Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Froid et neige de la Mongolie Ă  la chine

Kazakhstan • Kirghizistan • Ouzbékistan • Tadjikistan • Turkménistan • Chine • Corée du Nord • Corée du Sud • Japon • Mongolie • République de Chine (Taïwan) • Afghanistan • Arabie saoudite • Arménie • Azerbaïdjan • Bahreïn • Chypre • Égypte • Émirats arabes unis • Géorgie • Iran • Irak • Israël • Jordanie • Koweït • Liban • Oman • Qatar • Syrie • • Yémen • Birmanie • Brunei • Cambodge • Indonésie • Laos • Malaisie • Philippines • Singapour • Thaïlande • Timor oriental • Viêt Nam • Bangladesh • Bhoutan • Inde • Maldives • Népal • Pakistan • Sri Lanka
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Froid et neige de la Mongolie Ă  la chine

Message par cartesien66 » 08 fĂ©vr. 2016, 14:29

loulette a écrit :Oups. Je devais être mal réveillée!
Il a même neigé au Koweït , pour la première fois , et en Arabie saoudite ( fin janvier 2016 ) .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Froid et neige de la Mongolie Ă  la chine

Message par williams » 20 mars 2016, 22:17

En Mongolie, un hiver extrême décime les cheptels et menace les éleveurs

AFP le 18/03/2016

Un phénomène climatique exceptionnel caractérisé par un hiver extrêmement rigoureux a déjà décimé dans les steppes mongoles des centaines de milliers d'animaux d'élevage, mais l'aide internationale reste insuffisante et le catastrophique bilan ne cesse de s'alourdir, a averti la Croix-Rouge vendredi.

La Mongolie est frappée cette année par un "dzud", phénomène climatique caractérisé par une vague de froid extrême en hiver faisant suite à un été caniculaire, a expliqué la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge (IFRC).
La raréfaction des pâturages pendant les mois estivaux empêche les chèvres, moutons et vaches de se nourrir suffisamment pour supporter ensuite les rigueurs hivernales, lorsque les températures tombent sous les 50 degrés Celsius. Un givre et un enneigement excessif viennent encore compliquer l'accès des animaux aux couches de verdure.
Plus de 350.000 animaux ont déjà péri de faim et de froid, selon les dernières statistiques en date de la mission des Nations-Unies dans le pays, rapporte l'IFRC.

Et ce n'est qu'un début: "Nous ne sommes à l'heure actuelle qu'à un tiers de la catastrophe", a indiqué à l'AFP Hler Gudjonsson, responsable de communication de l'organisation en Asie orientale, suggérant que le pire reste à venir.
Un désastre de grande ampleur dans ce pays peu densément peuplé où un habitant sur trois vit de l'élevage.
Dans une vidéo diffusée par l'IFRC, on voit des éleveurs rassemblant des carcasses de chèvres en un grand tas au milieu de la steppe, où le sol est jonché de crânes, côtes et autres os d'animaux.

Bayankhand Myagmar, une éleveuse de 50 ans dont la fille est handicapée et le mari malade, explique dans cette même vidéo qu'elle a déjà perdu 400 de ses 700 animaux: elle s'était endettée pour accroître son cheptel, misant sur le cachemire produit pour rembourser ses créances ; un espoir désormais envolé.
"Si (les chèvres) s'affaiblissent et meurent devant mes yeux, c'est très difficile à supporter. J'ai essayé de les sauver mais je n'y suis pas parvenue", confie-t-elle en pleurant. "C'est l'hiver le plus rigoureux que j'ai jamais connu".
Source : http://www.lepoint.fr/monde/en-mongolie ... 411_24.php

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Asie »