Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par cartesien66 » 23 juil. 2013, 10:25

Aliane a écrit :Intéressant, Cartésien, ta façon de décrire l'activité solaire en termes d'interactions fondamentales. J'en retiens que, si cette activité influe sur notre météo à court terme et notre climat à long terme, c'est forcément par son interaction avec le champ magnétique terrestre. Je regrette le retrait de Patricia qui avait bien vu qu'il fallait chercher de ce bord là. Or la question est complexe, car notre champ magnétique propre a aussi ses oscillations à plus ou moins long terme, assez mal connues il faut l'avouer. Je ne parle pas de son "aplatissement" diurne face au vent solaire mais des cycles pluriannuels ou pluriséculaires.

Quelques pistes glanées sur la Toile :
http://www.lapresse.ca/environnement/cl ... climat.php
http://climat-sceptique.over-blog.com/6 ... 89615.html
http://www.larecherche.fr/actualite/ter ... 2006-73723

Il y a aussi quelques articles intéressants sur TDF !
Exact Aliane et c'est la deuxième partie de cet article,avec les interactions géomagnétiques terrestres et en troisième et dernière partie ... la pomme de discorde : le climat . :o
Merci pour les liens Aliane et merci Ă  Florent pour son soutien . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 23 juil. 2013, 10:31

Ton article, une fois entièrement pondu, il faudrait en rassembler les morceaux et le publier sur TDF en dehors du forum, si le reste de l'équipe est d'accord.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 23 juil. 2013, 10:59

Tes résumés sont exelents Cartésien ;-)

Le champ magnétique du Soleil est bien ce qui a de plus important dans l'activité solaire comme le montre bp d'indices.

D'après Francis Laclare le diamètre du Soleil varie suivant un cycle de 320 à 1 000 jours. Ce "petit" cycle pourrait bien être important pour comprendre les effets du Soleil sur le climat. Ces variations de diamètre sont moins importantes en phase de colère qu'en phase de déprime. En 2010 le satellite Picard a été envoyé pour surveiller le Soleil. Voir ici concernant ce satellite... : http://smsc.cnes.fr/PICARD/Fr/GP_science.htm

Ceci pourrait être très important d'après moi sur le cycle solaire de 11 ans suite à la rotation différentielle sur lui même du Soleil.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

florent76
Confiant
Confiant

Message par florent76 » 23 juil. 2013, 14:37

Les cycles solaires durent 11,2 ans en moyenne. Je confirme cette tendance aux cycles plus long lorsque l'activité solaire moyenne est déprimée. Les cycles forts ont tendances à durer moins de 11 ans, les cycles faibles plus de 11 ans et parfois jusqu'à 13 ou 14 ans. Il peut y avoir quelques exceptions.

Image

Florent.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 juil. 2013, 18:42

On va quitter notre astre pour nous rapprocher de ce bon vieux caillou ... la Terre .L'activité solaire y est plus ou moins fortement ressentie mais une chose est sure,c'est que ce ressenti est empreint d'électromagnétisme,même pour le rayonnement solaire qui est également une onde électromagnétique.
D'ailleurs on peut commencer par la fameuse TSI ( autrefois nommée " constante solaire" ).
Elle reste un problème notable de l'étude du rayonnement solaire,d'une part car les données ne remontent pas plus loin que 1978 et d'autre part car il n'y a pas de consensus sur les méthodes de calcul,on peut facilement retrouver une variation de + de 5 % entre les différentes méthodes ( bien que les dernières tendent vers un semblant de parité ).Je vous laisse seul juge ...

Image

Ceci dit,il n'en reste pas moins que la TSI semble marquer le pas,tant sur ce cycle où sa tendance est à la baisse,que par rapport aux cycles précédents.Cette baisse peut-elle être significativement notable d'une baisse de l'activité solaire,ou est-elle une variation cyclique du rayonnement solaire ? Des études aurait démontré que la variation du diamètre solaire influait sur son rayonnement mais comme pour la TSI actuellement,ces variations peuvent être considérée comme "marginales" .
Voici la TSI pour les cycles récents et le 24. Confirmation de la tendance évidente .
.http://www.acrim.com/tsi%20monitoring.htm
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 juil. 2013, 08:11

Nous reviendrons sur le rayonnement solaire plus en détail dans les possibles interactions chimiques et physiques avec l'atmosphère terrestre,ce que l'on peut dire d'ores et déjà,c'est que,si la TSI ne varie que très peu,les différentes longueurs d'ondes la composant peuvent varier très largement,par exemple les UV peuvent évoluer de plus de 10 %,ce qui n'est pas sans conséquence sur la chimie de la haute atmosphère ( stratosphère principalement ),on y reviendra !
Donc,les effets de l'activité solaire au niveau de notre planète sont principalement d'ordres électromagnétique,en effet,le vent solaire qui est le convoyeur du champ magnétique interplanétaire solaire,bombarde la Terre de différentes particules chargées,la première zone"terrestre" mise à mal est la magnétosphère qui réagit à ce bombardement en "forcissant",les ceintures de Van Allen,véritables zones à haute radiation dont les particules vont et viennent à très haute vitesse d'un pôle à l'autre ( au nombre de 2,+ 1 qui aurait été découverte tout récemment ) sont perpétuellement bombardées par le vent solaire et soit elles contribuent à dévier le flux chargé,soit elles servent de "trop plein" et emmagasinent pour l'une des protons à très hautes énergies et pour l'autre des électrons à très hautes énergies.Lors de fortes impulsions solaires ( éruptions,CME,etc .. ),ces ceintures sont comprimées,perdent en dimension jusqu'à parfois toucher la très haute atmosphère ( ionosphère ) et là se trouve l'origine des aurores polaires.Une étude récente aurait permis de mettre en évidence que les ceintures perdaient également une partie des particules les composant mais pas vers la Terre ( via les pôles ) mais vers l'espace .
Les variations de force des champs magnétiques terrestres,en réponse à un événement solaire,sont qualifiés et quantifiés par différents index ( a,k,aa,Ap,Kp ),pour les protons et les électrons à très hautes énergies des moniteurs satellites enregistrent les valeurs en temps réel ( que l'on retrouve en données graphiques,en Mev ).
On ne va intéresser qu'aux index géomagnétiques pour le moment.En laissant de côté les index a,k et Kp pour des raisons très simples,les 2 premiers ne concernent que des relevés locaux et le troisième étant le pendant de l'index Ap mais avec une échelle différente ( un doublon en fait ).
Les index aa et Ap sont des relevés d'intensité géomagnétique planétaire ( sur 8 stations pour l'un et sur 13 pour l'autre ) moyenné quotidiennement et mensuellement.Ils permettent de qualifier ( orage,tempête,etc ..) et de quantifier ( intensité ) un événement impulsif solaire et la réponse du champ magnétique terrestre à cet événement mais également les variations possibles de l'IMF ( champ magnétique interplanétaire ) en période d'inactivité solaire ( bien que d'autres outils soient spécifiquement dévolus à ce travail ).
Je vous mettrai les graphiques quand je changerai d'ordinateur mais on peut déjà faire des remarques sur les valeurs et tendances des 2 index :
1 - l'index aa a connu,lors du XX ième siècle et début du XXI ième,une hausse d'un facteur 2,la baisse est significative depuis.
2 - l'index Ap est en régression depuis la phase d'annihilation du cycle 23,certains scientifiques auraient discerné un palier depuis lequel l'index reste à des valeurs basses,voire très basses
NB : graphiques à suivre dès que possible . ;-)
La suite au changement d'ordinateur .

Image
Source index aa : NOAA

Image

index Ap plus récent et précis ( avec le seuil défini par certains scientifiques )

Image
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 24 juil. 2013, 15:08

Un lien intéressant de Joe d'Aléo:
http://icecap.us/index.php/go/joes-blog ... s_of_volc/

On apprend pas grand chose de plus mais il nous parle un peu plus du volcanisme et notamment du Laki en 1783, selon lui le soleil influence grandement les cycle océanique et je suis assez d'accord avec lui.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 juil. 2013, 16:31

Je pense n'avoir rien à rajouter derrière le lien fourni par Frosty,ce qui met fin à mon petit travail.
J'irai de ma conclusion en quelques points :
1 - tous les marqueurs de l'activité solaire ont une tendance "marquée"à la baisse.
2 - les champs magnétiques à l'origine de cette activité sont à la baisse.
3 - les données terrestres sont également en baisse.
4 - ces tendances à la baisse sont établies depuis plusieurs cycles et devraient s'étendre au cycle 25 ( si la linéarité se maintient ),au minimum .
5 - le cycle 24 devrait ĂŞtre plus long que la moyenne ( j'estime le minimum du cycle 25 vers 2022 ).
6 - la théorie de Livingston & Penn présage d'un cycle 25 démuni de taches solaires dans le visible .
7 - les comparaisons avec les cycles antérieurs au milieu du 19 ième siècle ( environ ) sont périlleuses,le manque de données établies est trop important.
8 - le climat va certainement offrir un réponse à ce ( grand ? ) minimum solaire,de quelle intensité,quelle date de départ et quelle durée ?
L'intensité dépendra,en premier lieu,de l'anomalie positive de départ ( la stabilité actuelle devrait continuer avant d'assister à une baisse progressive,pour un minimum après le passage de l'AMO en négatif,assez proche du milieux du cycle 25 ).
J'ai éludé quelques possibilités intéressantes et quelques certitudes,j'en parlerai à l'occasion .
Merci d'avoir suivi cette petite série ! ;-)
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 24 juil. 2013, 18:01

Frosty a écrit :Un lien intéressant de Joe d'Aléo:
http://icecap.us/index.php/go/joes-blog ... s_of_volc/

On apprend pas grand chose de plus mais il nous parle un peu plus du volcanisme et notamment du Laki en 1783, selon lui le soleil influence grandement les cycle océanique et je suis assez d'accord avec lui.
Dans ton lien on a le graphique ci-dessous de la NASA GISS qui est l'épaisseur optique des aérosols. On peut voir qu'entre 1960 et 2000 l'épaisseur optique des aérosols avait augmenté et ceci tombe lors du réchauffement. Puis depuis 2000 cela a baisser et voilà que c'est lorsque le réchauffement chute.

Il est étonnant que l'évolution l'épaisseur optique des aérosols et l'évolution de la température évoluent dans le même sens alors que les aérosols sont un des facteurs qui refroidit la troposphère.

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aliane

Message par Aliane » 24 juil. 2013, 18:03

Merci, Cartésien !

Le lien de Frosty étant en anglais, ton travail ne fait pas double emploi, loin de là.

Le hic des raisonnements sur le cycle 25, c'est : "si la linéarité se maintient ". L'erreur du GIEC est le plus souvent venue d'avoir prolongé linéairement des courbes qu'il aurait fallu penser comme parties d'un cycle. Le minimum solaire actuel est probablement la résultante de cycles plus longs, mais les a-t-on tous répertoriés ?

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »