Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2013 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 29 janv. 2013, 14:32

Voici pour vous faire une idée sur le mois en cours.
Moyenne mensuelle au 28/01/13 . ( sauf erreurs de calculs et arrondis à l'unité supérieure )
NOAA SSN ( non lissé ) : 90
Flux solaire ( non lissé ) : 123
SIDC SSN : 61
Layman SSN : 43
Comme on pouvait s'en douter,on ne crève pas les plafonds,je pense que l'indice AP ne devrait guère progresser par rapport au mois de décembre 2012. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Patricia

Message par Patricia » 29 janv. 2013, 16:06

Justement les amis, la rigueur de L. Svalgaard est un intéressant défi à surmonter. J'ai tout de même fini par l'amener à reconsidérer le dossier (qui pour lui était clos) en lui faisant comprendre que l'effet pourrait être minime mais réel. Il a trouvé la preuve scientifique par lui-même. Cela montre qu'il n'est pas si borné qu'il le laisse croire. La raison ne peut-être qu'exigeante cela semble en somme tout à fait normal. Admettre un fait mérite un raisonnement imparable à toute contradiction. D'où l'intérêt d'entendre et réfléchir à toutes les légitimes objections. Ne jamais s'endormir sur ses lauriers est une des conditions de la nécessaire adaptation. On ne peut pas dire qu'il est borné puisqu'il lui-même écrit un papier sur la probable action des planètes mais peut-être attend-il d'avoir plus de preuves scientifiques pour le faire passer en peer review ;-) :o

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 janv. 2013, 16:40

Je n'ai jamais mis en doute la rigueur de qui que ce soit et certainement pas celle de L.Svalgaard,j'ai même dit,si tu relis mon post,que la contradiction était nécessaire à l'avancement de la science tant que cela reste dans le domaine des faits énoncés et pas dans le domaine de la théorie à laquelle,pour X raison,on n'adhère pas. Rien de plus.C'est juste et je me répète "l'oreille sympathique" qui m'a fait réagir car plus condescendant que cela ... tu meurs. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 29 janv. 2013, 19:38

Bonsoir à tous. Le soleil est bien pâle. Que le maximum soit en mai, en juillet, je ne sais pas si ça changera grand chose. Comme je l'avais déja fait remarquer, les tâches ont une nette tendance à s'écarter de l'équateur, et ce n'est plus une, mais deux ou trois maintenant! ;-) J'ai toujours en tête le fameux diagramme papillon, et là, il commence à s'envoler... :flowers:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 janv. 2013, 20:28

philoman a écrit :Bonsoir à tous. Le soleil est bien pâle. Que le maximum soit en mai, en juillet, je ne sais pas si ça changera grand chose. Comme je l'avais déja fait remarquer, les tâches ont une nette tendance à s'écarter de l'équateur, et ce n'est plus une, mais deux ou trois maintenant! ;-) J'ai toujours en tête le fameux diagramme papillon, et là, il commence à s'envoler... :flowers:
C'est vrai Philoman que la date du maximum ne sera définie que pour les pages de statistiques,ce que nous retiendrons de tout ça,c'est un cycle très atypique ... jamais vu pour la science moderne et ceci explique cela,tout le monde patauge et se demande ce qu'il va bien pouvoir advenir dans les années à venir.Les plus gênés,pour le coup,seront les partisans de RCA,si tant est que le minimum solaire qui nous pend au nez ait une influence sérieuse sur le climat ...la réponse ne devrait pas trop tarder !!! ;-)
Richard P. Feynman

Image

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 29 janv. 2013, 20:42

Cartésien "si tant est qu'il est une influence". Là le RCA te travaille la cervelle car tu va pas me faire croire que lors du PAG si ça c'est refroidit c'est parcequ'il polluait moins avec des gazs à effet de serres...ça c'est refroidit parceque le soleil dormait profondément...et là il s'assoupit sérieux notre cher astre...donc c'est sur que ça va plus se réchauffer voire se refroidir...si ça c'est pas vrai je quitte TDF...non je blague :mdr2:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 30 janv. 2013, 09:31

y a quelqu'in...
Cartésien tu es là ?...

Non
Bon je me lance
344 km/s
63ssn
98sfu
ssn au dessus de 50 mais non lissé
pour le reste vent et sfu ça reste faible pour l'avant dernier jour du mois des soldes ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 janv. 2013, 11:02

Trop occupé ce matin pour œuvrer aux basses besognes mais ça y est.
Complément du suivi .
Layman SSN : 25
SIDC SSN : 40
Mon cortex va très bien pour le moment Odurojb :hehe: ,disons que je reste prudent dans mes déclarations car les données que nous avons,sont très minces ( même si mon opinion est forgée : voir topic minimum solaire ... ),la décennie à venir sera un bon étalonnage.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 31 janv. 2013, 06:25

5 régions sur le disque,6 taches observées !!! euheuuh !
SSN : 56
SF : 98
SW : 303 km/s
SIDC SSN : 39
Ce n'est pas la journée du 31 janvier qui va changer les moyennes.On ne voit pas non plus de quoi envisager une reprise dans les jours prochains.
A demain pour le bilan du mois ... ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 fĂ©vr. 2013, 06:09

Pour clore janvier 2013 avant le bilan .
SSN : 47
SF : 103
SW : 338 km/s
SIDC SSN : ? ( env 40 Ă  mon avis )
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »