Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

PhĂ©nomĂšnes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait ĂȘtre faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par cartesien66 » 15 dĂ©c. 2013, 07:47

Le dĂ©bat entre les scientifiques sur la corrĂ©lation minimum solaire / minimum climatique est loin d'ĂȘtre clos ... soit, pour d'obscures raisons d'octrois budgĂ©taires et rĂ©dactionnelles ( la NASA entre autres ) ou pour des raisons plus Ă©gocentriques ( je suis le meilleur donc les autres ne peuvent trouver ou prouver avant moi et je rejette en bloc leurs Ă©tudes ... avec comme toute rĂ©ponse rĂ©currente " No evidence for that " ),certains clament que corrĂ©lation ne veut en aucun cas dire causalitĂ© ( bien que juste 10 ans de corrĂ©lation CO2 / tempĂ©ratures aient suffi Ă  oser la causalitĂ© 8/ ),soit d'autres s'engouffrent dans cette brĂšche de cause Ă  effet pour prĂ©dire un refroidissement notable pour les plus modĂ©rĂ©s ou un petit Ăąge glaciaire pour les plus extrĂȘmes ...
Si on recoupe les informations actuelles,c'est Ă  dire les OBSERVATIONS,que peut-on en ressortir ?
1- Les dernier hivers sont notablement plus frais,voire froids ( hémisphÚres confondus )
2- L'Antarctique bat des records de banquise
3- L'Arctique semble reprendre du poil de la BĂȘte
4- Les phases AMO et PDO devraient se conjuguer en négatif dans quelques années
5- la circulation atmosphérique est plus chaotique
6- les températures stagnent depuis 17 ans environ et baissent sur la derniÚre décennie
7- l'activité solaire ( champs magnétiques et SSN ) est moribonde
8- les deux saisons extrĂȘmes ( Ă©tĂ© et hiver) sont largement plus marquĂ©es alors que les printemps et automnes tendent Ă  se "lisser"
Je suis persuadĂ© d'en oublier mais c'est dĂ©jĂ  suffisant pour estimer que,si on ne va peut-ĂȘtre pas vers un minimum climatique profond style le PAG,il n'en reste pas moins que de rĂ©chauffement climatique,il n'est plus question ... allez poser la question du cĂŽtĂ© des rĂ©gions qui se retrouvent sous plusieurs dizaines de cm de neige,lĂ  oĂč elle ne doit pas "exister" ... je suis certain qu'ils auront un avis assez semblable au mien ! :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 15 dĂ©c. 2013, 09:39

Dire que c'est qu'une coïncidence quand on compare l'évolution à long terme des températures avec celle de l'activité solaire c'est qu'une excuse bien sur car sur plus de 300 ans on voit bien les liens avec les phases de refroidissements (minimum de Maunder, Dalton...) et réchauffements. Alors qu'il a fallut de peu de temps pour mettre le CO2 comme la cause principale au GIEC.

Par contre il est encore trop tÎt pour dire si on va vers un refroidissement ou pas. Et d'aprÚs moi c'est plus vers une stagnation qu'on risque de rester sauf si des éruptions volcaniques viennent se rajouter dans les divers facteurs qui jouent le jeux de l'évolution du climat.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 15 dĂ©c. 2013, 16:24

Je suis d'accord avec toi Cartésien mais il manque le cocktail volcanique à tout ça.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 dĂ©c. 2013, 17:14

Certainement mais c'est bien la seule chose d'imprévisible donc de difficilement quantifiable tant dans l'intensité des éruptions que dans la durée du refroidissement induit,sachant que ça ne se compte qu'en années pour les éruptions les plus fortes ... en dehors du super volcanisme ... je ne suis pas certain que cela ait une influence premiÚre pour accéder à une situation de refroidissement global,je vois le volcanisme comme un amplificateur d'une situation climatique donnée.Enfin,c'est un avis trÚs personnel et forcément réducteur :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 15 dĂ©c. 2013, 17:25

cartesien66 a écrit :Certainement mais c'est bien la seule chose d'imprévisible donc de difficilement quantifiable tant dans l'intensité des éruptions que dans la durée du refroidissement induit,sachant que ça ne se compte qu'en années pour les éruptions les plus fortes ... en dehors du super volcanisme ... je ne suis pas certain que cela ait une influence premiÚre pour accéder à une situation de refroidissement global,je vois le volcanisme comme un amplificateur d'une situation climatique donnée.Enfin,c'est un avis trÚs personnel et forcément réducteur :o
Tout ceci dépendrait du nombre d'éruptions volcaniques sur tant d'années ainsi que leur ampleur et voir leur position.

MĂȘme si comme tu dis c'est plus un amplificateur d'une situation climatique vu la durĂ©e de leur effet sur le climat (1 Ă  3 ans).

Williams

Image Image

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 15 dĂ©c. 2013, 19:30

qui aurais la traduction ? :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 dĂ©c. 2013, 06:26

ere de glace 2014 a écrit :qui aurais la traduction ? :)
La traduction de quoi,Ère de glace ??
Richard P. Feynman

Image

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 16 dĂ©c. 2013, 13:40

cartesien66 a écrit :Pour compléter le post précédent,voici un listing de ce qu'en pensent certains scientifiques ...
http://www.climatedepot.com/2013/06/15/ ... away-from/
celui ci ;-)

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 dĂ©c. 2013, 16:19

ere de glace 2014 a écrit :
cartesien66 a écrit :Pour compléter le post précédent,voici un listing de ce qu'en pensent certains scientifiques ...
http://www.climatedepot.com/2013/06/15/ ... away-from/
celui ci ;-)
Le titre doit ĂȘtre :

" Oubliez le réchauffement climatique ? La Terre subit un refroidissement global depuis 2002 ! Le Dr Judith Curry Sciences du climat a dit : « Attention, le débat public semble s'éloigner de la « pause » de 15-17 ans pour un refroidissement depuis 2002 » "

Pour reste tu peux comprendre se qui est dit avec la traduction de Google mĂȘme si cela ne traduit pas correctement Ă  100 % : http://translate.google.fr/translate?sl ... -away-from

Williams

Image Image

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 16 dĂ©c. 2013, 17:37

merci cartesien ;-)
et un grand bravo a ce que tu apportes sur ce site
respect :taré1:

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »