Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Les ondes gravitationnelles

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Les ondes gravitationnelles

Message par nanuq » 14 fĂ©vr. 2016, 21:49

A cet instant.. ;-) L'expérience des deux jumeaux de langevin comme celle d'un trou noir, trois observateurs qui chacun observe un même événement dans leur présent.
cartesien66 a écrit :
Si le temps n'est qu'un support, une gelée et que nous cheminons à travers, la mort fait elle partie du temps?
le temps n'est pas un support mais un repère mathématique de convenance , à notre échelle s'entend , la mort étant un de ces repères au même titre que la naissance et chaque seconde de notre vie . ;-)
C'est une abstraction mathématique en oubliant la perception même du temps, seule à pouvoir donner un sens au temps vécu.
Pour moi, observateur du tout, à cet instant présent, ma conscience est capable de mettre ensemble des instants qui n'existe pas en forme. Elle fabrique une droite, une courbe d'instant successif qui n'existe pas dans le temps physique car comme tu le dis, en physique, deux instants qui se succède n'existe pas. Mais si le temps dépend de ma conscience, quel est son moteur?
A quel autres sciences devrons nous faire appel pour allez plus loin?.. ;-)
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par cartesien66 » 15 fĂ©vr. 2016, 05:03

Plus proche du sujet , il y a sur wuwt un article sur la découverte avec des liens vers des vidéos , si quelqu'un veut bien faire suivre lien ... sinon je le ferai dans l'après-midi .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par nanuq » 15 fĂ©vr. 2016, 08:21

Pourquoi deux trous noirs? L'attraction (puits) entre ces deux corps massif juste avant leurs "fusion" fait qu' ils parcourent en moins de temps le même espace. En une fraction de seconde, les deux objets en rotation rapide se sont touchés et, en un instant, les trous noirs ont perdu 3 fois la masse de notre soleil.
Cette masse a été convertie en énergie gravitationnelle pure, atteignant un pic en puissance de 50 fois la production de toutes les étoiles de l’univers combinées.
Le passage d'une onde gravitationnelle..
Lien WUWT:

http://wattsupwiththat.com/2016/02/14/a ... onal-wave/

Traduction:

http://translate.google.com/translate?h ... al-wave%2F
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par williams » 15 fĂ©vr. 2016, 12:59

Ici vous avez bp d'infos sur les ondes gravitationnelles et l'espace temps : http://www.futura-sciences.com/magazine ... 0/page/6//

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par cartesien66 » 15 fĂ©vr. 2016, 17:27

Merci d'avoir posté le lien Nanuq ;-) ... je n'ai toujours pas chopé l'astuce pour copier-coller via tablette . :rouge:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par williams » 15 fĂ©vr. 2016, 20:47

cartesien66 a écrit :Merci d'avoir posté le lien Nanuq ;-) ... je n'ai toujours pas chopé l'astuce pour copier-coller via tablette . :rouge:
Pour ceci Cartesien, tu surlignes avec ton doigt ce que tu veux copier puis tu clics plusieurs secondes dessus et en haut à droite tu pourras cliquer sur COPIER qui apparaîtra. Et là où tu veux le mettre tu clics plusieurs secondes dessus alors haut à droite apparaît COLLER dont tu pourras cliquer dessus. ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par cartesien66 » 16 fĂ©vr. 2016, 04:30

Merci pour l'info , j'essaierai a l'occasion , Williams . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par nanuq » 16 fĂ©vr. 2016, 17:24

nanuq a écrit :C'est une abstraction mathématique en oubliant la perception même du temps, seule à pouvoir donner un sens au temps vécu.
Pour peut être mieux comprendre ma phrase, voici une vidéo peut être plus explicite..
Notre présent et son espace temps (le support qui se plisse). Ce que le moment mathématiques ou physique ne peuvent pas prendre en compte pour le "moment", c'est l'instant psychologique, la conscience, et ce qu'elle peut percevoir...
nanuq a écrit :Pour moi, observateur du tout, à cet instant présent, ma conscience est capable de mettre ensemble des instants qui n'existe pas en forme. Elle fabrique une droite, une courbe d'instant successif qui n'existe pas dans le temps physique car comme tu le dis, en physique, deux instants qui se succède n'existe pas. Mais si le temps dépend de ma conscience, quel est son moteur?
A quel autres sciences devrons nous faire appel pour allez plus loin?.. ;-)
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par cartesien66 » 16 fĂ©vr. 2016, 18:35

J'ai un souci de plugin donc impossible de visionner les vidéos pour le moment . :-/
Cela dit , il m'arrive de tomber sur des émissions des chaines thématiques sur canalsat abordant cette " nouvelle science " et je reste ... dubitatif , certainement de part mon cartésianisme exacerbé . En fait , le sujet finit invariablement par tutoyer le versant religieux , voire ésotérique du ressenti de tout un chacun ... j'ai le souvenir d'une émission dans laquelle un physicien théoricien nous disait que la science lui apprenait que seul un créateur pouvait être à l'origine de l'univers ... est-ce la science qui le lui a appris , son impossibilité à l'expliquer ou juste son éducation religieuse qui lui fait dire que si je ne peux l'expliquer , c'est forcement divin .On peut être scientifique et d'une quelconque confession mais les deux mélangés ne font jamais bon ménage ( l'histoire est là pour nous le rappeler ) , il n'en demeure pas moins que le sujet peut s’avérer intéressant avec un minimum d'ouverture d'esprit ... mais malheureusement cela part toujours en cacahuètes de part " l'intégrisme intello-religieux " des intervenants , fussent-ils athées , croyants ou autres . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Les ondes gravitationnelles

Message par nanuq » 16 fĂ©vr. 2016, 23:44

Début de parentèse : ;-)
La relativité nous apprend à ne pas décrire le monde qui nous entoure sur la base de nos propres références (Stephen Hawking).
Je ne crois pas en dieu, vraiment pas. Oui je fais du yoga ! :P Je pense qu’il y a bien une vie après la mort… Dans le souvenir que nous laissons derrière nous aux personnes qui nous sont proches et ça s’arrête là. :| Pas de magie à ce niveau ! Fin de parenthèse.
La physique Newtonienne a permis de découvrir Neptune par la trajectoire elliptique d’Uranus et des autres planètes du système solaire. La relativité générale d’Albert Einstein permettra de comprendre la trajectoire elliptique de Mercure.Pour la physique et les mathématique, c’est un peu Albert Einstein qui a créé des vocations dans la quantique (Dirac, Fermi, Gamow, Pauli, Bohr, Heisenberg, Schrödinger..) par l’attrait de la relativité générale. L’espace n’est plus plat (Newton)!!! Le contenu déforme le contenant… l’espace est courbe ! Mais courbe comment ? C’est bien là ma question. 8/ :flowers: Notre conscience ne peut qu’imaginer des dimensions supplémentaire au temps. 8/ La théorie de la relativité restreinte (énergie noir =>Feynman et, matière noire qui n’a rien a voir ) et une théorie universelle de l’espace temps comprenant la gravité, les interactions nucléaire forte et faible, et l’interaction électromagnétique. Les trous de verres font partie de la relativité générale (trou noir=> problème de causalité…le temps!!!...Hawking) la théorie des multi-univers (univers bulles ). La physique quantique parle d’un temps continu et uniforme (linéaire) . Deux particules au même instant… La théorie des cordes est une théorie d’unification (gravité quantique)=> Un univers chiffonné... 8/ :?: Je lis est j'écoute beaucoup Etienne Klein, Jean-Pierre Luminet, Aurélien Barrau, etc..
La physique et les mathématiques explique ce que l’on voit, nous permet de comprendre notre univers. Mais elles ont leurs limites… J’ appel ça le paradoxe de la réalité! :pleur4: Les équations de la physique ne nous disent pas quels événements sont en train de se passer juste maintenant ; on peut en effet comparer ces équations à une carte où le symbole « Vous êtes ici » est absent. De plus, les théories de la relativité d'Albert Einstein suggèrent non seulement qu'il n'existe pas un unique présent particulier, mais que tous les instants sont également réels. Pour faire bref, le temps n’existe pas!
À l'heure où les théoriciens poursuivent l’ambition d'unir la relativité générale avec la physique quantique, beaucoup jugent que sans une réflexion approfondie sur le temps, il sera impossible de progresser. :langue3:
nanuq a écrit :
FredTDF a écrit :Je me pose une question sur ce phénomène, pensez vous que grâce à ces plissements d'espace temps, cela puisse aider "dans un lointain futur", à nous aider à traverser le cosmos, avec un vaisseau spatial, et à emprunter finalement des "raccourcis" ?

PS : j'ai créé un topic spécial sur cette découverte qui n'a rien avoir avec le sujet des ondes planétaires ;-)
A mon avis, non. Nous sommes trop limité par la physique (quantique, espace temps...) et notre conscience est trop primitive. Nous ne pourrons pas allez plus loin que là où l'on est.. Sauf, peut être, à notre mort physique.. :o

Citation: "L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein.

La détection des ondes gravitationnelles nous permettra de voir l'univers avec de nouveau yeux.. De voir ce que l'on ne voyait pas avant.

Nanuq
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Espace & système solaire »