Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par Frosty » 07 juil. 2013, 16:09

Continuer les mecs j'aime lire ce débat. :popcorn:
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 07 juil. 2013, 18:24

Frosty a écrit :Continuer les mecs j'aime lire ce débat. :popcorn:
Ce n'est pas un débat comme on voit souvent dans C dans l'air ou... mais tout simplement des recherches suivant ce que l'un trouve ou ce qu'il pense et idem pour l'autre.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 07 juil. 2013, 19:30

Oui mais c'est passionnant de lire l'avis de chacun.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 juil. 2013, 20:11

Frosty a écrit :Oui mais c'est passionnant de lire l'avis de chacun.
Ça tombe bien car j'ai encore de la réserve ... donc suite de l'épisode,demain ! :o ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 juil. 2013, 07:19

Juste pour continuer sur la TSI,j'y reviendrais plus en détail dans la matinée,je tenais à signaler qu'il ne faut pas perdre de vue qu'elle ne correspond qu'au rayonnement solaire lumineux ( photonique ) dans l'ensemble du spectre allant des ultraviolets aux infrarouges ( en un mot pour simplifier,elle définit si le soleil est plus brillant ou moins brillant,c'est pour cela qu'avant d'être la TSI,elle se nommait la constante solaire car on imaginait la luminosité solaire comme immuable ),cette donnée est une valeur moyenne au m2 équatorial dans le plan horizontal face soleil que l'on a,par commodité,transformé en énergie équivalent électrique ( on aurait pu transformer ça en TEP,pourquoi pas ).En fait la TSI,telle qu'elle nous est présentée,est l'égal pour le sommet de l'atmosphère de ce qu'est la température moyenne Terrestre pour la surface .... c'est à dire une valeur purement indicative mais foncièrement pas significative . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 juil. 2013, 08:48

Si on schématise ce que l'on constate ( données réelles ) et ce que l'on pense connaître ( reconstructions ),on a 2 théories principales sur le fonctionnement solaire qui s'affrontent auxquelles viennent se greffer des théories secondaires rapportées aux interactions climatiques.
1- le minimum solaire cyclique est la période de l'activité solaire la plus faible ( peu de régions actives,flux solaire faible,peu d'événements éruptifs,vents solaires faibles et stabilité magnétique solaire établie ),cette période serait accompagnée d'une stabilité de la TSI à des niveaux "faibles" ( la variation estimée entre maximum solaire / minimum solaire étant de 0,1 à 0,2 % de la TSI );ce constat mène directement aux mêmes constatations dans le cas d'un minimum solaire,tel que Maunder par exemple, avec une amplitude plus marquée dans la baisse de la TSI pouvant se rapprocher des 1 % et une corrélation forte minimum solaire et minimum climatique.Ce schéma semble être " le consensus ".
2 - L Svalgaard théorise,à l'inverse,que l'absence de taches solaires ( ce qui induit bien sur,la baisse du nombre d'évènements éruptifs,etc ... ) produirait une stabilité du rayonnement solaire ( cf : Sun's output ) mais à la "hausse";ce constat mettrait à mal les reconstructions de TSI parues mais surtout déconnecte la possibilité de corrélation entre minimum solaire et minimum climatique ( cf : L Svalgaard estime qu'il s'agit de coïncidences temporelles ).
Cependant,il faut noter que L Svalgaard semble considérer les théories de Svenmarck et de Livingston / Penn comme valables.Ce qui est logique pour cette dernière qui ne concerne que la formation des régions actives et de leurs taches solaires mais qui est plus étonnante pour celle de Svenmarck qui relie directement l'activité solaire/rayonnement cosmique à notre atmosphère et par conséquent au climat ( ce qui va à l'encontre de l'avis de L Svalgaard )
J'ai fait quelques recherches succinctes et voilà ce que j'ai pu trouver dans le cadre de notre discussion,la corrélation ( inversée ) TSI/RC ( rayonnement cosmique ) est très "moyenne" avec un ratio de 0,64,la corrélation flux solaire/TS ( taches solaires ) est "parfaite" à 0,98,la corrélation ( inversée ) évènements éruptifs/RC est "forte" > 0,80,la corrélation vents solaires/RC est très forte > 0,90.Donc j'en déduis logiquement que la corrélation TSI/TS,évènements éruptifs et vents solaires n'est absolument pas avérée ... la preuve en est l'observation de la courbe de la TSI à très courts termes ( de l'ordre de la semaine ) qui est inversement "proportionnelle" à celles des TS,du flux et des vents solaires.
VoilĂ ,c'est tout pour le moment . ;-)
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 08 juil. 2013, 09:18

cartesien66 a écrit :J'ai fait quelques recherches succinctes et voilà ce que j'ai pu trouver dans le cadre de notre discussion,la corrélation ( inversée ) TSI/RC ( rayonnement cosmique ) est très "moyenne" avec un ratio de 0,64,la corrélation flux solaire/TS ( taches solaires ) est "parfaite" à 0,98,la corrélation ( inversée ) évènements éruptifs/RC est "forte" > 0,80,la corrélation vents solaires/RC est très forte > 0,90.Donc j'en déduis logiquement que la corrélation TSI/TS,évènements éruptifs et vents solaires n'est absolument pas avérée ... la preuve en est l'observation de la courbe de la TSI à très courts termes ( de l'ordre de la semaine ) qui est inversement "proportionnelle" à celles des TS,du flux et des vents solaires.
VoilĂ ,c'est tout pour le moment . ;-)
Où as tu eu ces infos car cela serrait bien de voir les courbes, le lien d'où tu as trouvé ceci... ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 juil. 2013, 09:26

J'ai trouvé tout ça hier,je n'ai plus en mémoire le site mais je vais essayer de le retrouver ... j'espère ! :o
Edit : Tiens,il me revient à l'esprit un site : "pensée unique",sauf erreur de ma part mais je crois qu'il y en avait un autre ... je cherche,je cherche ( dans mon cabestron :langue3: ).
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 juil. 2013, 18:33

Recherche désespérément Suzanne .... euh non :langue3: ... un lien sur les données à très court terme du rayonnement cosmique ( c'est à dire : journalier ou au pire mensuel ) .Si une âme généreuse pouvait m'aider ... 8/
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 08 juil. 2013, 23:51

En tout cas, même si tu ne retrouves pas le lien, bravo pour le développement, Cartésien.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »