Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par cartesien66 » 03 oct. 2013, 16:54

MDR Fred ... cependant,elle a eu une durée de vie suffisante pour pénétrer l'inconscient collectif ( avec un prix Nobel en plus :grr: ) et lui faire imaginer qu'en dehors du réchauffement climatique de la fin du XX ième siècle,la courbe des températures moyennes globales ressemblait plus à un électro-encéphalogramme plat ( d'où l’intérêt de lisser l'optimum médiéval en n'en faisant qu'un événement régional et dilué dans les températures moyennes globales ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 oct. 2013, 06:31

De toute manière,il n'y a pas 36 possibilités ... soit,effectivement les grands minimums solaires sont "responsables" des grands minimums climatiques ( les amplitudes étant,bien sur,dépendantes des conditions atmosphériques et océaniques du moment ),soit,les concordances sont purement le fruit du hasard ... personnellement .. 1 ou 2 concordances pourraient être considérées comme fortuites mais,d'après les reconstructions,chaque grand minimum solaire a correspondu à un minimum climatique donc pas de hasard possible .. à mon avis ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 oct. 2013, 09:46

Je pense qu'il est nécessaire de faire une explication de texte sur le soleil,son activité propre et son activité rapportée à la Terre car en ce moment on lit tout et n'importe quoi ... [17.gif]
Beaucoup tentent de proposer ou d'invalider des corrélations possibles entre le soleil et le climat terrestre ( je dis bien climat dont les températures moyennes globales ne sont qu'un paramètre ! ),ces tentatives sont,pour certaines,empreintes d'une volonté louables de comprendre mais pour d'autres,elles ne tendent qu'à aller dans le sens de ce que l'on désire.Dans les deux cas,il faut essayer de comparer ce qui est comparable,tant scientifiquement que temporellement.( NDR : je ne prétends pas avoir les réponses à vos interrogations mais je prétends pouvoir démontrer les erreurs des uns et des autres :cote: )
La première erreur,la plus courante est de vouloir trouver une corrélation entre le nombre de tâches solaires et la TSI.Si on fait un visu panoramique du cycle solaire dans son entier en fonction de la progression lissée du nombre de tâches solaires et la progression lissée de la TSI,il semble évident que la corrélation est forte ..
Image
Si on zoome sur les données annuelles,il sembleencore que la corrélation est forte .. ( voir le graphique ci-dessus )
Mais si on zoome sur le suivi quotidien,il apparait que la TSI n'est plus en corrélation avec le nombre de taches solaires,puisque lors d'une élévation de ce nombre,la TSI baisse et inversement .
Donc premier résumé : TSI et tâches solaires non corrélées .
La seconde erreur,qui découle de la précédente,assimiler la TSI à l'activité solaire : d'une part car cette dernière est principalement dépendante des éruptions solaires ( régions,filaments,trou coronaux ) et de ses champs magnétiques fermés ( contenant du flux solaire ) et d'autre part car la TSI n'est rien de plus qu'une onde électro-magnétique que l'on peut rapporter au champ magnétique ouvert ( que l'on sait,malgré quelques fluctuations, assez stable,au même titre que la TSI ) ... pour exemple,en période de minimum solaire cyclique,c'est le champ magnétique dipolaire fermé qui prédomine,ce champ est "fort" et très stable,la TSI s'en trouve stabilisée ( bien que plus faible qu'en période de maximum ) par un champ magnétique ouvert très 'linéaire".En période de maximum solaire cyclique,ce sont les champs quadripolaires fermés qui prédominent,ces derniers sont très instables et la TSI en fait de même ( avec un champ magnétique ouvert bien moins "linéaire" car boosté par les accélérations des vents solaires ).
je continuerai plus tard, je dois partir :rouge:
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 04 oct. 2013, 10:45

J'ai citer ton message pour répondre à une brebis égaré sur IC Christian :D
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 oct. 2013, 10:50

