Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Jupiter

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Jupiter

Message par williams » 30 mars 2016, 21:58

Ceci montre que mĂŞme des amateurs peuvent voir... des choses que les astronomes ne voient... pas et tout ceci par coups de chance ;-)

Ce n'est pas la première fois car des comètes ont été découverte ainsi.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Jupiter

Message par FredTDF » 31 mars 2016, 16:04

Ceci démontre également que les planètes géantes jouent un rôle majeur en terme de boucliers vis à vis des planètes intérieures (Vénus , Mars et la Terre) de notre système solaire. Sans ces géantes, le nombre d'astéroïdes percutant la Terre seraient multipliés.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Jupiter

Message par cartesien66 » 31 mars 2016, 17:08

FredTDF a écrit :Ceci démontre également que les planètes géantes jouent un rôle majeur en terme de boucliers vis à vis des planètes intérieures (Vénus , Mars et la Terre) de notre système solaire. Sans ces géantes, le nombre d'astéroïdes percutant la Terre seraient multipliés.
J'ai toujours eu du mal à appréhender cette assertion , si je comprends bien cet effet lorsque nous nous trouvons en conjonction avec les géantes gazeuses , ça me pose plus de problème lorsque nous sommes en opposition avec ces dernières ( et que l'objet nous arrive par le système solaire externe , bien évidemment ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Jupiter

Message par FredTDF » 31 mars 2016, 17:19

Ce n'est pas une thèse parfaite. En effet certains asteroides franchissent les orbites des géantes. On sait qu'il y a une grande influence orbitale entre toutes les planètes. On peut donc supposer que cette l'influence se prolonge sur des corps célestes de petites tailles.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Jupiter

Message par williams » 31 mars 2016, 17:36

Fred a raison car bp d'astres tombent sur ces grosses planètes dont surtout Jupiter suite à sa position et sa masse puis bp d'astres sont aussi détruit en passant très près. Car ce n'est pas la première fois qu'on voit un astre tomber sur Jupiter car souvenez-vous en :

- 1994 de la comète Shoemaker-Levy 9 qui c'est désintégrée en 9 morceaux et qui est tombée sur Jupiter ;
- 19/07/2009, de l'impact repéré seulement par la tache noire que l'impacteur a laissée dans l'atmosphère de Jupiter ;
- 03/06/2010 de l'impact repéré par un flash dans l'atmosphère de Jupiter ;
- 20/08/2010 de l'impact repéré de la même façon que le précédent ;
- 10/09/2012 de l'impact repéré également par le flash qu'il a produit ;

Une publication de 2003 estime qu'une comète d'un diamètre de 1,5 km et plus frappe Jupiter tous les 90 à 500 ans13. Des études de 2009 suggèrent que Jupiter est impactée par un objet de 0,5 à 1 kilomètre tous les 50 à 350 ans7. Pour les objets plus petits, les différents modèles produits par les astronomes divergent, en prédisant de 1 à 100 collisions avec un astéroïde d'environ 10 mètres de diamètre par an14 ; à titre de comparaison, une telle collision se produit sur Terre en moyenne une fois tous les dix ans. Comme précisé au-dessus, les impacts avec des objets de plus petite taille se produiraient avec une plus grande fréquence.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Jupiter

Message par cartesien66 » 31 mars 2016, 17:36

Voici grossièrement mon questionnement en dessin , je suppose que la gravité solaire impacte fortement celle des géantes et la rend "inopérante" pour un objet venant du système externe ???

Image

NB : les cercles fins sont une représentation du champ de gravité de chaque astre ( rien de précis , juste pour visualiser mon interrogation ) .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Jupiter

Message par milou » 31 mars 2016, 17:46

Dans un autre domaine :)
Pourquoi la tache rouge de Jupiter est-elle rouge :?:

Voilà des siècles qu'elle nous facscine et qu'elle nous intrigue : pourquoi cette tempête est-elle si stable et pourquoi est-elle rouge :?: Sa couleur serait due à des rayons cosmiques cassant des molécules d'hydrosulfure d'ammonium, avancent aujourd'hui des astrochimistes. Mais le mélange obtenu n'a pas tout à fait la bonne teinte, qui naîtrait sans doute d'un mélange plus complexe. La Grande Tache Rouge de Jupiter conserve donc son mystère, mais la science progresse.

http://www.futura-sciences.com/magazine ... uge-62198/

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Jupiter

Message par FredTDF » 31 mars 2016, 19:46

cartesien66 a écrit :Voici grossièrement mon questionnement en dessin , je suppose que la gravité solaire impacte fortement celle des géantes et la rend "inopérante" pour un objet venant du système externe ???

Image

NB : les cercles fins sont une représentation du champ de gravité de chaque astre ( rien de précis , juste pour visualiser mon interrogation ) .
Je pense que les probabilités d'un scénario comme on le voit sur ton dessin restent faibles. En effet, il ne doit pas être extrêmement courant d'avoir de telles orbites. Cependant ton raisonnement est juste et cela doit laisser des fenêtres d'ouvertures à des objets venant du fond de notre système solaire.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Jupiter

Message par williams » 31 mars 2016, 20:29

FredTDF a écrit :
cartesien66 a écrit :Voici grossièrement mon questionnement en dessin , je suppose que la gravité solaire impacte fortement celle des géantes et la rend "inopérante" pour un objet venant du système externe ???

Image

NB : les cercles fins sont une représentation du champ de gravité de chaque astre ( rien de précis , juste pour visualiser mon interrogation ) .
Je pense que les probabilités d'un scénario comme on le voit sur ton dessin restent faibles. En effet, il ne doit pas être extrêmement courant d'avoir de telles orbites. Cependant ton raisonnement est juste et cela doit laisser des fenêtres d'ouvertures à des objets venant du fond de notre système solaire.
Oui comme tu dis le Soleil a bp plus d'influence gravitationnelle que les planètes géantes. Mais il faut voir certaine chose pour ce scénario. Car les planètes ne restent pas au même endroit puis il faut voir le temps que va mettre un objet venant du système externe pour traverser tout le Système-Solaire le temps que les planètes bougent et dévient plus ou moins ces astres qui viennent vers le soleil suite à sa gravité. Donc il faut se baser aussi bien sur l'influence du Soleil que des planètes.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Jupiter

Message par milou » 07 avr. 2016, 21:06

Une image à couper le souffle des champs magnétiques de Jupiter :|
Sur le site de la Nasa, une image spectaculaire des champs magnétiques et des aurores boréales à la surface de Jupiter :!:

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/p ... piter.html

milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Espace & système solaire »