Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
philoman
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par philoman » 11 juil. 2013, 08:36

Il semble donc logique qu'elle soit mesurée à la limite de l'atmosphère, car comme tu l'expliques, ce qui arrive au sol est bien différent! ;-) N'est-ce pas cette différence entre les deux qui peut être intéressante?
Par ailleurs, si l'on effectue des observations bien plus terre à terre, on peut remarquer que le ciel bleu est de plus en plus bleu pâle lorsqu'il n'y a aucun nuage, comme si la lumière devenait plus diffuse et plus blanche. Après, cela a-t-il un rapport avec la TSI? :désolé1:

Aliane

Message par Aliane » 11 juil. 2013, 09:00

Le ciel pâlit dans nos régions, oui, depuis déjà plusieurs années. Les ciels bleus intenses de mon enfance ont disparu mais pourquoi ? Il se pourrait que ce voile permanent ait quelque chose à voir avec l'augmentation du trafic aérien. Les contrails s'étalent, disparaissent en tant que trace mais peuvent fort bien générer ce type de voile. J'ai retrouvé du vrai ciel bleu en pleine cambrousse dans une zone qui ne comporte pas de couloir aérien. Hypothèse mais à examiner aussi.

Reste à savoir si la lumière solaire change de nuance. Il me semble avoir lu quelque chose de ce type dans une revue scientifique mais juste une brève, à confirmer donc.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 juil. 2013, 09:26

Oui Aliane,j'avais lu ou vu quelque chose sur l'intensité lumineuse qui déclinait mais de façon tout à fait cyclique,en fonction de la variation du diamètre solaire ( si mes souvenirs sont au rendez-vous ? :o ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 11 juil. 2013, 10:34

cartesien66 a écrit :Oui Aliane,j'avais lu ou vu quelque chose sur l'intensité lumineuse qui déclinait mais de façon tout à fait cyclique,en fonction de la variation du diamètre solaire ( si mes souvenirs sont au rendez-vous ? :o ). ;-)
Il avait été suggéré que les variations du diamètre solaire pourraient également entraîner des variations importantes de la production d'énergie. Mais des travaux récents, principalement du "Doppler Imager instrument Michelson" sur le satellite SOHO, montre que ces changements sont très petites, environ 0,001%, soit beaucoup moins que l'effet des variations de l'activité magnétique (Dziembowski et al., 2001).

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 11 juil. 2013, 10:53

cartesien66 a écrit :Pour continuer cette discussion intéressante,il faut faire un distinguo entre activité solaire et irradiance ( ou rayonnement ) solaire,en effet si l'irradiance ( modélisée par la TSI et la TOA ) influe sur l'atmosphère ( chimiquement et thermiquement ),elle n'en reste pas moins une donnée "stable" là où elle est mesuré ( beaucoup plus variable sur des échelles de temps géologiques et ce de par le cycle de vie de notre étoile ),par contre l'activité solaire telle que je la conçois ( éruptions solaires,impulsions soudaines,trous coronaux,etc .. ),est une donnée très variable sur le très court terme avec des interactions électromagnétiques et géomagnétiques très intenses sur notre environnement proche,qu'il soit spatial ( limite atmosphère/espace ) ou plus proche dans la haute atmosphère ( cf stratosphère et haute troposphère )
Je vais essayer de vous démontrer le peu d’intérêt de la TSI : ne chipotez pas sur la précision des chiffres,ce n'est qu'une démonstration :o , on prend 1360 w/m2 au sommet de l'atmosphère que l'on rapporte à la surface de la Terre à 340 w/m2 ( je vous fais grâce de l'augmentation de surface,nécessaire à cette valeur, proportionnelle au déplacement en latitude vers le nord ou le sud qui rend l'irradiance proportionnellement moins efficiente et plus courte dans sa durée ) mais que reste-t-il de cette valeur en période de forte nébulosité,de forte humidité,pendant les différentes saisons et le plus évident ... la nuit et bien pas grand chose ... n'oublions pas que la TSI ( enregistrée à la limite de l'espace ) n'a que faire de ces variables.Alors que l'activité solaire est efficiente jour et nuit car de composante électromagnétique interférant avec les champs magnétiques terrestres ... Pour résumer,pour un bilan radiatif plein ( 340 w/m2 ),il ne faut pas de nébulosité,pas de forte humidité,se trouver à l'équateur ( relatif spécifiquement au plan horizontal face au soleil ),être en plein jour,le soleil au zénith ,etc ... OUAIS,OUAIS,OUAIS,je serais curieux de connaitre les régions sur Terre réunissant ces conditions ??? ;-)
Suivant l'activité solaire la température de l''exosphère évolue bp. C'est où l'atmosphère fusionne avec l'espace. Car entre une faible et importante activité solaire la température varie autant qu'entre la nuit et le jour. Voir ici : http://la.climatologie.free.fr/mesosphe ... sphere.htm

Alors que dans la stratosphère, troposphère... ce n'est pas le cas. Ceci montre cmme tu dis que les nuages, les divers gaz... jouent bp dans l'atmosphère pour rendre la température plus stable.

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 juil. 2013, 09:14

Hier,il y avait un petit article sur l'activité solaire actuelle sur WUWT ( rien de particulier en fait ) mais comme d'habitude je suis allé à la "case" commentaires et voici ce que j'en tire en particulier ( je ne fais pas une fixation sur L Svalgaard :o ) : L Svalgaard dit en substance,concernant le nombre de taches solaires et de leurs tailles,ceci : Ce que l'on peut remarquer actuellement c'est la faiblesse des courants magnétiques internes précurseurs de l'apparition des taches solaires et responsables de la taille des ces dernières,il y aurait une diminution continue des ces courants,ce que nous démontre l'effet Livingston et Penn " ... " ce phénomène a certainement été le même durant le minimum de Maunder .
D'autres intervenants,approchent la ressemblance du cycle 24 au cycle 5,quant à Vukcevic,il rappelle une de ces prévisions de 2003,concernant le nombre de taches solaires pour 2012/2013,à 80 TS non lissé ( le graphique suit : Source ; Vukcevic talktalk ).

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 12 juil. 2013, 11:20

On nous parle des courants "Great Conveyor Belt" influençant l'activité solaire ici : http://science1.nasa.gov/science-news/s ... veyorbelt/ puis ici http://science.nasa.gov/science-news/sc ... otlesssun/

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 juil. 2013, 12:09

Tenez,voici le commentaire de L Svalgaard pour vous faire une idée plus juste .
The ropes are [and have always been] torn apart by the convection, then when the debris reaches the surface, the magnetic elements reassemble to form spots. It is this reassembly process that seems to be weakening causing the Livingston and Penn effect [why it is weakening is presently not known]. This probably happened during the Maunder Minimum too. So: the magnetic cycle is not going away or changing abruptly, or ‘interrupted’, or anything like this. We know that because the Sun’s magnetic field is dragged out into the heliosphere where it helps modulate the cosmic rays. This modulation was as strong [or perhaps even stronger] during the Maunder minimum as during the past 70 years.
.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 juil. 2013, 12:44

Pour simplifier les dires de L Svalgaard ( d'après la compréhension que j'ai de son raisonnement 8/ ),le circuit magnétique principal ( Great conveyor belt ) n'est pas en train de péricliter,ce sont juste les phases de réalimentations des régions et par conséquent des taches qui sont mises à mal,d'où une résurgence faible qui entraine la formation de taches de plus en plus petites . Enfin je crois !! :o
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 juil. 2013, 08:01

J'ai fait quelques recherches sur le GCB ( great conveyor belt scientifiquement appelé " meridianal flow" ) sur le net et voici ce qu'il en ressort :
1 - ce circuit hémisphérique ( 1 pour chaque hémisphère qui circule en profondeur des pôles pour émerger vers l'équateur solaire ) est très lent,il faut environ 40 ans pour compléter un "tour"
2 - ce circuit n'est pas immuable tant dans sa densité que dans sa vitesse ( variations de l'ordre de 10 à 15 m/s )
3 - ces variations sont notables en période d'annihilation ( descente vers le minimum du cycle suivant ) mais elles précèdent le minimum .
4 - ces variations observées seraient une accélération à l'approche du minimum solaire
5 - la NASA aurait perçu une accélération notable pouvant expliquer la particularité de la fin du cycle 23,le démarrage poussif et l'état actuel du cycle 24

Voilà quelques éclaircissements pour ceux qui seraient intéressés par le sujet.Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit avant tout d'un flux magnétique même si on parle de courant de plasma ( les particules de ce plasma étant fortement chargées et magnétisées ).
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »