Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Un monde quantique .

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Un monde quantique .

Message par cartesien66 » 29 oct. 2014, 05:17

Bon et bien j'ouvre ce topic dans la catégorie " espace et système solaire " car finalement la physique quantique nous ouvre les portes de la compréhension de notre univers .
Pour lancer la discussion,je vais revenir à l'intrication car ses applications,si l'on arrive à développer cette particularité,je dirai même cette singularité,peuvent être colossales. La logique ( si tant est qu'elle existe dans cette branche de la physique ) me fait imaginer que cette relation entre 2 particules s'exonère d'une loi fondamentale : rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière .En effet,on peut considérer qu'il y a un échange instantané d'informations entre 2 particules et ce,quelle que soit la distance les séparant . cette relation s'appliquant à 2 particules,pourquoi pas à un ensemble de particules et ce de manière infinie ? Qu'est-ce qu'un ensemble de particules ( ou d'atomes ) ... et bien,les objets courants de notre vie ... et nous-même .
Un peu de SF maintenant,imaginez que nous puissions recombiner par intrication,un autre vous à 1 millions d'années lumière sans la contrainte de la durée imposée par la vitesse de la lumière ... vous,enfin votre double quantique verrait le présent d'astres pour lesquels il faudrait 1 millions d'années d'attente sur Terre pour observer ce même présent ... et qu'observerait-il en scrutant la Terre ,et bien son passé 1 million d'années avant le début de l'expérience .
Je ne suis pas certain d'être très clair ... on me pardonnera,il n'est que 5 h du matin . :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Un monde quantique .

Message par plouf » 29 oct. 2014, 11:55

c'est un peux la théorie des monde parallèle non?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Un monde quantique

Message par FredTDF » 29 oct. 2014, 12:32

Bien à 5h du mat, tu as une forme exemplaire. Perso, bien que ce sujet me passionne, je reviendrai dessus dès que j'irai mieux pour les raisons que tu sais ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Un monde quantique .

Message par cartesien66 » 29 oct. 2014, 12:51

plouf a écrit :c'est un peux la théorie des monde parallèle non?
Non Plouf,la théorie des multivers repose sur la possibilité offerte à une même particule d'occuper 2 espaces différents au même instant . ;-)
L'intrication repose sur une relation étroite entre 2 particules différentes distantes,l'une et l'autre ayant les mêmes "réactions" instantanément et quelle que soit la distance les séparant . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Un monde quantique

Message par cartesien66 » 29 oct. 2014, 12:52

Fred Morti a écrit :Bien à 5h du mat, tu as une forme exemplaire. Perso, bien que ce sujet me passionne, je reviendrai dessus dès que j'irai mieux pour les raisons que tu sais ;-)
A bientĂ´t,et en pleine forme,ce dont je ne doute pas . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Un monde quantique .

Message par PierreGeorges » 29 oct. 2014, 15:06

Très courageux Cartésien d'ouvrir un tel Topic.
Et très clair malgré l'horaire.
Mais pour toi, 5h du matin, c'est presque tard.
En effet, comme je l'ai fait remarquer dans un autre Topic, tu as déjà posté à 04h du matin récemment avant le changement d'horaire, soit l'équivalent de 03h nouvel horaire.

Cela étant, pour en revenir au sujet, et pour faire une comparaison avec ce que l'on peut appeler le monde réel, il suffit (c'est une façon de parler) de reprendre le rapprochement fait par les 2 théoriciens Juan MALDACENA et Léonard SUSSKIND entre trou de ver et intrication quantique (je l'avais déjà évoqué dans "Les Galaxies les plus lointaines").

Je ne reviendrai pas sur l'intrication quantique décrite par Cartésien.
Et pour résumer brièvement la question des "trous de ver", je dirai qu'il s'agit d'espèces de ponts entre des trous noirs, ponts qui relieraient le présent d'une région spatiale avec le passé d'une autre, régions éventuellement très espacées.

On rejoint là ton idée, Cartésien, lorsque tu proposes de "recombiner par intrication, un autre vous à 1 millions d'années lumière sans la contrainte de la durée imposée par la vitesse de la lumière".

Pour rappel, un trou noir est une étoile effondrée sur elle-même, qui peut constituer ainsi un objet suffisamment lourd pour ne rien laisser échapper de ce qui est dans son voisinage, même pas la lumière (d'où son nom), et qui ferait en quelque sorte des trous dans l'espace temps.

J'ai l'impression qu'en disant cela je ne dis pas grand-chose, tellement ces concepts sont abstraits et inimaginables.

Mais bon, ce n'est qu'un essai.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Un monde quantique .

Message par cartesien66 » 29 oct. 2014, 16:26

Le souci avec les trous noirs et les possibles trous de vers reste l'information,la gravité quasi infinie de ces singularités pose ce problème . Si comme il semble avoir été prouvé que l'information n'est pas perdue,il n'en demeure pas moins qu'elle est entièrement " morcelée et dispersée ",alors se présente le problème de la "reconstruction de l'information" pour rendre ce périple réalisable . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Un monde quantique .

Message par plouf » 29 oct. 2014, 16:41

cartesien66 a écrit :Le souci avec les trous noirs et les possibles trous de vers reste l'information,la gravité quasi infinie de ces singularités pose ce problème . Si comme il semble avoir été prouvé que l'information n'est pas perdue,il n'en demeure pas moins qu'elle est entièrement " morcelée et dispersée ",alors se présente le problème de la "reconstruction de l'information" pour rendre ce périple réalisable . ;-)
comme ils l'on fait avec la téléportation d'un électron?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Un monde quantique .

Message par cartesien66 » 29 oct. 2014, 17:32

plouf a écrit :
cartesien66 a écrit :Le souci avec les trous noirs et les possibles trous de vers reste l'information,la gravité quasi infinie de ces singularités pose ce problème . Si comme il semble avoir été prouvé que l'information n'est pas perdue,il n'en demeure pas moins qu'elle est entièrement " morcelée et dispersée ",alors se présente le problème de la "reconstruction de l'information" pour rendre ce périple réalisable . ;-)
comme ils l'on fait avec la téléportation d'un électron?
Si mes souvenirs sont bons,il s'agissait d'un atome ( bien plus gros :langue3: ),le principe est un peu différent car dans cette opération de "téléportation",il n'y avait déstructuration de l'atome à proprement parler ( comme dans Star Trek :o ),l'information était entière au départ,pendant ( même si le pendant reste une inconnue ) et à l'arrivée . Dans le cas des singularités que sont les trous noirs,il n'y a pas de possibilité de garder l'intégrité de l'information,elle est "broyée","dispersée","mélangée" ... ça reviendrait à rechercher une molécule d'eau bien précise dans tous les océans et mers de la Terre ... et la science est encore très,très loin d'en être là .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Un monde quantique .

Message par cartesien66 » 29 oct. 2014, 17:43

D'ailleurs,au sujet des électrons,j'ai récemment vu un reportage qui nous disait que le modèle de l'électron tournant autour du noyau était une erreur,d'après eux il apparaissait et disparaissait de façon plus ou moins "aléatoire" ... je suppose que c'est une des conséquences ou causes de sa singularité à pouvoir se situer dans différents espaces simultanément ( en un mot,il s'agissait plus de chaos dans l'ordre ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Espace & système solaire »