Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par cartesien66 » 09 juil. 2013, 06:05

PierreGeorges a écrit :En tout cas, même si tu ne retrouves pas le lien, bravo pour le développement, Cartésien.
Merci PierreGeorges ;-) mais je n'ai aucun mérite ( car je reprends le travail des autres ),si ce n'est d'y apporter mon avis de profane,en termes profanes pour que chacun puisse y retrouver ses chatons ! :hehe:
Par contre,il est vrai que j'ai le défaut de ne pas garder en favori les sites que je trouve ici et là ... mais bon,vous pouvez me faire confiance,je vérifie toujours l'origine des données,courbes et autres graphiques avant d'en faire état sur le forum. :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 09 juil. 2013, 09:14

cartesien66 a écrit :
PierreGeorges a écrit :En tout cas, même si tu ne retrouves pas le lien, bravo pour le développement, Cartésien.
Merci PierreGeorges ;-) mais je n'ai aucun mérite ( car je reprends le travail des autres ),si ce n'est d'y apporter mon avis de profane,en termes profanes pour que chacun puisse y retrouver ses chatons ! :hehe:
Par contre,il est vrai que j'ai le défaut de ne pas garder en favori les sites que je trouve ici et là ... mais bon,vous pouvez me faire confiance,je vérifie toujours l'origine des données,courbes et autres graphiques avant d'en faire état sur le forum. :langue3:
De ce coté, il n'y a aucun souci, la fiabilité de tes sources est effectivement au rendez vous ;-) Merci Christian :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 juil. 2013, 10:18

Je vous ai fait un graphique ( avec les données que j'ai pu trouver ) de mars 2012 : rayonnement cosmique VS index AP ( la précision des dates pour l'indice AP est toute "relative" car c'est fait " à main levée " mais cela reste assez précis ).On peut constater que le RC réagit inversement à l'index AP ( avec une bonne corrélation ). Source pour la réalisation du graphique : Solen info et Vukcevic talk.talk .

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 juil. 2013, 17:30

Oui on voit très bien la corrélation journalière entre RC (Rayons Cosmiques) et AP. Mais ce dernier indice correspond à quoi Cartesien ?

Dans quel lien as tu trouvé les données ?

Merci

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 juil. 2013, 18:06

J'ai fait ce graphique juste pour confirmer la corrélation rayonnement cosmique et vents solaires.En fait,je cherche les données journalières du rayonnement cosmique ( sur 1 mois ) pour les confronter à la TSI et démontrer que contrairement à la corrélation d'ensemble ( sur 1 cycle solaire ),il n'y a pas de corrélation montrant que le RC suit la TSI sur un suivi précis ( au jour le jour ). ;-)
Les données proviennent de Solen info et Vukcevic ( d'ailleurs j'ai oublié de le signaler ). ;-)
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 juil. 2013, 18:13

AP est l'indice qui correspond Ă  quoi Cartesien ???

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 juil. 2013, 18:46

L'index AP est l'index géomagnétique planétaire A,c'est le pendant de l'index KP mais à une échelle différente.il sert à quantifier les fluctuations du champ magnétique terrestre en réponse à un évènement interplanétaire ( pour ce qui nous concerne : le soleil et ses différentes éruptions et impulsions des vents solaires ).Cet index est une moyenne calculée à partir des données de 13 stations réparties sur Terre.
Voici les correspondances d'échelles avec l'index KP. ;-)

Image
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 juil. 2013, 19:08

cartesien66 a écrit :L'index AP est l'index géomagnétique planétaire A,c'est le pendant de l'index KP mais à une échelle différente.il sert à quantifier les fluctuations du champ magnétique terrestre en réponse à un évènement interplanétaire ( pour ce qui nous concerne : le soleil et ses différentes éruptions et impulsions des vents solaires ).Cet index est une moyenne calculée à partir des données de 13 stations réparties sur Terre.
Voici les correspondances d'échelles avec l'index KP. ;-)

Image
Ok j'avais oublié ce sigle de l'index du champ magntétique terrestre.

Ou as tu trouvé l'indice journalière du AP ??

Pour l'indice journalière du Rayonnement Cosmique voici un lien : http://cr0.izmiran.rssi.ru/hrms/main.htm

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 juil. 2013, 19:13

Pour l'index AP : période en cours
http://www.solen.info/solar/indices.html
Pour les archives Ă  partir de 2003
http://www.solen.info/solar/old_reports/
Pour les archives de 1954 Ă  2006
http://www.solen.info/solar/history/

Merci pour le lien Williams . ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 juil. 2013, 07:39

Pour continuer cette discussion intéressante,il faut faire un distinguo entre activité solaire et irradiance ( ou rayonnement ) solaire,en effet si l'irradiance ( modélisée par la TSI et la TOA ) influe sur l'atmosphère ( chimiquement et thermiquement ),elle n'en reste pas moins une donnée "stable" là où elle est mesuré ( beaucoup plus variable sur des échelles de temps géologiques et ce de par le cycle de vie de notre étoile ),par contre l'activité solaire telle que je la conçois ( éruptions solaires,impulsions soudaines,trous coronaux,etc .. ),est une donnée très variable sur le très court terme avec des interactions électromagnétiques et géomagnétiques très intenses sur notre environnement proche,qu'il soit spatial ( limite atmosphère/espace ) ou plus proche dans la haute atmosphère ( cf stratosphère et haute troposphère )
Je vais essayer de vous démontrer le peu d’intérêt de la TSI : ne chipotez pas sur la précision des chiffres,ce n'est qu'une démonstration :o , on prend 1360 w/m2 au sommet de l'atmosphère que l'on rapporte à la surface de la Terre à 340 w/m2 ( je vous fais grâce de l'augmentation de surface,nécessaire à cette valeur, proportionnelle au déplacement en latitude vers le nord ou le sud qui rend l'irradiance proportionnellement moins efficiente et plus courte dans sa durée ) mais que reste-t-il de cette valeur en période de forte nébulosité,de forte humidité,pendant les différentes saisons et le plus évident ... la nuit et bien pas grand chose ... n'oublions pas que la TSI ( enregistrée à la limite de l'espace ) n'a que faire de ces variables.Alors que l'activité solaire est efficiente jour et nuit car de composante électromagnétique interférant avec les champs magnétiques terrestres ... Pour résumer,pour un bilan radiatif plein ( 340 w/m2 ),il ne faut pas de nébulosité,pas de forte humidité,se trouver à l'équateur ( relatif spécifiquement au plan horizontal face au soleil ),être en plein jour,le soleil au zénith ,etc ... OUAIS,OUAIS,OUAIS,je serais curieux de connaitre les régions sur Terre réunissant ces conditions ??? ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »