Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Suivi de l'activité solaire

Message par Frosty » 19 juil. 2010, 17:15

Très bon graph Thédi! Remarque du la subite baisse de l'activité lors de l'alignement des planètes de la mi-mai? Leur influence semble réelle en fin de compte!
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 19 juil. 2010, 23:26

Thédi a écrit : D.Hathaway pense au SC14 ( 1902 )
Je pense fortement que le SC24 suit ( pour l'instant !! ) le SC5 ( 1798 Dalton ... ) mais la théorie de L & P ( avec disparition des taches dans quelques années ) fait son chemin ...
Si ce n'est pas un Maunder , ce sera un fort Dalton !!
Et moi depuis l'automne 2008 j'avais comparé le SC24 au SC13 exactement avant que Simon ouvre son blog :oops:

Invite-f

Message par Invite-f » 20 juil. 2010, 14:53

Bonjour Patricia,
peux-tu nous confirmer que Wolf ( Johann Rudolph Wolf, 1816-1893 ) voyait bien une image du soleil à 284 angströms ?
donc, dans un ultra-violet assez profond pour lequel l'atmosphère de la Terre est peu, très peu, transparente ...
avec bien entendu des instruments d'époque sensibles à ces longueurs d'ondes, ou est-ce une "image d'illustration" (l'illustration avec la photo à 284 A)?

je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir, merci de préciser

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 20 juil. 2010, 18:20

franck_1200 a dit :
je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir, merci de préciser
exact moi non plus j'ai pas compris l'image que m'a montré Patricia, cette comparaison me parait irréelle pour l'époque.
Pour revenir Ă  aujourd'hui, voici l'image de hier et voici le compte des taches et lĂ  j'avoue ou j'y comprend rien ou ils nous prennent pour un jambon !

Image

LĂ  ils comptent Sunspot number: 25 ?
Ă + ;-)
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 20 juil. 2010, 18:34

Ben oui Fredo ils nous prennent pour des jambons et comme il faut :lol: quand à l'image de Patricia je pense à une plaisanterie car je ne crois pas que Wolf pouvait voir une telle image à son époque ;-) .
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Patricia

calcul du nombre de Wolf

Message par Patricia » 20 juil. 2010, 23:56

Disons qu'entre les deux images il y a de la marge, sur l'orange difficile de voir, Wolf s'il n'avait pas le filtre que j'ai montré (c'était surtout pour voir les petites taches et toutes les zones), voyait tout de même suffisamment (au moins davantage que sur l'image orange) pour établir le décompte encore utilisé de nos jours.

Avez-vous déjà observé vous-même le Soleil avec du matériel peu élaboré ? Les zones se détachent, le Soleil n'est pas homogène. Faites l'essai cet été, il y a toujours quelque part des animations astronomiques dont des observations solaires. Vous verrez avec énormément de patience.. 8-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Rudolf_Wolf

Johann Rudolph Wolf (7 juillet 1816 — 6 décembre 1893) était un astronome suisse qui étudia le Soleil.

Il étudie à l'Université de Zurich & ETH Zurich.

En 1848, Rudolph Wolf établit une méthode d'estimation quotidienne de l'activité solaire en comptant le nombre de taches solaires isolées, et le nombre de groupes de taches à la surface du soleil. Wolf choisit alors de calculer le nombre solaire (Sunspot Number) en additionnant 10 fois le nombre de groupes de taches au nombre de taches prises individuellement, car aucune des deux quantités ne reflétait exactement le niveau d'activité.

De nos jours, le calcul de ce nombre solaire continue, car aucune autre indication n'existe depuis cette période de façon aussi fiable.
Sacré bonhomme quand même. Je ne sais pas quel était son matériel exactement mais il devait voir mieux que sur l'image orange.

Voir aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Wolf
ses décomptes http://www-istp.gsfc.nasa.gov/Education/whschwab.html

les explications en anglais : http://spaceweather.com/glossary/sunspotnumber.html

aujourd'hui il y a deux groupes 1087, 1089 actif, le 1088 n'est pas mentionné mais il est toujours présent (voir sur SIDC OMA be ) (g) plus tous les autres spots (s) le facteur est (k)

la formule de Rudolph Wolf
R=k (10g+s),

where R is the sunspot number;
g is the number of sunspot groups on the solar disk;
s is the total number of individual spots in all the groups;
and k is a variable scaling factor (usually <1)
that accounts for observing conditions and the type of telescope (binoculars, space telescopes, etc.). Scientists combine data from lots of observatories -- each with its own k factor -- to arrive at a daily value
déjà pour (10 g) nous sommes à 30 + les s, le facteur k <1 donne la moyenne selon la formule de Rudolph Wolf soit 25 aujourd'hui, davantage qu'hier ce qui est normal car le 1089 a grossi .
Modifié en dernier par Patricia le 18 août 2010, 22:02, modifié 2 fois.

yoyo
Invité de passage
Invité de passage

Message par yoyo » 21 juil. 2010, 07:59

Bonjour,

Merci beaucoup Patricia, c'est clair et très instructif.

YOYO
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 21 juil. 2010, 10:07

Avec une lunette astronomique de 60 mm, ce qui devait etre le materiel utilise a l'epoque, on peu bien voir les taches solaires.

Voici 2 photos que j'ai pris avec une lunette astronomique de 60 mm et un petit numerique :

Image

Un groupe de taches solaires 11 fois plus grand que la Terre photographiée le 14/01/2005 avec un Pentax Otio33LF et une lunette de 60 mm composé d'un filtre solaire et un occulaire de 20 mm. Des facules étaient visibles comme l'intensité était très importante.

Image

Le 29/03/2006 lors d'une éclipse solaire partielle (la Lune cachait environ 30% du Soleil) qui a eu lieu en France. Le temps était très peu nuageux. Deux taches solaires étaient visibles en bas à gauche. Cette photo a été prise avec une lunette astronomique de 60 mm munie d'un filtre solaire et avec un Pentax Optio 33LF.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 21 juil. 2010, 22:48

VoilĂ  Williams montre l'exemple.

Aujourd'hui tous les groupes 1084, 1086, 1087, 1088, 1089, par l'observatoire Belge
Image

et le 1089 en lumière blanche
Image

ce lien indiqué par afreeman a été noyé sous les posts sans avoir reçu de réponse à sa question.
http://suivi-soleil.over-blog.com/
Tout comme le blog de Simon il donne de bonnes indications et assure un suivi régulier et sérieux de l'activité solaire. Son titre est bien trouvé à mon avis.

Ces diagrammes sur les valeurs de la magnétosphère sont particulièrement intéressants, je ne les connaissais pas
Image

sur cette animation il est très visible que l'activité a des hauts et des bas, aujourd'hui le flux sfu est reparti à la hausse : 87 et SSN = 35
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 juil. 2010, 15:18

re... ;-)
une équipe de chercheur de l'université d'hawaii a étudié les variations du diamètre solaire ces 12 dernières années. le rèsultat est surprenant : malgrè l'agitation importante à sa surface, notre soleil reste impassible.
pour plus d'infos lisez plutot ceci :
source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ble_24542/
Ă  bientot ;-)
milou
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »