Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

La Lune

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Re: La Lune

Message par charles » 24 sept. 2012, 18:31

Je tiens à signaler que travaillant dans un service de psychiatrie, je n'ai jamais remarqué de recrudescence de violence ou d'agitation en fonction de la lunaison. Par contre, les patients qui arrivent dans le service ont des profils différents en fonction de la saison. Nous venons par exemple de terminer l'été et son cortège d'alcooliques qui viennent faire un sevrage chez nous. L'automne et le début de l'hiver sont pourvoyeurs en dépression et les phases maniaques arrivent plus souvent en fin d'hiver et au printemps. Quand aux schizophrènes qui décompensent, on les rencontre tout au long de l'année, à priori sans pic à une période ou à une autre...
D'ailleurs, je n'ai jamais entendu mes collègues parler de la lune pour expliquer telle ou telle situation dans le service. Par contre, les saisons sont souvent mises en avant pour expliquer la situation du service...
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 25 sept. 2012, 09:44

Je n'ai pas parlé d'agitation psychiatrique, mais de coma éthylique, donc de problèmes physiologiques de buveurs de bière. Les questions ne sont pas les mêmes.

A part cette remarque, je ne peux que constater que, dans ce débat scientifique, nous ne lisons pas forcément les mêmes auteurs. Par contre, j'insiste sur le fait qu'il s'agit bien d'un débat scientifique, appuyé sur des études statistiques, et pas de valider ou non d'anciennes croyances. Mais je crains qu'il soit HS dans ce topic car il concerne les effets sur le vivant et pas l'astronomie en elle-même.

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 25 sept. 2012, 13:03

charles a écrit :Je tiens à signaler que travaillant dans un service de psychiatrie, je n'ai jamais remarqué de recrudescence de violence ou d'agitation en fonction de la lunaison. Par contre, les patients qui arrivent dans le service ont des profils différents en fonction de la saison. Nous venons par exemple de terminer l'été et son cortège d'alcooliques qui viennent faire un sevrage chez nous. L'automne et le début de l'hiver sont pourvoyeurs en dépression et les phases maniaques arrivent plus souvent en fin d'hiver et au printemps. Quand aux schizophrènes qui décompensent, on les rencontre tout au long de l'année, à priori sans pic à une période ou à une autre...
D'ailleurs, je n'ai jamais entendu mes collègues parler de la lune pour expliquer telle ou telle situation dans le service. Par contre, les saisons sont souvent mises en avant pour expliquer la situation du service...
Rassure moi tu n'as pas vue de loups-garou ? :gene:
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 25 sept. 2012, 14:40

Frosty a écrit :
charles a écrit :Je tiens à signaler que travaillant dans un service de psychiatrie, je n'ai jamais remarqué de recrudescence de violence ou d'agitation en fonction de la lunaison. Par contre, les patients qui arrivent dans le service ont des profils différents en fonction de la saison. Nous venons par exemple de terminer l'été et son cortège d'alcooliques qui viennent faire un sevrage chez nous. L'automne et le début de l'hiver sont pourvoyeurs en dépression et les phases maniaques arrivent plus souvent en fin d'hiver et au printemps. Quand aux schizophrènes qui décompensent, on les rencontre tout au long de l'année, à priori sans pic à une période ou à une autre...
Rassure moi tu n'as pas vue de loups-garou ? :gene:
Non, je n'ai jamais vu de types se prenant pour des loups-garous même si j'ai déjà été mordu! ;-)
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 14 nov. 2012, 09:52

Amateur d'eclipse total, direction l'Australie où vous pourrez observer une belle éclipse total d'une durèe de 2 minutes.
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/e ... ralie.html

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 nov. 2012, 11:50

Ouais Milou,20 000 bornes dans les cieux ( ::d ) et 2 Ă  3 000 euros en moins plus tard ... pour 2 minutes !! internet Ă  30 euros suffira Ă  mon bonheur !! :hehe: ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 26 nov. 2012, 18:26

Quelle est l’influence de la Lune sur le mental ? Aucune
CERTAINS PONCIFS ONT la vie dure. Comme celui de l’influence des phases de la Lune sur notre humeur voire notre santé mentale. Professeur à l’École de psychologie de l’université Laval à Québec, Geneviève Belleville a publié le 15 novembre dernier une étude sur le sujet dans la revue General Hospital Psychiatry. Bilan ? Arrêtez de mettre votre mauvaise humeur et vos insomnies sur le dos de la Lune, elle n’y est absolument pour rien.
Les chercheurs ont relevé la date d’arrivée de chaque patient et retrouvé à quelle phase de la Lune elle correspondait. Suite à une simple analyse statistique, ils ont alors vu que la fréquence des troubles n’était pas plus ou moins importante en fonction de telle ou telle phase. Sauf pour l’anxiété, 32% moins fréquente lors du dernier quartier. Sans que l’équipe n’en détermine toutefois la raison (peut-être juste le hasard).
La pleine Lune ne s’accompagne d’aucune recrudescence de troubles psychologiques, ni dans les trois jours suivants ou les trois jours précédents. Oubliez les loup-garous à ces moments-là... Dans le détail, il y a eu 190 visites lors de pleines Lunes, 192 en nouvelle Lune, 189 et 142 pour les deux quartiers.
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/s ... tml#reagir
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 27 nov. 2012, 08:39

comme pour toute étude, il y aura des scientifique qui diront que sa influence et d'autre qui diront que non.
le meilleur moyens est d'être a l'écoute de ses ressentiment, les jours de pleine lune, et de les comparer aux autres jours.
personnellement, je me sent différent les nuit de pleine lune, quand sa luminosité est visible, que quand le ciel est couvert.
mais dans l'ensemble, je me sent plus nerveux les phases de pleine lune, que les autres phases.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 nov. 2012, 08:46

Moi, lors des pleines lune, je me transforme en vampire :mdr2: :mdr1: :vampire:

milou
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 27 nov. 2012, 08:47

en vent pire? [18.gif]
tu fait de l'aérophagie? 8/
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Espace & système solaire »