Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par williams » 04 janv. 2012, 11:14

Eric a écrit :Bonjour à tous.

Chute de l'acitivité solaire pour le dernier mois de l'année 2012: http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/ :|
Ceci montre justement comment l'activité solaire est assez irrégulière de mois en mois telle comme je l'avais dis il y a quelque jours.
charles a écrit :
stuntman a écrit :en approchant du maximum on risque d'avoir un genre d'oscillation au niveau de l'activité.
Et c'est bien un indice que l'on approche du maximum du cycle 24...
D'ailleurs, un autre indice que l'on est proche du maximum est la forme de la couronne solaire sur cette photo qui rayonne de tous les côtés
Tout Ă  fait stuntman et Charles.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

eros25

Message par eros25 » 04 janv. 2012, 14:32

salut je suis plutot novice que signifie cette phrase (en approchant du maximum on risque d'avoir un genre d'oscillation au niveau de l'activité.)

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 04 janv. 2012, 15:18

eros25 a écrit :salut je suis plutot novice que signifie cette phrase (en approchant du maximum on risque d'avoir un genre d'oscillation au niveau de l'activité.)
Cela veut dire qu'il va apparaître une irrégularité dans l'activité du soleil: à certains moments, le soleil aura une haute activité, et à d'autres, l'activité sera beaucoup plus faible. Cette irrégularité apparaît à chaque fois lors des maximums d'activité.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 janv. 2012, 16:07

charles a écrit :
eros25 a écrit :salut je suis plutot novice que signifie cette phrase (en approchant du maximum on risque d'avoir un genre d'oscillation au niveau de l'activité.)
Cela veut dire qu'il va apparaître une irrégularité dans l'activité du soleil: à certains moments, le soleil aura une haute activité, et à d'autres, l'activité sera beaucoup plus faible. Cette irrégularité apparaît à chaque fois lors des maximums d'activité.
Ou bien si tu veus Eros25, l'amplitude de la moyenne mensuelle du nombre de Wolf d'un mois à l'autre va être plus importante que ce qu'elle a été lors du minimum. Le maximum de l'activité solaire est toujours ainsi.

Williams

Image Image

eros25

Message par eros25 » 04 janv. 2012, 19:37

ok merci, je comprend mieux maintenant :o

Aliane

Message par Aliane » 04 janv. 2012, 22:32

D'accord, cette instabilité est un indice de la proximité du maximum, mais est-ce qu'on sait pourquoi ? Est-ce qu'on a compris le mécanisme sous-jacent ?

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 janv. 2012, 23:24

Aliane a écrit :D'accord, cette instabilité est un indice de la proximité du maximum, mais est-ce qu'on sait pourquoi ? Est-ce qu'on a compris le mécanisme sous-jacent ?
Je ne pense pas vu qu'on commence tout juste à comprendre certain mécanisme de l'activité solaire.

Williams

Image Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 05 janv. 2012, 09:35

Il y a un autre indice (qui n'a pas encore été observé lors de ce cycle 24) de l'approche du maximum: c'est l'inversion des pôles magnétiques.
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 05 janv. 2012, 13:22

au vu de cette jolie baisse d'activité sur décembre, peut-on affirmer que le maximum est déjà commencé (en ayant dans l'idée que ce maximum s'étale sur environ 1 an)?
ImageImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 janv. 2012, 14:16

stuntman a écrit :au vu de cette jolie baisse d'activité sur décembre, peut-on affirmer que le maximum est déjà commencé (en ayant dans l'idée que ce maximum s'étale sur environ 1 an)?
Ca, je ne sais pas si on peus le savoir actuellement. Je pense qu'il faudra attendre 1 à 2 ans pour dire quand serra exactement le maximum de l'activité solaire.

Williams

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »