Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Un monde quantique .

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Un monde quantique .

Message par nanuq » 18 janv. 2015, 12:15

Croyances.. Dieu? il a été créer par l'homme, pour l'homme. Pour le manipuler et le diviser.. On le vois bien sur le post Charlie Ebdo!!!! :grr:
Je comprend ce que tu veux dire. Il y a pour l'univers et l'infiniment petit, une Ă©chelle de temps. Et que l'homme est pour l'instant, au limite de ce qu' il a de plus beau, son cerveau. :hello:
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Un monde quantique .

Message par nanuq » 18 janv. 2015, 12:36

cartesien66 a écrit :Je vais te donner un exemple ... je ne fournis pas l'aspirine !! :o
La probabilité qu'un scientifique observe une particule là où il pense qu'elle se trouve,est de 100 % ( ce qui en soi n'est plus une probabilité mais une certitude 8/ ) mais la probabilité qu'un autre scientifique observe la même particule au même moment ( avec un appareillage différent ) là où il pense qu'elle se trouve ( ailleurs que pour le premier cité ) est également de 100 % ( toujours une certitude ) ... donc 2 certitudes différentes observées pour une même particule au même instant .
Bon courage dans ta quête de compréhension des probabilités certaines certainement probables !! ::d
:langue3: Je l'ai affichée sur le frigot!
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Un monde quantique .

Message par nanuq » 18 janv. 2015, 13:54

La conscience! Je vois les deux particules, je ne les nient pas.. :hello:
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Un monde quantique .

Message par nanuq » 18 janv. 2015, 15:47

....Ondes,.....Gravités........Conscience! On cherche quelque chose au quel on ne peut pas donner encore de nom mais qui nous permet de voyager! Comme la théorie des cordes..Merci pour l'aspirine ;-)
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Un monde quantique .

Message par nanuq » 27 janv. 2015, 17:24

J'ai eu une idée!...
cartesien66 a écrit :Je vais te donner un exemple ... je ne fournis pas l'aspirine !! :o
La probabilité qu'un scientifique observe une particule là où il pense qu'elle se trouve,est de 100 % ( ce qui en soi n'est plus une probabilité mais une certitude 8/ ) mais la probabilité qu'un autre scientifique observe la même particule au même moment ( avec un appareillage différent ) là où il pense qu'elle se trouve ( ailleurs que pour le premier cité ) est également de 100 % ( toujours une certitude ) ... donc 2 certitudes différentes observées pour une même particule au même instant .
Bon courage dans ta quête de compréhension des probabilités certaines certainement probables !! ::d
L ambiguité est la contrainte du phénomène... le moment (le temps) il est linéaire mais ondule.
Je continue de chercher.. :hello:
Fichiers joints
xxyyxxyy.jpg
xxyyxxyy.jpg (45.82Kio)Vu 3992 fois
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Un monde quantique .

Message par cartesien66 » 27 janv. 2015, 17:51

Tu pointes du doigt une inconnue qui fait très largement débat : Le temps . est-ce une représentation mentale de l'homme dans son besoin de repère ou est-ce une réalité "physique" ? La notion de temps impose un début et certainement une fin,ou tout du moins,un passé,un présent et un futur,l'observation définit un espace temporel donc un repère dicté par l'observateur qui a conditionné la pré-observation et va conditionné la post-observation mais en dehors de cette observation,la physique quantique s'émancipe de ce concept de temps puisque que l'on rentre dans le domaine de la probabilité et que toutes les probabilités ont une "existence" réelle et avérée ... si on les observe !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Un monde quantique .

Message par nanuq » 27 janv. 2015, 23:12

Bon, je n'ai pas beaucoup de temps.. :rouge: ;-)
Le temps donc, je ne veux pas l'annihiler car je pense que c'est une causalité du problème..
Je suis parti sur Paul Dirac pour un peut mieux comprendre l'antimatière. (Vitesse et chronologie des phénomèmes microscopique)
Mais c'est Etienne Klein qui me mets sur la voix. (je l' éspère, faut réusir à suivre dans le.. temps :gene: )
Je ne veux pas rester dans un camp (philosophe, cosmologue, mathématicien, physicien etc..) Mais voir le tout.
Quel est ton avis sur le problème que tu me pose.. je suis curieux et je cherche des pistes..
Je me pose aussi une question sur ton commentaire dans le post" La Sonde Rosetta et la comète Churyumov"
Que cherchais-tu? Car je vois bien que tu en sais beaucoup. Les petits hommes vert? Dis nous tout! En tout cas moi, je veux savoir.. ::d tu y crois Cartésien ou pas..?
Salut :hello:
Fichiers joints
xxyyxxyy.jpg
xxyyxxyy.jpg (53.91Kio)Vu 3982 fois
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Un monde quantique .

Message par cartesien66 » 28 janv. 2015, 05:04

La chronologie des événements ... je vais prendre l'exemple de la vie d'une étoile dont on sait qu'elle nait et meurt mais cette chronologie naissance-mort est-elle temporelle ou physique,c'est a dire,le temps est-il responsable de la " durée " de vie l'etoile ou est-ce la création des éléments constitutifs a la vie et la mort d'une étoile qui en est responsable ... personnellement,la seconde me semble plus juste . D'ailleurs Einstein a démontré toute la versatilité du temps tel que nous le concevons vis a vis de la vitesse et de la gravité pour en extraire une notion différente, l'espace-temps ... dans lequel le temps chronométrique n'a pas d'existence physique. Le souci principal ou le rapport que l'homme a avec le temps est plus d'ordre philosophique,nous avons besoin de repères visuels,auditifs,gustatifs,tactiles mais également temporels ( quid des religions sans repère temporel par exemple ) .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
steph32
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :119
Enregistré le :27 avr. 2010, 21:21
Localisation :Sud Ouest entre Gers et Hautes Pyrénées

Re: Un monde quantique .

Message par steph32 » 28 janv. 2015, 19:01

Le temps peut également être défini comme une succession de cause et d’effets où bien sur, une cause précède toujours un éffet ... Sauf quand vous lisez le bouquin de Philippe Guillemant " La route du temps " . Il y expose sa théorie de la double causalité où l'on voit se produire des rétrocausalité. Le passé n'est plus forcément figé " dans le temps" mais peut être modifié à partir du présent si certaines conditions sont remplies. Guillemant est un physicien proche d'Etienne klein et s'est inspiré de ses conceptions du temps.
Un autre bouquin sympa qui met la rétrocausalité en évidence par des expériences scientifiques s'appelle " la science de l'intention " de Lynne Mc Taggart.

Sinon, pour les ovnis, nanuq, je pense qu'il n'y a pas lieu d'y croire ou ne pas y croire. Le phénomène ovni n'est pas une croyance mais une réalité avérée basée essentiellement sur des témoignages. Le GEPAN , organisme chargé de recueillir ces témoignages, n'existe pas pour rien ! Sur tous les cas rapportés, beaucoup sont des confusions ou des canulars mais environ dix pour cent de ces cas échappent à toute explication. Très difficile de dire de quoi il s'agit mais dans beaucoup de cas, ce phénomène à des comportement " intelligents" comme par exemple dans le cas de Jack Krine , ancien pilote de chasse qui en 1975 à volé aux coté d'un ovni ayant des comportements de vol intelligents, très similaire aux figures et manœuvres réalisées avec un autre chasseur pour cible ou au contraire comme cible. Je suis pas clair mais le mieux est que vous écoutiez son témoignage facilement accessible sur youtube puisqu'il a participé à bon nombre d'émissions TV ou radio.

Sinon, je reste disponible pour vous aiguiller sur ce sujet intéressant au plus haut point, mais semé d’embûches et autres profiteurs du phénomène.
Comme d'ab. si chui HS ben ... on supprime !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Un monde quantique .

Message par cartesien66 » 28 janv. 2015, 20:06

Le temps est un postulat mais un postulat non scientifique ... ce n'est qu'une échelle mathématique "inventée" par l'homme pour se situer dans l'espace ( pas celui des étoiles bien sur ) et implicitement nécessaire à la vie,sa propre vie .La causalité est un des principes de base de la physique quantique ( ou théorique,c'est selon ) mais les paradoxes sont là pour compliquer les choses,certaines expériences ont démontré que des causes pouvaient devenir des effets et inversement ... remettant plus ou moins en cause ce postulat .
Concernant E-T ,c'est effectivement hors sujet ... voir avec les administrateurs si un topic sur le sujet à sa place sur TDF ( sachant que généralement ce genre de topic part en live sans une modération drastique ) .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Espace & système solaire »