Il est évident que le soleil,au travers de son irradiance,réchauffe la Terre mais cette irradiance est stable sur la durée ( les baisses sont marginales,2 ou 3 W/m2 ) par contre ce qui l'est moins,ce sont les conditions sous la très haute atmosphère ( stratosphère et troposphère ),l'atmosphère dévore la TSI pour nous offrir un bilan radiatif moyen de 340 W/m2 au sol mais la TSI a-t-elle une influence quelconque sur l'atmosphère ( chimiquement parlant et sur sa circulation ) ... ben,à part l'ozone ( création /destruction ) je n'en vois pas ... par contre,l'activité propre au soleil,c'est à dire ses éruptions,ses vents solaires,ses CME et autres événements communs d'un cycle solaire bombardent sans cesse notre atmosphère de particules en tous genres,fortement énergétiques,cette activité perturbe la magnétosphère mais également les champs magnétiques sous-jacents,peut par chimie interposée agir sur la vapeur d'eau ( Svenmarck ),proposer des particules comme noyaux de condensations,refroidir ou réchauffer l'atmosphère ( et donc influer sur sa circulation ),dilater ou comprimer l'atmosphère,etc ... et certainement d'autres interactions "quantiques"encore inconnues ... ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 oct. 2013, 11:16

Frosty a écrit :J'ai citer ton message pour répondre à une brebis égaré sur IC Christian :D
Tu as bien fait Julien ... et pour couper court à une désinformation courante en ce moment ... la TSI est bien en baisse depuis 3 cycles solaires,les comparaisons ne peuvent s'effectuer qu'en période similaire des cycles étudiés,nous sommes en période de maximum solaire actuellement,la comparaison avec le cycle précédent n'a de sens que si l'on prend fin 2000 à 2002,passées ces dates le cycle reprend une sa descente vers le minimum du cycle suivant .
Image
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 oct. 2013, 11:35

Pour continuer dans les infos,voici ce que j'ai trouvé du côté de SORCE,cela date un peu mais pas mal de choses y sont abordées dont le fait que ce cycle est extrêmement atypique .
http://lasp.colorado.edu/sorce/news/201 ... ummary.pdf
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 oct. 2013, 16:59

Je viens de lire plus en profondeur le lien précédent que j'ai posté et je viens de voir que M Lockwood en 2010 avait sorti une publication dans laquelle il parlait d'un lien étroit entre flux magnétique ouvert et la TSI ... comme quoi sans savoir et sans diplôme,je ne dis pas que des conneries :langue3: ... la logique et le bon sens valent parfois plus que des fanfaronnades sur de prétendues possibilités de travailler au CNRS ou que sais-je ... pour se faire mousser !!
Lockwood et al., (P.R.S.A, 2010) suggest that TSI variation is linearly
related to solar magnetic open flux
Richard P. Feynman

Image

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 04 oct. 2013, 17:54

cartesien66 a écrit :Je viens de lire plus en profondeur le lien précédent que j'ai posté et je viens de voir que M Lockwood en 2010 avait sorti une publication dans laquelle il parlait d'un lien étroit entre flux magnétique ouvert et la TSI ... comme quoi sans savoir et sans diplôme,je ne dis pas que des conneries :langue3: ... la logique et le bon sens valent parfois plus que des fanfaronnades sur de prétendues possibilités de travailler au CNRS ou que sais-je ... pour se faire mousser !!
Lockwood et al., (P.R.S.A, 2010) suggest that TSI variation is linearly
related to solar magnetic open flux
Sache que Van Iperseele ne t'écouterait pas puisque tu n'es pas scientifique climatologue comme il l'a dit outrancièrement lors du débat de dimanche passé sur la Rtbf. Et en plus les journalistes boivent ses paroles...
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 oct. 2013, 18:49

Pour reprendre le fil de ma petite TSI et du tout et n'importe quoi,voici encore une contre vérité : la TSI ne serait pas constante car elle varie,bravo c'est très juste cependant sa variation est effective au sein du soleil,chose que nos instruments enregistrent au niveau de la limite espace/atmosphère... jusque là tout est bon,cependant affirmer que la TSI est variable à cause des distances ( "elle est moins importante sur Mars ou Jupiter car plus éloignées" ) est une erreur qui remet en cause la vitesse de la lumière et également la conservation de l'énergie dans un espace "vide",la seule différence entre les 1000W/m2 à l'équateur par conditions parfaites sur Terre et les 600 W/m2 sur Mars dans les mêmes conditions,provient de la dispersion ( ou densité pour les puristes ) du rayonnement qui partant d'un point A bien défini,arrose son système en éventail ... un peu comme une chevrotine :o Si ce n'était pas le cas,notre ciel nocturne serait vide d'étoiles et de galaxies ... ça aussi c'est tout con ... mais bon !!! :langue3:
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »