Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Comète ISON (C/2012 S1)

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Comète ISON (C/2012 S1)

Message par charles » 14 nov. 2013, 09:43

J'ouvre ce nouveau sujet concernant la comète ISON. Celle-ci, découverte en septembre 2012, s'apprête à frôler le 28 novembre prochain, le Soleil.
Sa trajectoire dans le ciel, sa luminosité, tout la prédestine à devenir une grande comète. Depuis quelques mois, son éclat augmente, jour après jour et nous avons franchi un nouveau palier ces dernières heures, car elle devient visible à l'oeil nu, le matin avant le lever du Soleil. Bref, elle suit la courbe de luminosité prévue la plus optimiste...
Voici une carte du ciel avec sa trajectoire jusqu'au 20 novembre:
Image
La fiche de présentation Wikipedia de cette comète:
http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdc0 ... 20ISON.jpg
Et l'une des dernières photos prises, aujourd'hui:
Image
Pour la trouver, un conseil, utilisez au minimum des jumelles car si elle est visible à l'oeil nu, elle apparaîtra toujours plus facilement avec un instrument, sous la forme d'une tache floue avec une amorce de queue.
Si elle survit à son passage près du Soleil, le spectacle risque d'être grandiose en décembre, le soir après le coucher du Soleil!
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Re: Comète ISON (C/2012 S1)

Message par FredTDF » 14 nov. 2013, 13:20

Magnifique ! Merci Charles pour l'info :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 14 nov. 2013, 21:12

A force je me demande si cette comète serra bien si spectaculaire c'est à dire comme la comète Hall-bopp (magnitude de -1 soit très brillant pour une comète )ou Hyakutake (magnitude 0 maximum dont très brillante), quand je vois que sa magnitude est de 6,25 soit très limite à l'oeil nu (un objet est visible à l'oeil nu qu'à partir de la magnitude de 5).

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

damy407
Invité de passage
Invité de passage

Message par damy407 » 16 nov. 2013, 23:48

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 nov. 2013, 07:33

Il ne reste plus qu'à espérer une météo favorable et surtout que le soleil ne la mette pas en pièce ... Mes filles aimeraient bien voir une comète ... en vrai,comme elles disent !! ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 17 nov. 2013, 12:28

Je l'ai aperçue hier matin et je peux vous dire qu'elle tient ses promesses. Il faut savoir qu'une comète est toujours plus lumineuse après son périhélie plutôt qu'avant. Et la magnitude prévue le 28 novembre est de -5 car la comète suit toujours les courbes de luminosité les plus optimistes, donc plus lumineuse que Vénus. La queue de la comète fait déjà 7° de longueur, soit 10 millions de kilomètres. Voici une photo prise hier:
Image
Demain, elle sera facile à trouver car elle sera presque devant Spica, l'étoile principale de la Vierge.
Et si le noyau se fragmente le 28 novembre, ce sera le jackpot et la magnitude pourra monter jusqu'Ă  -10!
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 17 nov. 2013, 13:29

Ce qui est à savoir également, c'est que la comète ISON est peut-être le débris de la grande comète de 1680:
http://fr.wikipedia.org/wiki/C/1680_V1# ... djplnasa-2
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 17 nov. 2013, 17:47

charles a écrit :Je l'ai aperçue hier matin et je peux vous dire qu'elle tient ses promesses. Il faut savoir qu'une comète est toujours plus lumineuse après son périhélie plutôt qu'avant. Et la magnitude prévue le 28 novembre est de -5 car la comète suit toujours les courbes de luminosité les plus optimistes, donc plus lumineuse que Vénus. La queue de la comète fait déjà 7° de longueur, soit 10 millions de kilomètres. Voici une photo prise hier:
Image
Demain, elle sera facile à trouver car elle sera presque devant Spica, l'étoile principale de la Vierge.
Et si le noyau se fragmente le 28 novembre, ce sera le jackpot et la magnitude pourra monter jusqu'Ă  -10!
Tu es sûr qu'elle serra de magnitude -5 ou bien que le taux de chance qu'elle soit aussi lumineuse est important ??

Car, là ça serrait exellent quand je vois avec une magnitude proche de 0 comment était Hall Boop..., si du moins la météo nous le permet.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 18 nov. 2013, 11:15

J'aurai du le mettre avant mais voici la courbe de luminosité prévue avec les mesures effectuées ces derniers joours (les petites points noirs sur la gauche de la courbe):
Image
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 18 nov. 2013, 11:18

Voici le planning des observatoires solaires qui vont produire des images incluant la comète, tel que l'a fait Guillaume Cannat:
Pré-périhélie
21 novembre : entrée dans le champ de STEREO/SECCHI HI-1A (jusqu'au 28 nov.)
26 novembre à 4 h TU : entrée dans le champ de STEREO/SECCHI COR-2B
27 novembre, 2 h TU : entrée dans le champ de SOHO/LASCO C3
28 novembre, 4 h TU : entrée dans le champ de STEREO/SECCHI COR-2A
28 novembre, 13 h TU : entrée dans le champ de SOHO/LASCO C2

Périhélie (28 novembre, 18 h 37 TU)
16 h - 23 h TU : transit dans le champ de STEREO/SECCHI COR-1B
17 h - 22 h TU : transit dans le champ de STEREO/SECCHI COR-1A
17 h 20 - 19 h 20 TU : transit de la champ de SOHO/SUMER
18 h 10 - 20 h 10 TU : transit dans le champ de STEREO/SECCHI EUVI-B
18 h 20 - ?? TU : transit dans le champ de SDO/AIA ?

Post-périhélie
28 novembre Ă  23 h TU : sortie du champ de SOHO/LASCO C2
29 novembre Ă  14 h TU : sortie du champ de STEREO/SECCHI COR-2A
29 novembre Ă  20 h TU : sortie du champ de STEREO/SECCHI COR-2B
30 novembre Ă  23 h TU : sortie du champ de SOHO/LASCO C3
1er décembre : entrée dans le champ de STEREO/SECCHI HI-1A (jusqu'au 7 déc.)
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Espace & système solaire »