

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 fĂ©vr. 2013, 18:02

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 14 fĂ©vr. 2013, 21:25

Merci Cartésien pour le calcul.
Mais comment fais-tu pour savoir s'il va y avoir de nouvelles tâches ?
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 14 fĂ©vr. 2013, 22:51

Pégase a écrit :Merci Cartésien pour le calcul.
Mais comment fais-tu pour savoir s'il va y avoir de nouvelles tâches ?
Je supose que les taches solaires qui ne sont pas pour l'instant visibles par le satellite SOHO il doit les voir par les satellites STÉRÉO qui voient le Soleil sous tout les angles et en 3D, alors cela lui permet de dire les taches solaires qui sont apparue et serront visibles le lendemain matin ou...

Simple suposition :cote:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 fĂ©vr. 2013, 06:44

Pégase,dans le lien que je t'ai fourni ( qui représente la totalité du soleil à plat ) ,tu peux voir les régions numérotées et les futures qui sont représentées par un cercle blanc.La partie centrale entre les 2 traits noirs représente le disque faisant face à la Terre ( avec quelques degrés supplémentaires de chaque côté,marge qui délimite la possibilité aux éruptions de concerner la Terre ) ,les 2 autres représentant la face ouest,est et face arrière invisibles depuis la Terre . C'est un montage à partir des satellites d'observations,comme le fait remarquer Williams.
J'ai un autre lien que je te posterai dans la journée.
Pour le suivi ( une CME hier non dirigée vers la Terre )
SSN : 25
SF : 100
SW : 374 km/s
Layman SSN : 17
SIDC SSN : 24
Tiens voici le lien, sous le graphique,tu trouveras les régions actuelles,plus les régions possiblement à numéroter ( avec les positions sur le soleil ) " spotted régions not numbered "
http://www.solen.info/solar/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 15 fĂ©vr. 2013, 08:17

Merci beaucoup pour vos réponses ; Cartésien, je n'avais pas cliqué sur ton lien, désolé ! Très intéressant ce soleil à plat, merci.
Ca reste vraiment très bas ce matin encore.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 fĂ©vr. 2013, 17:10

Pégase a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses ; Cartésien, je n'avais pas cliqué sur ton lien, désolé ! Très intéressant ce soleil à plat, merci.
Ca reste vraiment très bas ce matin encore.
Pas de problème Pégase,de toute manière quand je peux aider,c'est toujours avec plaisir.
Pour demain,ça ne sera guère plus élevé ( sauf avec possiblement une région supplémentaire donc +11 minimum mais vue la région en question,je pense qu'elle a plus d'une tache,alors l'augmentation devrait être plus importante )
http://www.solarham.net/pictures/archiv ... 013_se.jpg
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 fĂ©vr. 2013, 06:49

Les données du jour me laissent circonspect pour deux raisons :
1- la région 1672 .elle est comptabilisée,disparait,réapparait puis disparait des décomptes etc ... cela fait près d'une semaine que cela dure ???
2 - Si on observe le soleil aujourd'hui et les prévisions d'hier,je ne vois nulle part cet afflux de nouvelles régions ( 1672 coucou la revoilà,1674 ),la 1673 correspond à la photo postée hier ( il me semble )
http://www.solarham.net/pictures/helio/helio.jpg
Suivi
SSN : 59
SW : 315 km/s
Layman SSN : 8
SIDC SSN : ? ( 40 )
Il subsiste un autre petit doute concernant le flux,il suit normalement les SSN de très près mais depuis quelques jours,il est scotché à 100 ( mon opinion est qu'il aurait dû passer sous les 100 ces derniers jours,donc si quelqu'un à des données de flux solaire différentes pour les 4/5 derniers jours,je suis preneur ) ;-)
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 16 fĂ©vr. 2013, 10:43

cartesien66 a écrit :Les données du jour me laissent circonspect pour deux raisons :
1- la région 1672 .elle est comptabilisée,disparait,réapparait puis disparait des décomptes etc ... cela fait près d'une semaine que cela dure ???
2 - Si on observe le soleil aujourd'hui et les prévisions d'hier,je ne vois nulle part cet afflux de nouvelles régions ( 1672 coucou la revoilà,1674 ),la 1673 correspond à la photo postée hier ( il me semble )
http://www.solarham.net/pictures/helio/helio.jpg
Suivi
SSN : 59
SW : 315 km/s
Layman SSN : 8
SIDC SSN : ? ( 40 )
Il subsiste un autre petit doute concernant le flux,il suit normalement les SSN de très près mais depuis quelques jours,il est scotché à 100 ( mon opinion est qu'il aurait dû passer sous les 100 ces derniers jours,donc si quelqu'un à des données de flux solaire différentes pour les 4/5 derniers jours,je suis preneur ) ;-)

Très belle remarque. Car j'avais remarqué la même chose, quelque chose ne colle pas. Je me demande si on se fou pas de nous avec les données. Mais ca n’empêchera pas que le soleil reste dans un état d'un minimum solaire que d'un maximum et ca a l'air de bien perturber les scientifiques s'occupant des données de l'activité solaire, on nous mentirait? Dans le monde d'aujourd'hui tout est possible
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 fĂ©vr. 2013, 17:07

En fait Mike,même si je suis dubitatif concernant ces"anomalies",je pense qu'il s'agit d'un problème de timing dans l’arrêt des données pour le jour.Il me semble que c'est arrêté vers 22 h ( pour nous ) et donc,décalage oblige,plus tard aux USA,décalage suffisant pour l'arrivée d'une région sur le disque ou/et de l'apparition soudaine d'une nouvelle région.Par contre pour les tours de magie de la région 1672,là je n'ai pas trouvé de raison logique ...?
Le flux solaire journalier devrait pouvoir se trouver ailleurs que sur solarham,juste pour avoir 2 sons de cloche. j'ai bien trouvé ailleurs mais est-ce fiable ??? SF : 97,7 ( source landscheidt ),hier c'était 94 donc loin des 100 proposés par solarham ( source NOAA ).Pour faire simple,je ne sais pas ... ;-)
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »