Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
eros25
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par eros25 » 06 oct. 2013, 22:07

New paper finds another amplification mechanism by which the Sun controls climate

http://nextgrandminimum.wordpress.com/

eros25

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 06 oct. 2013, 22:41

Article signalé par Cartésien ce matin. :o
ImageImage

eros25

Message par eros25 » 06 oct. 2013, 23:27

ah oui c'est vrai javais pas vu ;-)

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 07 oct. 2013, 21:44

Sur notrickszone :
SC5 / SC24
Depuis la fin de la Dalton-Minimum il ya 190 ans, jamais le soleil dans ses 7 dernières années été si inactif -
Cycle des taches solaires courant le plus faible de 190 ans - Récent Modèle d'écart de température due à l'activité solaire, disent les experts
Par P Gosselin sur 7. Oktober 2013
Actuellement, l'activité solaire est particulièrement faible. Solaire nombre de taches solaires (SSN) en Septembre était à 36,9, et a donc seulement 36% de la valeur moyenne habituelle 58 mois dans le cycle. Le soleil continue à rester dans un cycle exceptionnellement faible 24, qui a été caractérisée par un retard de 1-2 ans début en Novembre 2008. Le graphique suivant montre la valeur moyenne (bleu) et le cycle actuel (rouge) et le cycle de taches solaires très similaire SC5 (gris clair) qui a eu lieu au cours de la Dalton minimum du début du 19e siècle: -
Image
SOURCE
Sur le site landscheidt , il y a la mĂŞme observation.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 07 oct. 2013, 22:06

Comme le montre le graphique de Thedi, le cycle solaire N°24 ressemble bp au cycle de taches solaires N°5 qui a justement eu lieu au cours de la Dalton minimum du début du 19e siècle. Tout ceci montre que l'activité solaire va surtout vers un minimum semblable à celui de Dalton et non de Maunder.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 07 oct. 2013, 22:43

Pour moi William ce nest pas encore sur, loin de là car corrélation ne vaut pas certitude je reste persuadé que un équivalent de Maunder est tout aussi possible qu un Dalton
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 07 oct. 2013, 22:55

hldesign a écrit :Pour moi William ce nest pas encore sur, loin de là car corrélation ne vaut pas certitude je reste persuadé que un équivalent de Maunder est tout aussi possible qu un Dalton
Pour un minimum semblable au Maunder je suis septique à cause d'un cycle solaire millénaire pas très connu mais qu'on voit et qui joue sur l'importance de l'activité solaire en plus du cycle de Suez (180 ans).

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 07 oct. 2013, 23:01

Je comprend tout a fait ton septicisme Will mais je pense que il peut y avoir un loupé dans ces fameux cycles que tu as si bien étudié et que donc rien ne peut prédire avec certitude ce vers quoi nous allons ;-) ce qui bien sur n empêche en aucun cas les previsions ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 08 oct. 2013, 04:15

Le cycle dont parle Williams est encore mal connu (HALLSTATTZEIT), mais sa périodicité est de 2300 ans et son maximum sera atteint en 2800 environ, le prochain minimum sera en 3950. Le Maunder ne date que de 400 ans et fait suite au minimum de Wolf et de Spörer, je comprend tout à fait ce dont parle Williams, moi je pense que les probabilité d'un Dalton sont plus élevé, mais pourquoi pas en dessous d'un Dalton ?? Ensuite l'activité volcanique joue un rôle très important dans un PAG et la on ne sait pas ou l'on va.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 oct. 2013, 06:00

En vérité,peu importe le nom ( Dalton et consorts ),il y a certains paramètres à ne pas négliger,le SC 5 durant le minimum de Dalton était le cycle le plus faible ( sur 3 ; SC 5 ,SC 6 et SC 7 ) hors le SC 24 ne serait que le 1er du futur grand minimum et certainement pas le plus faible ( à suivre les SC 25 et 26 ; L. Svalgaard qui n'a pas pour habitude de se "mouiller" n'hésite plus à envisager un minimum du style Maunder :o ),en second lieu,les conditions climatique de départ ne sont pas les mêmes ( n'oublions pas le réchauffement de la fin du siècle précédent qu'il faut prendre en compte ) et enfin,il y a beaucoup d'incertitudes sur le fonctionnement de ces minimums solaires ( changement de circulation atmosphérique,océanique,albédo,etc .. ) et qu'elles étaient RÉELLEMENT les phases de la PDO et l'AMO à cette époque ( on a extrapolé sur une moyenne de 60 ans pour les reconstructions mais sur 4 cycles de ces oscillations,une marge d'erreur de 5 ans ( par exemple ) couvrirait pratiquement 2 cycles solaires entiers ...
donc patience ... on aura un début de réponse climatique nette à la jonction SC 24 et 25,une réponse solaire après le minimum du SC 25 ... à mon avis tout du moins !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »