Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

plouf
Membre VIP
Membre VIP
Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par plouf » 05 aoĂ»t 2012, 10:20

me demande, si ces courants verticaux, ne dépendent pas de la nature des sols en dessous d'eux?
un sol rocailleux provoque plus de remonter d'air chaud, qu'un sol forestier, un peut comme les courants marins d'eau froide et chaude.
sa ne reste qu'un principe de circulation des fluides non?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 aoĂ»t 2012, 11:15

Attention Plouf,on parle de très hautes altitudes,au-delà de 50 km et beaucoup plus ! Y a-t-il des convections suffisamment puissantes de la basses troposphère à la mésosphère voire la thermosphère et inversement pour effectuer des transferts d’énergie possiblement actifs sur la circulation générale atmosphérique et sur les indices climatiques ( ao ,nao,etc ..) :?: ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 05 aoĂ»t 2012, 18:59

cartesien66 a écrit :Attention Plouf,on parle de très hautes altitudes,au-delà de 50 km et beaucoup plus ! Y a-t-il des convections suffisamment puissantes de la basses troposphère à la mésosphère voire la thermosphère et inversement pour effectuer des transferts d’énergie possiblement actifs sur la circulation générale atmosphérique et sur les indices climatiques ( ao ,nao,etc ..) :?: ;-)
et bien je pense que plus on monte en altitude, moins on obtient de densité, rien ne dit qu'il n'y a pas d'effet dominos....faut quand même se dire que se qui fait une stabilité quelle quelle soit, reste une base solide.
quand a la topographie terrestre, que sa soit une montagne, ou une chaîne de montagnes, l'altitude de certaines d'entre elle, doit laisser dans la fluidité de ces couches atmosphériques, des sillons des tourbillons et des traînée qui influe sur les circulations aérienne des vents et des fluides.
je pense qu'une simple masse nuageuse, selon sa densité, apporte aussi des perturbations dans toute sa circonférence, ne pense tu pas?
la terre n'est pas un ballon uniformément plat, qui tourne dans une sphère d'air et de gaz sans réellement inter-agir avec la circulation des molécules que compose les gaz ..
mais je dit surement une ânerie....
je ne perçois qu'une action physique sur des fluides, produit part une rotation d'une masse non uniforme, combinée a des densités et des températures différente. comme le dit le loi de Boyle et Mariotte, http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Boyle-Mariotte
donc je pense que beaucoup de réponse serait apporter si on tien compte de ces applications physique.
qu'en pense tu?

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 aoĂ»t 2012, 20:19

La loi Boyle-Mariotte a un défaut majeur,elle n'est applicable qu'à température constante,ce qui est loin d’être le cas
dans l'atmosphère,quelque soit la situation spatiale ( verticale ou horizontale ),les équations de Euler et Lagrange ont comme avantages,en plus d'autoriser le transfert d'énergie,de permettre la conservation première de cette énergie ! Quand on observe l’atmosphère schématique,on voit très bien la démarcation thermique entre chaque couche,ces différences thermiques sans circulation alentours ne permettent pas le brassage ( ou transfert ) comme cela peut se passer entre troposphère et stratosphère !Je pense que le relief,la faune,les océans etc ..n'ont d'influence que dans la basse atmosphère ( troposphère et par convection la stratosphère ),la couverture nuageuse est inexistante dans la haute atmosphère,ce qui nous ramène au soleil,peut-il être facteur de perturbations à haute altitude,elles même par transfert,perturbant plus bas l'atmosphère et donc le climat !! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 05 aoĂ»t 2012, 20:28

ben tu vois que tu a un avis pertinent sur le sujet loll.... :o

ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 05 aoĂ»t 2012, 22:56

cartesien66 a écrit :Il y a un facteur très important à aborder à mon avis avant de de se lancer dans le débat,connaitre les transferts d’énergie,chimiques et aerologiques entre chaque étages de l'atmosphère terrestre .Je crois qu'il est connu que ces échanges sont difficiles donc rares . Sauf erreur de ma part,les différents "étages" de l’atmosphère correspondent à des gradients thermiques différents,on sait que les fluides de t° différentes ont du mal à se mélanger dans des conditions de "stabilité" ( ou calme ),quelles sont les circulations ascendantes ou descentes suffisamment puissantes pour faire un mixe à des altitudes ou l'air est pour ainsi dire inexistant,je fais allusion,bien sur,aux zones situées au-delà de la stratosphère ( Sachant que 99 % de la masse de l'atmosphère se situe sous 30 km d'altitude,la troposphère représentant à elle seule près de 75 % de cette masse ) ;-)
Et oui en "conditions de stabilité" comme tu dis. Mais il suffit que les entrées de particules du soleil agitent la marmite pour que la stabilité soit momentanément perturbée, c'est ce que je voulais dire et que JM Meunier ne cessait de répéter quand il comparait le processus à la "cuillère qui agite le café". Pour les formules, je vous l'accorde c'est béton, j'ai aussi la tête en accordéon. Seul un ordi peut envoyer la purée, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas encore fait, depuis le temps ! Bien sûr que la basse atmosphère a son importance mais quand ce qui arrive d'en haut est énorme, la stabilité est bien évidemment perturbée. Enfin cela me semble logique. Mais c'est très pointu et difficile à démontrer par les formules surtout quand on n'est pas très à l'aise avec elles. Je continue à chercher à les mater. Lagrange un sacré phénomène tout de même qui y avait bien réussi ! :flowers:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 aoĂ»t 2012, 07:03

L'ordinateur est un outil génial mais il ne résout pas tous les problèmes ( d'autant qu'il ne le fait qu'avec les paramètres qu'on lui donne,il n'extrapole pas"intuitivement",il suffit de voir les polémiques sur tel ou tel modèle ),
il y a dans ta marmite,Patricia,une zone très méconnue,la mésosphère dont on ne sait pas grand chose mais qu'il faut bien prendre en compte ( passage obligé entre thermosphère et stratosphère ).
Le problème des équations,c'est qu'elles sont des vérités mathématiques dont on postule qu'elles sont applicables à tel ou tel espace ( je choisis bien mes mots pour me faire comprendre ),hors pour ce qui nous concerne,je ne pense pas que le terme d’homogénéité puisse s'appliquer à l'atmosphère,on peut moyenner la densité,la pression,la température,etc .. mais il n'y a rien de linéaire dans la réalité spatiale . ;-) :hello:
Richard P. Feynman

Image

Patricia

Message par Patricia » 06 aoĂ»t 2012, 10:48

d'où la difficulté !
Entre enregistrer les données à chaque seconde près puis paramétrer les BONNES équations à l'instant T c'est un travail de génie que seuls des cerveaux comme celui de Lagrange savent le faire :chance:
Avec le nĂ´tre nous ne sommes pas encore prĂŞts pour dompter tout cette soupe !
Pour le passage entre les couches, je vérifierai pour savoir où on est la connaissance à ce sujet.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 aoĂ»t 2012, 19:58

Je ne crois pas que le génie ait quelque chose à voir là dedans,c'est à mon avis impossible,les changements étant
trop permanents,subits et inattendus ! Mais on doit pouvoir tirer une"tendances"pour une fourchette donnée de ces équations,cela ne serait pas si mal que ça ! ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 aoĂ»t 2012, 15:22

En partant du soleil vers la Terre,je n'ai pas tout lu pour l'instant ( manque de temps ) mais je poste pour ne pas perdre le lien .
http://pnst.obspm.fr/Docs/pnprog97.htm
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »