Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par hldesign » 30 juil. 2013, 11:09

williams a écrit :
Frosty a écrit :Oui et selon Joe d'Aleo l'AMO devrait devenir négative en 2015 en raison de l'activité solaire faible que ce cycle suivrait après 8 ou 9 ans.
Personnellement il y a peu de chance que d'ici 2015 l'AMO passe négative car cela ferrait qu'il aurait été positve 20 ans, de 1995 à 2015, ce qui serrait un peu trop court pour une oscillation d'une moyenne de 60 ans.

Williams
Sauf si l activité solaire exceptionnelle que nous connaissons impacte ce cycle de manière forte William car le cycle de 60 ans est valable dans une configuration normale et non pas dans un cycle faible d après moi
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 30 juil. 2013, 11:26

hldesign a écrit :
williams a écrit :
Frosty a écrit :Oui et selon Joe d'Aleo l'AMO devrait devenir négative en 2015 en raison de l'activité solaire faible que ce cycle suivrait après 8 ou 9 ans.
Personnellement il y a peu de chance que d'ici 2015 l'AMO passe négative car cela ferrait qu'il aurait été positve 20 ans, de 1995 à 2015, ce qui serrait un peu trop court pour une oscillation d'une moyenne de 60 ans.

Williams
Sauf si l activité solaire exceptionnelle que nous connaissons impacte ce cycle de manière forte William car le cycle de 60 ans est valable dans une configuration normale et non pas dans un cycle faible d après moi
2 ans c'est trop court pour que le Soleil influence l'Atlantique puisque la SST,... de l'eau évolue lentement car ça evolue bien moins vite que la température des sols. De plus on est au maximum de l'activité solaire même si celle-ci est faible. Si non vers 2007 on serrait passé et resté à un indice négatif du AMO vu le minimum qu'on a eu s'il faudrait se baser qu'à cela.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 30 juil. 2013, 11:37

D'Aleo parle de 8-9 ans.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 30 juil. 2013, 13:20

Frosty a écrit :D'Aleo parle de 8-9 ans.
Pourtant comme il a été dit il y a un an n'est ce pas plutot dès 2015 que l'AMO va baisser pour être négative vers 2020 environ.

Voir ce que certain d'entre vous disiez en juillet 2012 : http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 073#p29073

Et c'est mĂŞme ce que Joe Bastardi disez suivant ce que tu nous disez ici http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 075#p29075 :
Le cycle a une durée d’environ 60-70 ans, soit plus ou moins 30-35 ans de réchauffement, suivi d’un refroidissement équivalent. L’AMO est dans sa phase positive (chaude) depuis 1995 et le basculement vers la phase négative (froide) est attendu vers 2015 car elle suivrait l’irradiance solaire avec un délai de 8-9 ans, soit un cycle un peu plus court si tel est le cas.
MĂŞme si raisonnablement je pense que si elle suit l'irradiance solaire ce serait plus vers 2020 qu'elle pourrait baisser.

Même Joe Bastardi en a parlé cet hiver lorsque l'AMO était faiblement négatif en Novembre.
Donc il est étonnant que maintenant Joe d'Aleo nous dit que l'AMO devrait devenir négative en 2015 [17.gif]

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 juil. 2013, 17:39

Je pense que l'incompréhension provient de l'utilisation des termes positif et négatif.J'ai relu les liens et en parlant de phase négative,il semble que cela fasse allusion à la phase de redescente ( toujours positive mais en affaiblissement constant ) vers la phase négative à proprement parler ( vers 2020 environ ).

Un petit schéma que j'ai fait pour être clair.

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pierre Lebont

Message par Pierre Lebont » 30 juil. 2013, 18:45

En effet , Cartesien , il ne faut pas confondre la valeur de la fonction et le signe de sa dérivée première . Et , pour s'en convaincre , un bon croquis vaut mieux qu'un long discours . Votre petit graphe est très clair . D'ailleurs , la notion d'AMO (ou aut'chose) "positive" ou "négative" ne dépendant que du choix de la référence , l'important , me semble-t-il , en dehors de la rose :o , c'est justement la pente . En clair , si ça continue , on va se les cailler grave !!! :freeze:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 30 juil. 2013, 20:38

cartesien66 a écrit :Je pense que l'incompréhension provient de l'utilisation des termes positif et négatif.J'ai relu les liens et en parlant de phase négative,il semble que cela fasse allusion à la phase de redescente ( toujours positive mais en affaiblissement constant ) vers la phase négative à proprement parler ( vers 2020 environ ).

Un petit schéma que j'ai fait pour être clair.

Image
Ok Cartesien c'est donc bien ce que je disais car si non cela aurait été trop rapide qu'en 2 ans.

Williams

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 30 juil. 2013, 22:25

On peut donc utiliser les termes ascendant et descendant ?
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 31 juil. 2013, 05:43

Frosty a écrit :On peut donc utiliser les termes ascendant et descendant ?
On peut utiliser les termes qu'on veut,seulement négatif et positif sont représentatifs,dans l'esprit de beaucoup,de valeurs positives ou négatives et non pas de tendances ascendantes ou descendantes .
C'est le même principe pour les anomalies de températures où une anomalie négative -X°C ne correspond pas à une température négative in situ obligatoirement . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 31 juil. 2013, 07:04

Ce que je retire des lectures sur le forum et les autres,c'est que l'on donne,à mon avis,une importance trop élevée à la TSI qui n'est que la valeur du rayonnement dans tout son spectre,certes ce rayonnement nous chauffe et nous éclaire mais reste très"constant" sur la durée,on oublie facilement qu'entre le soleil et la Terre,il y a une entité qui réagit physiquement et chimiquement : l'atmosphère .On connait assez bien les réactions au rayonnement dont la principale est le cycle de l'ozone ( dont les zones d'accumulations se trouvent aux pôles ) mais quid des réactions de l'atmosphère aux flux électromagnétiques qui ont la particularité d'être "inconstants" et surpuissant,de "chatouiller toutes les particules de l'atmosphère ( en altérant la chimie et en déréglant,peut-être,la physique : cf . circulation générale air/eau thermodynamiquement ),ces flux ont également un impact très important sur les champs magnétiques terrestres ( une forte activité magnétique solaire induit un forte réaction de ces champs magnétiques et inversement ),Aliane avait soulever ce problème,il y a peu : climat VS champs magnétiques .Des sujets en adéquations peuvent être soulevés : dilatation ou compression de l'atmosphère,incidence sur les températures de la stratosphère, sur les transferts thermiques et chimiques de cette dernière,rôle de la mésosphère dans de possibles échanges entre très hautes altitudes et stratosphère,etc ...
En un mot,plein de questions auxquelles la seule TSI ne peut absolument répondre. ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »