Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par milou » 29 juil. 2013, 09:39

cartesien66 a écrit :Pour les non anglophones,voici les conclusions que D.Archibald retire des différents graphiques proposés.Pour lui,le cycle 24 n'a pas atteint son maximum,il resterait encore environ 6 mois d'activité notable .Le cycle 24 pourrait être extrêmement long,il envisage 15,5 ans de durée ( le cycle 24 serait 40 % plus "lent" que les cycles précédents ) ,repoussant le maximum du cycle 25 vers 2030 ( avec pour dates charnières : minimum SC 24 en décembre 2008 et maximum SC 24 en 2013 ) ;-)
Merci mon ami ;-)

milou
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 juil. 2013, 10:33

Etonnant pour le cycle N°5 ce qu'il a mis.

Pour le graphique ci-dessous comment le lisez vous car sur les 2 axes il y en a une que je suis surpris des valeurs suivant ce que cela représente si je me trompe pas :?: :

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 juil. 2013, 10:56

Si j'ai bien compris ce graphique Williams,voilà : la ligne verticale représente la durée d'un maximum d'un cycle au maximum du cycle suivant ( en années ),la ligne horizontale représente la durée entre le maximum d'un cycle et la fin du même cycle ( en années ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 juil. 2013, 11:28

cartesien66 a écrit :Si j'ai bien compris ce graphique Williams,voilà : la ligne verticale représente la durée d'un maximum d'un cycle au maximum du cycle suivant ( en années ),la ligne horizontale représente la durée entre le maximum d'un cycle et la fin du même cycle ( en années ). ;-)
Ok Cartésien je n'avait pas bien compris ce que representait l'axe des abscisse.

Et donc en se basant au cycle N°24 ceci voudrait dire que dans ce graphique la ligne verticale représente la durée du maximum du cycle 24 au cycle 25 et la ligne horizontale représente la durée de la phase descendante du cycle 24 donc de son maximum à son minimum. Nous avons aucune des 2 données puisque le cycle N°24 est à environ la moitier de son cycle. Donc faire une prévision de l'année du maximum du cycle 25 avec des hypothèses de la durée du cycle 24 pour calculer la durée de la phase décroissante du cycle N°24 est un peu trop risqué.

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 juil. 2013, 11:35

C'est tout du moins ce que je crois avoir compris.La corrélation est tout de même correcte avec 0,82. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 juil. 2013, 11:38

cartesien66 a écrit :C'est tout du moins ce que je crois avoir compris.La corrélation est tout de même correcte avec 0,82. ;-)
Oui quand tu compares avec les données réels mais avec l'hypothèse cela réduit un peu le taux de chance du résultat. Ce qui ne veut pas dire que cela ne va pas être cela bien sûr ;-)

Williams

Image Image

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 29 juil. 2013, 22:29

Il y a quelques jours Cartésien avait parlé du champ magnétique solaire en donnant ce graph :

Image

On ne devrait plus attendre trés longtemps pour observer l'impact climatique de cette " dégradation " du soleil ...
J'ai lu l'article " hiver 2013/2014 " et globalement sur l'Europe les T° devraient commencer à baisser , nous devrions commencer à connaître des hivers plus froids et plus longs ...

Selon Habibullo Abdusamatov , ce scientifique russe , les T° vont commencer à baisser dés 2014 .
On verra s'il dit vrai !
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 29 juil. 2013, 22:45

Oui et selon Joe d'Aleo l'AMO devrait devenir négative en 2015 en raison de l'activité solaire faible que ce cycle suivrait après 8 ou 9 ans.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 juil. 2013, 06:31

Très juste Thédi,il est indéniable que tous les marqueurs de l'activité solaire sont en baisse notable,la possibilité d'une conjonction AMO/PDO négatives est très forte,la stabilité ( voire légère baisse ) des anomalies de températures globales depuis + de 15 ans ne peut plus être considérée comme une pause ( bien que la globalité des températures soit un non-sens,à mon avis ),les récents hivers sous les moyennes,etc ... nous font penser qu'il y a bien un changement profond mais il ne faut pas perdre de vue que nous démarrons de "haut" ( +0,55°C pour simplifier ),quelle sera la hauteur du forçage négatif ... difficile à dire ( au fil des études ou articles,on va de 0,1 à 1,5°C ),le problème étant que beaucoup de ces études ont pris comme acquis le CO2 en principal facteur réchauffant et climatiquement efficient,laissant la part incongrue au soleil. ;-)
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 30 juil. 2013, 09:55

Frosty a écrit :Oui et selon Joe d'Aleo l'AMO devrait devenir négative en 2015 en raison de l'activité solaire faible que ce cycle suivrait après 8 ou 9 ans.
Personnellement il y a peu de chance que d'ici 2015 l'AMO passe négative car cela ferrait qu'il aurait été positve 20 ans, de 1995 à 2015, ce qui serrait un peu trop court pour une oscillation d'une moyenne de 60 ans.

Williams

Image Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »