Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Stratwarming, SSW en cause

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Stratwarning, SSW en cause

Message par williams » 31 janv. 2012, 23:44

Patricia a écrit :Le froid en Europe mais la chaleur sur la côte ouest des USA n'est-ce pas Williams ?
Logiquement quand le froid arrive en France il fait doux au Quebec voir l'Est de des USA et non l'Ouest vu la position de l'anticyclone. Mais lĂ  il semblerait qu'il face froid aussi bien ici qu'au Quebec voir l'Est de des USA comme ce fut le cas lors de l'hiver 2009/2010 ou d'autre vague de froid.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 01 fĂ©vr. 2012, 14:02

Je pensais que janvier était encore bien doux au Québec moi...avec pas loin de +2°C pour la ville de Québec pour ce mois-ci.
Image

Aliane

Message par Aliane » 01 fĂ©vr. 2012, 20:31

Raté, Juju !
Vos Prévisions locales: Montréal, QC

Conditions actuellesMerc 1 fév 2012, 14:00 HNE Aéroport P.-E.-Trudeau
Faible pluie verglaçante

Température -5°C
Vents: N 9km/h

Humidité relative: 86%
Pression: 100.79 kPa
Visibilité: 2.0 km
Plafond: 500 pi
http://www.meteomedia.com/weather/caqc0363

Patricia

Message par Patricia » 01 fĂ©vr. 2012, 20:39

je faisais référence à cette carte
Image
de 18 à 30°C sur la côte ouest à partir de Seattle (environ) jusqu'au Mexique (sur la carte je ne vois pas le printemps en Islande :-/

Ronflex
Intéressé
Intéressé

Message par Ronflex » 02 fĂ©vr. 2012, 17:49

Fred Morti a écrit :Merci Ronflex pour ta réponse et de soulever ce point. Tu penses que cela n'a pas de rapport entre AO et vagues de froid ?
L'ao est juste un indicateur d'un affaiblissement du vortex polaire, pourtant c'est bien ce qui se passe actuellement. Qui dit affaiblissement du vortex polaire, dit descente dans des latitudes plus basses, autrement dit vague de froid.
Je ne dis pas que cela descend ou pas du pôle ou de sibérie, sauf erreur de ma part, je ne pense pas que cela est grandement important dans ce contexte. Ce qui est important, c'est que cela favorise ces descentes froides. Le froid qui nous arrive est un froid polaire même si il arrive de sibérie :o Il y a quand même déconcentration du vortex polaire actuellement.
En fait le réchauffement stratosphérique n'a pas donné lieu à une explosion dans le vortex stratosphérique mais il a pris très cher. Un puissant flux de chaleur est passé de la haute stratosphère jusqu'à la troposphère ce qui nous a fait changé de récurrence. Apparemment cela a eu un impact sur notre vortex polaire (même si celui de la stratosphère tien le choc pour le moment). Il est encore dure de dire qu'elle est exactement notre nouvelle récurrence (en 2009/2010 c'était GA récurrent) mais si on suit les modèles qui voit de nouveau notre AS se renouveler je dirai que c'est ce régime qui devrait dominer tout février.
Le 16 janvier c'est un displacement event qui a eu lieu (ce qui explique pourquoi le vortex stratosphérique (VPS) n'a pas explosé).
En tout cas belle scission du vortex :
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 180.png?12
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 02 fĂ©vr. 2012, 20:48

Aliane a écrit :Raté, Juju !
Vos Prévisions locales: Montréal, QC

Conditions actuellesMerc 1 fév 2012, 14:00 HNE Aéroport P.-E.-Trudeau
Faible pluie verglaçante

Température -5°C
Vents: N 9km/h

Humidité relative: 86%
Pression: 100.79 kPa
Visibilité: 2.0 km
Plafond: 500 pi
http://www.meteomedia.com/weather/caqc0363
Oui Aliane mais je parle pour le mois de janvier tout près de la ville de Québec. Le +2 est l'anomalie du mois de janvier.

Ma source, bien que pas super recherchée, est fiable puisqu'elle vient directement d'un amateur comme nous habitant là-bas.
-http://forums.infoclimat.fr-/topic/67248 ... p__1760111
Image

Aliane

Message par Aliane » 02 fĂ©vr. 2012, 21:31

Désolée, Juju, j'avais mal compris, je croyais que tu pensais que cette anomalie positive durait encore. Mais apparemment, ils ont attrapé froid en même temps que nous et c'est bien de cela que parlait Williams.

Patricia

Message par Patricia » 02 fĂ©vr. 2012, 22:42

ronflex pourrait peut-être répertorier tous les "events" connus de la stratosphère (et leurs effets) ce serait sympa

Pour le soleil c'est difficile à dire, il y a eu plusieurs événements protons mais le dernier a été accompagné d'un important flux d'électrons. Il aurait pu alors provoquer ce SSW si c'est bien ce qui s'est passé. Ronflex pourrait confirmer.

les t° de la stratosphère sont ici en fait (je n'avais jamais eu la curiosité de regarder ces runs)
Image

elles bougent pas mal si l'on suit la prospective elles se réchaufferaient à partir de mercredi au dessus de l'Atlantique (sud de l'Espagne), cela favoriserait un frein de ce flux sibérien si je comprends bien. Les runs indiquent comme un barrage à l'actuelle coulée "sibérienne"
Image

Patricia

Message par Patricia » 02 fĂ©vr. 2012, 23:05

je commence le répertoire des events stratosphériques (à compléter et corriger)

le displacement event est = ? : le vortex stratosphérique (VPS) n'éclate pas
le stratwarning (SSW) est le réchauffement de la stratosphère qui en descendant dans la troposphère provoque une déconcentration polaire : le vortex troposphérique éclate

Aliane

Message par Aliane » 03 fĂ©vr. 2012, 08:45

Si j'ai bien compris le dernier run que tu affiches, Patricia, le vortex polaire se reconcentrerait la semaine prochaine ?

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »