Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Aliane
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Aliane » 13 juil. 2012, 20:12

Vu l'épaisseur de la couverture nuageuse, j'ai quelques craintes...

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 juil. 2012, 20:23

Sur solarham,ils parlent,au plus bas de 60°de latitude,donc bien loin de la Belgique et du nord de la France ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 juil. 2012, 07:39

Si le vent solaire baisse d'intensité,les autres indices restent stables,à mon avis cela devrait le rester pour quelques temps encore,car si la région 1520 va bientôt quitter la zone observable depuis la Terre,il ne faut pas oublier la région 1515 de retour! Donc peu de régions actives mais celles qui le sont,font parler d'elles !!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 juil. 2012, 06:39

Rien de très nouveau au niveau du soleil,toujours une activité"correcte"sans plus,si ce n'est une forte augmentation du vent solaire ( +de 600 km/s ) certainement suite à la cme précédente !
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 juil. 2012, 08:17

L'activité solaire,après une petite période"élevée",reprend son train-train,du yoyo en fait .La région 1520 quitte la face observable de la Terre,laissant la place à la 1515 bientôt de retour . 2 nouvelles régions sont numérotées . Les indices sont légèrement en baisse,hormis un au revoir explosif avec CME de 1520 ! Juste une remarque sur le fait que l'hémisphère nord ne produit,pour ainsi dire,plus de régions,toute l'activité se concentre dans le sud !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 juil. 2012, 09:15

La région 1520 reste toujours active ( M .7,7 hier ) sans risque puisqu'elle ne fait plus face à la Terre,la 1515 est de retour mais elle semble perdre de sa superbe .Les autres sont inactives pour le moment,ce qui nous amène à constater une baisse très sensibles des indices de flux,de SN et de vent solaire,un petit retour au calme pour le moment et pour les jours à venir !! ;-)
http://www.astrotophe.fr.nf/astro/sunspot_daily.png
Richard P. Feynman

Image

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 20 juil. 2012, 13:32

Calme relatif avant la prochaine tempête magnétique :-|
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 20 juil. 2012, 14:08

fabricejanssens a écrit :Calme relatif avant la prochaine tempête magnétique :-|

Heu je vois pas l'utilité de poster çà sans apporter une explication, le cycle solaire va encore augmenter jusqu'en Aout ou Septembre avant de baisser durant plusieurs mois.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 juil. 2012, 17:33

Quelque part,Fabrice n'a pas tord mais c'est une évidence,une lapalissade ,bien entendu que le soleil produira des éruptions violentes demain,dans un an,10 ans,que sais-je .... les minimums profonds ne veulent pas dire que le soleil ne peut avoir de soubresauts,par contre je ne sais pas si l'activité va s'accroitre pour les 2 mois à venir,je verrais plutôt cette espèce de yoyo dont nous gratifie le soleil depuis son "réveil" fin 2010,début 2011 ! ;-)
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 20 juil. 2012, 17:59

cartesien66 a écrit :Quelque part,Fabrice n'a pas tord mais c'est une évidence,une lapalissade ,bien entendu que le soleil produira des éruptions violentes demain,dans un an,10 ans,que sais-je .... les minimums profonds ne veulent pas dire que le soleil ne peut avoir de soubresauts,par contre je ne sais pas si l'activité va s'accroitre pour les 2 mois à venir,je verrais plutôt cette espèce de yoyo dont nous gratifie le soleil depuis son "réveil" fin 2010,début 2011 ! ;-)
Le problème n'est pas la, l'activité augmente mais les indices ne sont pas énormes, magnétiquement c'est faible, et puis si tu fait attention nous sommes en train d'atteindre le même type de pic que Novembre 2011 mais dans l'hémisphère-Sud.

http://www.leif.org/research/Active%20R ... 0Count.png
Une période plus stable semble se profiler après ce pic, voir une chute.

Voici le diagramme papillon:
http://solarscience.msfc.nasa.gov/images/bfly.gif
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »