Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
philoman
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par philoman » 18 juil. 2013, 11:27

williams a écrit :
Fred Morti a écrit :Il y a une augmentation flagrante de nouvelles études et de nouvelles reflexions sur un hypothétique refroidissement. Après une stabilisation des températures, va t-on réellement observer une baisse ? ou bien la température va t-elle repartir à la hausse ? toute la question est là !
Tout à fait, et pour y répondre il faudrait en connaître plus sur le mécanisme de l'atmosphère et des divers facteurs influençant le climat.

Williams

Je pense que certains en connaissent plus qu'il ne veulent bien le dire à ce sujet, notamment outre Atlantique! Je dis ça par hasard... ;-)

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 18 juil. 2013, 11:29

philoman a écrit :
williams a écrit :
Fred Morti a écrit :Il y a une augmentation flagrante de nouvelles études et de nouvelles reflexions sur un hypothétique refroidissement. Après une stabilisation des températures, va t-on réellement observer une baisse ? ou bien la température va t-elle repartir à la hausse ? toute la question est là !
Tout à fait, et pour y répondre il faudrait en connaître plus sur le mécanisme de l'atmosphère et des divers facteurs influençant le climat.

Williams

Je pense que certains en connaissent plus qu'il ne veulent bien le dire à ce sujet, notamment outre Atlantique! Je dis ça par hasard... ;-)
C'est clair, et d'ailleurs les meilleures informations que nous recueillons sont anglo-saxonnes.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 juil. 2013, 06:55

Philoman touche un point sensible de la recherche et de la publication,en fait en tant que chercheur d'une agence,le scientifique n'est pas "propriétaire" de l'étude et sa proposition à la publication est subordonnée à un "peer review" interne avant tout ( je vous laisse imaginer si l'étude s'éloigne de la ligne éditorialiste de l'agence ::d ),il en va de même pour les universités ( moins frileuses à proposer à la publication ) et enfin il y a le chercheur "dans son garage" qui n'aura pas l'appui " de la notoriété " de l'agence ou de l'université pour espérer raisonnablement à la publication .Enfin,c'est un avis très personnel des méandres pré-publication,sans aborder la spoliation pure et simple du travail ... 8/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 juil. 2013, 07:21

C'est vrai que pas mal d'études ( et/ou d'articles ) sortent depuis quelques temps sur le sujet donc je vais essayer de faire un récapitulatif de ce que l'on peut lire.Bien entendu,je vais faire en sorte de présenter le côté pile mais également le côté face.Je n'aborderai pas la problématique CO2,ce sera uniquement le soleil,son activité et les répercussions climatiques connues,probables,hypothétiques et enfin " farfelues ".Il y a bien des choses à dire,je pense que ce sera fait en plusieurs épisodes ... si tout va bien le 1er sera pour demain ( au plus tard dimanche )?Tout cela en rapport direct avec la possibilité ... ou pas d'un grand minimum solaire . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 juil. 2013, 08:59

Je pensais faire mon petit article à côté et le faire suivre mais finalement ce sera en direct .... au feeling ;-)

Donc pour commencer par le commencement,il y a un paramètre primordial à rappeler ... la distinction entre grand minimum solaire ( distinguo avec le minimum solaire cyclique ) style Maunder par exemple et minimum climatique style petit âge glaciaire.En effet la concomitance des deux prête souvent à la confusion,un minimum solaire concerne l'activité solaire pendant X décennies et uniquement cela,un minimum climatique concerne les anomalies climatiques pendant X décennies et uniquement cela.
La question fondamentale étant de savoir si l'un est la conséquence de l'autre ? Deux opinions s'opposent : celle qui estime que la corrélation est évidente et celle qui avance un hasard de calendrier.
Mais d'abord,le cycle 24,est-il réellement atypique ? Si oui,à quel niveau,sur quelle base et qu'en est-il par rapport aux cycles récents ( ceux dont les données font le consensus ) ? Voilà 3 questions nécessaires à la compréhension de l'activité solaire actuelle.Une fois répondu à ces questions,une nouvelle s'impose : est-ce que le fonctionnement actuel est semblable à l'idée que nous avons de celui d'un grand minimum solaire ? Et pour finir,avons-nous la possibilité de relier l'activité solaire actuelle et passée ( récent ) aux anomalies climatiques observées sur une même période ?
Je vais essayer de répondre à ces questions ( en faisant abstraction de la problématique CO2 dont on peut considérer qu'elle est une conséquence du réchauffement climatique et non une cause : NB il ne s'agit là que d'une opinion n'engageant que ma personne et d'après tout ce qui m'a été donné de lire :o )
Je reviens plus tard pour la suite !
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 juil. 2013, 10:47

comment définir l'activité solaire ? ( On ne va pas refaire l'explication du cycle solaire de d'environ 11 ans,ni celle du cycle de 22 ans que tout le monde connait ),donc on peut définir 2 "sortes d'activité solaire",celle intrinsèque au soleil lui-même et celle que l'on enregistre directement au niveau terrestre ( sommet de l'atmosphère ou au sol ).
L'activité intrinsèque au soleil peut être suivie par différents évènement du fonctionnement de notre étoile :
1 - le plus connu et le plus visible : le nombre de régions actives et les taches solaires associées
2 - le flux solaire ( avec une petite restriction,on y reviendra :o )
3 - les éruptions solaires ( régions,filaments,protubérances )
4 - les différents champs magnétiques solaires ( dipôles,quadripôles,octopôles,méridional,azimutal ... )
5 - le maximum solaire et le minimum solaire ( associés pour l'un à l'inversion polaire et pour l'autre à la période d'entre annihilation magnétique dans la zone royale du cycle en cours et émergence magnétique du nouveau cycle )

L'activité solaire au niveau terrestre est suivie par des enregistrements de modifications magnétiques,du rayonnement,des quantités de particules ( et vitesse ) et par les activités électriques de la très haute atmosphère.
1 - les variations magnétiques sont suivi par les index AA,AP,KP et l'IMF pour la zone interplanétaire
2 - le rayonnement est contrôlé à partir de la TSI,de la TOA et du rayonnement UV
3 - les particules sont enregistrés par les satellites et/ou par différentes stations au sol
4 - l'activité électrique visible principalement par les phénomènes auroraux.
Fin du deuxième petit volet ( je reviens dès que possible,si vous avez des remarques ou rajouts,n’hésitez pas,je fais cela à la volée et je peut omettre quelque chose ) ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 juil. 2013, 16:16

Rentrons dans le détail
. 1 - le nombre de taches solaires ( SC 21,22,23 et 24 )
http://www.solen.info/solar/images/comp ... cycles.png

Image

Bien que les méthodes de décompte soient "nombreuses" ( cf . 4 ),le résultat d'ensemble est sans équivoque.

. 2 - le flux solaire ( j'espère que le graphique restera sinon je vous en ferai un personnel ;-) )

Je vais faire un graphique personnel car le lien disparaît à chaque fois ?? ( ils ne sont peut-être pas partageurs chez Daltonsminima Altervista ... c'est bien dommage ! ) :o

Là aussi est-il nécessaire d'épiloguer ??

. 3 - les éruptions ( je n'ai trouvé que les cycle 23 et 24,dès que je trouve les 21 et 22,je rajoute )
http://sidstation.loudet.org/03-solar-a ... flares.png
Encore une fois,il n'y a pas photo ( bien qu'une faible activité ne soit pas garante de peu d'éruptions )

. 4 - les champs magnétiques ( je ne vous propose que 2 pages car j'en ai largement parlé bien avant pourcentage à l'appui et que les autres données ont également une franche tendance à la baisse )

Image
http://www.leif.org/research/Solar-Pola ... 66-now.png

Image

Sans commentaire ( pour le moment :o )

. 5 - minimum,maximum,inversion polaire par hémisphère et inversion polaire moyenne
http://www.solen.info/solar/polarfields/polar.html

VoilĂ  pour le moment,je reviendrai pour commenter et expliquer ce qui peut l'ĂŞtre. ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 juil. 2013, 06:42

Donc ce que l'on peut affirmer déjà,c'est que l'ensemble des facteurs observés pour le cycle 24 propose une tendance à la baisse,ce qui pourrait être anecdotique si cette tendance ( au regard des données fournies sur les SC 21,22,23 ) n'avait pas une linéarité aussi marquée et régulière,en fait le cycle 24 n'est pas isolé,la baisse régulière a commencé bien avant.Donc je dirais ( personnellement ) que le soleil suit depuis plusieurs cycles une logique physique de son fonctionnement qui tend vers une baisse drastique de ses marqueurs d'activité... ne perdez pas de vue que nous restons dans le cadre purement solaire,pour le moment.On connait assez bien le fonctionnement d'ensemble de la mécanique solaire mais dans le détail,les mécanismes magnétiques sont encore mal appréhendés,bien que relativement bien isolés.Hors l'activité solaire,en tant que telle,est entièrement dépendante de ces mécanismes : pour avoir des régions actives,des plages actives,des taches solaires,un flux solaire ,des éruptions,des trou coronaux,des protubérances,des filaments,etc,il faut des champs magnétiques ( une petite visite sur le site de WSO Stanford devrait vous permettre d'approcher les quantités de champs magnétiques observés ).
Reprenons donc,magnétiquement parlant,un cycle solaire basique : minimum solaire = émergence magnétique de polarités inverses,l'un positif et l'autre négatif ( aux moyennes latitudes ) le magnétisme des pôles est établi et stable ; montée vers le maximum du cycle solaire = amplification des champs émergents qui migrent vers les pôles ( qui perdent en puissance et stabilité ) et vers la zone royale,de même polarité que les pôles ( zone nommée ainsi car c'est là qu'apparaissent régions et taches solaires ) ; maximum solaire = inversion de polarité des pôles ; descente du cycle = stabilisation de la nouvelle polarité des pôles et début de la phase d'annihilation magnétique de la zone royale ( env 30°N et 30° S ) puis minimum du cycle suivant

Image

.Ce schéma serait immuable mais dépendant de la force des champs magnétiques,qui vont définir la durée de la montée du cycle,la date et la puissance du maximum,la durée de la descente et de l'annihilation et enfin la date du minimum suivant et sa"puissance".
Bon pour le moment,on a survolé un peu la complexité magnétique solaire,j'espère que vous me suivez,d"ailleurs si des questions vous turlupinent,n'hésitez pas.
Dans ma prochaine intervention,on va approcher les régions et taches solaires ( que peut-il bien se passer actuellement,pour avoir des valeurs si basses ... suspense !! :o )
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 juil. 2013, 10:03

Allez,passons aux plages,régions et taches solaires.
C'est le cycle normal pour obtenir des taches solaires ( qui généralement vont par paire de polarité opposée ).

Une plage

Image

une région sans spot

Image

une région et ses spots ( taches solaires )

Image

C'est l'intensité magnétique qui va faire d'une plage active une région active et par la suite créer les taches solaires.Le plasma convectif est composé de particules chargées qui réagissent au magnétisme,plus le champ magnétique est fort,plus la convection est freinée et plus le plasma à le temps de se refroidir ( la fameuse différence de température permettant la visualisation des taches solaires ) pour apparaitre en surface comme une tache sombre ( le magnétisme des régions actives,donc des taches solaires,est très puissant,allant de 100 gauss pour les plus petites à plusieurs milliers pour les plus grandes ).
Et c'est à ce moment que tout le "baratin" précédent sur les intensités magnétiques en baisse prend tout son sens,auquel il convient maintenant de rajouter la théorie de Livingston & Penn,selon laquelle sous le seuil de 1500 gauss,les régions actives peineraient à créer des taches solaires visibles ( cela ne veut pas dire qu'il n'y en aurait plus mais juste que le rapport de force convection/magnétisme commencerait à s'inverser ),depuis la publication de cette théorie,la force magnétique des régions n'a de cesse de baisser ( si la baisse reste linéaire,le seuil pourrait être atteint vers la fin de ce cycle,c'est mon avis personnel :o )

Image

Quand on parle de régions actives et de taches solaires,on ne peut pas les dissocier du flux solaire qui lui-même dépend du magnétisme des ces dernières.Le flux solaire est la quantité totale ( toute régions confondues ) du plasma contenu dans la"bulle magnétique" au dessus de chaque région.Plus le magnétisme est fort,plus les régions sont grandes,plus elles "contiennent" de plasma emprisonné au dessus d'elles et plus le flux est élevé ( les éruptions solaires des régions sont des ruptures de cette bulle magnétique permettant l’éjection du plasma qui,soit retombe sur la surface,soit est projeté sous forme de CME.).Mais je conserve un doute sur les méthodes de calcul du flux solaire,d'autant qu'une table d'équivalence existe entre le nombre de taches solaires et le flux correspondant ... donc est-ce un calcul direct ou une extrapolation ???
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 22 juil. 2013, 10:21

Bonjour Christian, c'est vraiment de la crème de lire tes rapports tous les jours ;-)
Je vais faire en sorte qu'on les voit mieux ;-)

re edit : bandeau flash en page d'accueil modifié ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »