Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
ggdu01
Invité de passage
Invité de passage
Re: Suivi de l'activité solaire

Message par ggdu01 » 01 sept. 2010, 14:08

bonjour à tous, j'intervient très peut mais là y'a un soucis de compréhension.
Je pense qu'il y a un quiprocos entre Charles et Franck.
Charles parle du pole magnétique qui comme celui de la terre est en mouvement plus ou moins rapide.
Alors que Franck parle du pole géographique qui lui est fixe (Même ci selon l'effet de lentille il se retrouve à l'envers, le traitement informatique pour nous redonner l'image le remet à sa place).
Ceci nous donne donc un pole nord géographique en haut sur l'image et un pole nord magnétique toujours en mouvement.
Franck et Charles ont donc tous les 2 raisons. Il faudrait, pour éviter ce type de quiprocos, bien dire quel pole nord on parle (magnétique ou géographique).
De plus, le soleil étant une boule de fluide sous forme de plasma avec des réaction thermonucléaire d'une puissance inestimable, c'est d'une logique que le champs magnétique est très mouvementé et donc les poles magnétiques nord et sud se "balladent" voir se "divisent" ou "multiplient" à la surface de cette grosse boulle instable.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img]

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 01 sept. 2010, 14:51

En fait, je parle des pôles géographiques du soleil:l'axe de rotation du soleil autour de ses pôles est incliné de 7,25° par rapport à l'écliptique et donc tous les six mois, le soleil nous présente (à nous terriens et à fortiori à SOHO qui se trouve entre la Terre et le Soleil) soit le pôle nord, soit le pôle sud selon cet angle de 7,25°. On le voit très bien sur l'image précédemment publiée par moi-même que le pôle nord semble légèrement incliné vers la Terre actuellement (même si après traitement des images, il est bien en haut de l'image comme je ne l'ai jamais nié).
Excusez moi d'avoir enfreint la règle que je m'étais fixé de ne plus intervenir sur le forum
Au plaisir de vous lire!
ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 01 sept. 2010, 16:15

NON, non et non, les images de SOHO ne présentent JAMAIS le pôle avec un angle de 7°25

t'es vraiment tĂŞtu !!!!!!!!!! tĂŞtu de chez tĂŞtu

c'est faux et archi-faux ce que tu nous bassines, alors arrĂŞte stp.

les images sont strictement avec le pôle nord en haut, l'équateur à l'horizontale et point final

je ne sais pas d'où ce charles sort toutes ces conneries mais il faut vraiment qu'il arrête, il n'a pas l'air d'y comprendre grand chose, c'est regrettable, et tout, absolument tous ses délires sont à jeter en ce qui concerne les photos mises sur le site SOHO (et non, bien entendu l'image qu'il a mise qui n'a aucun rapport avec la discussion).

c'est pénible des gens ignares comme ça, pénible !

PS : dernier des derniers messages pour moi aussi j'ai perdu assez de temps à essayer de rétablir la vérité et essayer de faire comprendre à ce charles que les discussions avec un enfant caractériel en culotte courte ne m'intéressent pas. c'est dommage pour tout ceux qui sont induits en erreur par cet individu qui mélange tout et ne comprend rien, et surtout fait mine de ne pas comprendre.
bye-bye.

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 01 sept. 2010, 18:25

si vous pouviez seulement nous donner des arguments sans utiliser de noms d'équidés, ce serait aussi agréable à lire.... :roll:

ps: franck, charles a parfaitement le droit de rester sur ses convictions; est-ce que jean jouzel ou vincent courtillot lâche le morceau l'un devant l'autre??? non! alors laisse le débat s'installer sans en venir à un vocabulaire déplacé et qui n'a rien de scientifique! (peu importe que tu ais raison ou pas...)
ImageImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 01 sept. 2010, 18:44

Bon, je vais mettre tout le monde d'accord: j'ai envoyé un message à la Nasa qui m'a rapidement répondu: je demandais si l'inclinaison de l'axe de rotation du soleil de 7,25° était visible sur les images de SOHO même après traitement. Voici la réponse:
All SOHO images are oriented such that solar North is straight up. But we see
the N and S poles alternatively coming into view (by up to 7.5 deg) as SOHO
(together with the Earth) revolves around the Sun. These periods are used for
special observations of the polar regions, such as:
http://soho.nascom.nasa.gov/gallery/Sol ... it017.html

Hope this helps.
Ce qui, traduit veut dire:
Toutes les images de SOHO sont orientées tel que le Nord solaire est droit en haut. Mais nous voyons
le N et des pĂ´les S apparaissant alternativement (par jusqu'Ă  7.5 deg) comme SOHO
(ensemble avec la Terre) tourne autour du Soleil. Ces périodes sont utilisées pour
les observations spéciales des régions polaires, comme :
http://soho.nascom.nasa.gov/gallery/Sol ... it017.html

Je pense que notre ami peut maintenant me présenter ses excuses et réfléchira à deux fois avant d'avancer des choses qu'il ne sait pas...
La personne qui m'a répondu est Bernhard Fleck
Cela fait plus de 20 ans que je pratique l'astronomie, j'ai 34 ans, donc vous voyez que j'ai grandis en écumant les livres et en pratiquant des heures d'observation. Je pense savoir ce que je dis quand je parle d'astronomie et même si je ne suis qu'un amateur, je pense avoir une certaine crédibilité.
Modifié en dernier par charles le 01 sept. 2010, 18:52, modifié 1 fois.
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 01 sept. 2010, 18:48

Un grand merci Ă  Mr Fleck! :mrgreen:
ImageImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 01 sept. 2010, 18:56

Peu importe qui a tort ou raison, franck écope un avertissement pour son comportement plus que immature et son langage grossier !
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 03 sept. 2010, 16:55

La NASA compte lancer en 2018 carrément vers le Soleil une sonde nomé Solar Probe + qui prendra des données de notre étoile.

Imaginez le défi pour les ingénieurs pour construire une sonde qui se rapprochera à 7 millions de km de sa surface où la température de la couronne solaire à cette distance est d'environ 2000°C soit plus qu'a la surface du Soleil ! !

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 03 sept. 2010, 17:50

re... ;-)
une tache solaire photographiée en haute définition pour la 1°fois
regardez plutot ces jolies photos ;-)
source : http://www.maxisciences.com/tache-solai ... t8982.html#
milou
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 03 sept. 2010, 18:36

milou a écrit :re... ;-)
une tache solaire photographiée en haute définition pour la 1°fois
regardez plutot ces jolies photos ;-)
source : http://www.maxisciences.com/tache-solai ... t8982.html#
milou
Magnifique ! l'on voit bien les lignes de dispersion du champ magnétique (en noir).
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »