Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

La Lune

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Re: L'influence de la Lune

Message par charles » 21 mars 2011, 06:36

http://www.doutagogo.com/article-5523686.html
Leur seul argument un peu concret, c’est la force de gravité. Tout jardinier « lunaire » vous dira que, la force de gravité de la Lune agissant sur les eaux terrestres en provoquant les marées, elle doit aussi être efficiente sur le potager, puisque les plantes sont gorgées d’eau. Pourtant, on peut lui répondre que cette force de gravité est universelle, qu’elle agit tout autant sur la matière solide. Tout objet contenant de l’eau devrait alors déborder, ce qui n’est pas le cas.
Par ailleurs, songeons aux conséquences d’une telle action sur l’eau des plantes ou des êtres vivants, et faisons valoir la réalité : la Lune a beau agir sur les eaux, elle n’a jamais fait, par exemple, grandir nos enfants suivant ses phases, bien que l’organisme du nourrisson soit composé de 75 % d’eau ! La Lune aurait-elle l’amabilité de faire un tri entre les plantes et les humains ?
On peut aussi lui rétorquer que c’est l’action associée de nos deux astres les plus proches qui provoque les marées, comme l’explique Jean-Pierre Verdet dans son dernier livre consacré aux idées reçues (voir bibliographie) : « C’est l’action conjuguée de la Lune et du Soleil qui règle le grand mouvement oscillant des océans, mais le Soleil n’y contribue que pour un tiers. L’attraction luni-solaire déforme l’ensemble de la Terre, la masse d’eau moins visqueuse que la croûte terrestre est plus déformée : certains interprètent ce phénomène en disant que la Lune attire l’eau. Certes, mais elle ne l’attire pas plus que toute masse située dans son champ gravitationnel. »
Si on croit aux influences célestes, on doit donc en déduire que 1/3 des si beaux résultats obtenus au jardin « céleste » est dû au Soleil. Indétectable, l’influence diurne du Soleil sur les plantes ? L’influence lunaire est tout aussi indétectable !
La lune qui décolore :

Le linge, les rideaux voire les peintures de carrosseries qui seraient décolorés par son effet nocturne "dévastateur" en font partie. Rappelons tout d’abord que la Lune ne brille pas, contrairement à une étoile comme le soleil : sa lumière n’est que le reflet de celle du soleil qui l’éclaire. Or la Lune ne réfléchit que 8 % de la lumière solaire qu’elle reçoit, ce qui est ridicule par rapport aux dommages que peuvent causer les ultraviolets du soleil en plein jour sur les couleurs du linge étendu dehors. Ainsi, les décolorations du linge ou des rideaux seront plus le fait du soleil, ou des multiples passages en machine à laver, que de la lune.
Les nombreuses croyances entourant Dame Lune sont plus le fait de fantasmagories autour de son effet marémoteur (connu et mesuré) que le résultat d’une observation exacte des faits.
La lune rousse :

Selon un vieux dicton des cultivateurs et des jardiniers la "Lune rousse sur la semence aura toujours mauvaise influence". La lune rousse est souvent accusée de faire geler les plantes et de "roussir" les bourgeons. Qu’en est-il vraiment ?
Réponse donnée en 1859 par François ARAGO, il s’agit en fait bel et bien ici d’un exemple flagrant d’amalgame entre corrélation et causalité, erreur d’interprétation courante d’un phénomène. En clair, la lune n’est pas la cause de la gelée mais son apparition, ou sa visibilité, se trouve corrélée aux soirs de grands froids parce que l’atmosphère étant dégagée, les nuages absents, la chaleur de la terre s’échappe dans l’espace ce qui refroidit d’autant plus les terres et provoque une baisse de la température, cause des gelées. Seul un plafond de nuages, un peu à la manière d’une serre, aurait pu empêcher ce phénomène fort banal même en présence de la lune cachée derrière.
Rappelons en outre que dans les contrées plus chaudes, où la lune fait la même apparition à la même époque, il n’y a pas de gelées, et qu’avant l’époque du mois de mai, des gelées peuvent tout à fait se produire en des circonstances atmosphériques identiques, mais la végétation n’étant pas encore sortie, elles ne produisent pas les effets dévastateurs sur les boutures.
http://astro-forum.forumactif.com/t786- ... -croyances
LA LUNE ET LES JARDINIERS

Les plantes étant essentiellement composées d'eau, l'attraction lunaire aurait le pouvoir de faire monter la sève et aider la pousse. Mais qu'en est-il de l'attraction terrestre autrement plus importante qui devrait les plaquer au sol ? A-t-on déjà remarqué un verre d'eau ou une piscine se mettant à déborder les soirs de pleine lune ?

Voici ce qu'on peut trouver dans un hebdomadaire de jardinage :

"Semer en lune montante favorise l'ascension de la sève dans la partie aérienne des plantes, pour que les graines germent et se développent. Durant cette phase lunaire, travaillez le sol qui doit accueillir les futurs semis, parce qu'il est alors plus réceptif aux influences du ciel."

Outre le fait qu'il est assez cocasse de constater le rapport qui est fait entre lune "montante" et "ascension" de la sève, tous deux faisant référence au verbe "monter", on observe à nouveau la confusion entre lune montante et phase. Par ailleurs, par rapport à la Terre, la Lune ni ne monte ni ne descend, elle tourne autour tout simplement !

Les notions d’effet de marée ou de Lune montante et descendante ne présentent donc aucun intérêt, que ce soit pour le jardinage, l'émondage ou... la coupe des cheveux. Cela n’empêche pas que de nombreuses revues de jardinage, ou almanachs « bio-dynamiques », proposent des règles à respecter pour "bien jardiner avec la lune". Le problème, c’est qu’en les examinant de près, ces règles se contredisent, et varient d'une région à l'autre. Elles résultent d'observations hâtivement généralisées, mais jamais sérieusement avérées.
D’aucuns, convaincus de la pertinence de la bio-dynamique lunaire objecteront :
« Mais enfin, pourquoi diable remettre en cause ces pratiques traditionnelles alors qu’elles sont issues d’une expérience multimillénaire en jardinage ? ».
La réponse, c’est que la tradition, même millénaire, ne saurait remplacer la méthodologie scientifique. Les expériences en laboratoire dans des conditions rigoureusement contrôlées ne valident pas ces pratiques, et, jusqu'à présent, la science agronomique n'en a homologué aucune.
http://pfz.free.fr/Lune_hommes/lune_hommes.htm
Je vous laisse lire tout ça: bonne journée!
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 21 mars 2011, 10:24

charle;
a force de vouloir avoir raison, tu en arrive a édité n'importe quoi!

a lire tes articles, on peut se dire que l'éponge absorbe pas l'eau, parce que la pierre ne le fait pas!
il est certain que la piscine risque pas de débordée en phase de pleine lune, vu que le fond de celle ci ne se déforme pas.
l'influence de la lune sur les plantes, est du a différents phénomène, en fonction et de la nature du sol, et de l'exposition ou de l'altitude.
une lune en montagne ou dans certains hémisphère ou elle est grosse, peut provoquer des coups de lune (comme des coups de soleil moins fort), selon sa traille et l'état du ciel (nuage ou pas).
les plantes peuvent autant réagir sur la luminosité de la pleine lune, que sur se qu'elle peut apporter indirectement.
une pleine lune a ciel couvert, n'a pas le même effet qu'une pleine lune a ciel découvert.
c'est comme on la déjà expliquer, des interactions selon des conditions, et pas des effets directe et répétitif.

au jeux des articles contradictoire, on peut y passer du temps. c'est pour sa que de mon scepticisme, j'ai expérimenter certaines théorie. et face aux résultat, il serait idiot de continuer a être critique sur l'influence de la lune, sur certaines choses, sur certain évènement.
:cote:
pourrait ton prétendre, que ceux qui on trop de fer dans le sang, ressente plus les effet lunaire?
ou que la lune influence plus en altitude, qu'au niveau de la mer?

qui vraiment s'occupe de faire des expérience sur cela?
:o

faut aussi soit expérimenter, soit prêter a une attention personnel, avant de vouloir démontrer le contraire d'un fait, part des articles pseudo scientifique.... :siffle:
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 21 mars 2011, 11:19

Pourtant, Jean-Baptiste La Quintinie, jardinier de Louis XIV, avait mis en évidence dès le XVII° siècle, que la Lune n'a aucune influence sur les plantes, et ce dans son livre: Instruction pour les jardins fruitiers et potagers
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Bapti ... _Quintinie
http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/phen ... ssante.php
Jean-Baptiste La Quintinie (1626 1688), jardinier de Louis XIV et directeur de tous les jardins fruitiers et potagers royaux, met en évidence l'absence d'influence de la Lune sur la croissance des végétaux (Instructions pour les jardins fruitiers et potagers, 1690). Il est également un des premiers à avoir mis en évidence le rôle de la sève dans la croissance et la fructification des arbres fruitiers, ainsi que le système racinaire des arbres, et les précautions à prendre lors de leur transplantation.
C'est l'institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides qui le dit (entre autres). Malheureusement, je ne trouve pas l'extrait du livre concernant cette mise en évidence de l'absence d'influence de la Lune. Je vais continuer mes recherches...
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 21 mars 2011, 11:29

AU SUJET DE L’INFLUENCE DE LA LUNE SUR LES CULTURES : La tradition est présente depuis longtemps chez les jardiniers… Les conversations avec les gens proches de la nature en témoignent : la lune influencerait les plantations… Il faut toujours vérifier sa position et sa phase avant d’entreprendre des plantations au jardin… Ces allégations existaient déjà au temps de Jean-Baptiste de la Quintinie. Il avait sur la question une théorie très personnelle qu’il défendait avec fougue. Il prétendait qu’il s’agissait de « vision et peut-être de folie un usage si vieux et si pratiqué dans tous les siècles et dans tous les coins du monde ». Il réfutait que « suivant la doctrine du temps passé tout vendredi porte décours, et surtout que le jour du grand vendredi porte bonheur pour toutes les semences… ». Il affirmait qu’il s’agissait là d’une « fausseté grossière » et qu’il lui semblait qu’il « n’y avait rien de plus erroné ». Il disait qu’il « clamait de bonne foi que pendant plus de trente ans », il avait eu des « applications infinies pour remarquer au vrai si les lunaisons devaient être de quelque considération en jardinage… « et qu’il aurait fallu qu’il en soit « venu à un terrible excès d’effronterie et de témérité s’il avait entrepris d’insulter et de détruire une maxime aussi ancienne… soutenue d’un nombre infini de partisans persuadés et opiniâtres », à moins qu’il « n’eusse mis dans son parti toute l’autorité d’une expérience solide et éloignée de toutes sortes de préventions ». Il affirmait qu’il « avait travaillé en critique sévère dans toutes les parties du jardinage » et qu’il avait établi sans erreur que la lune n’était pour rien dans la réussite ou l’échec d’une greffe, d’un semis ou d’une plantation… Selon lui, il suffisait que ces dernières soient faites dans de bonnes conditions pour qu’elles réussissent, mais que si elles rataient, la lune ne pouvait en être tenue pour responsable… Enfin, il concluait qu’il ne croyait pas « qu’il soit nécessaire de se mettre en peine de décrier ces croyants davantage »… La bataille fait encore rage de nos jours entre ceux qui croient à l’influence de la lune et ceux qui n’y croient pas… Qui a raison ? Qui a tort ? Chacun pourrait vous démontrer qu’il est dans le vrai… Pour ma part, je fais confiance à La Quintinie : c’était un homme bien trop responsable pour décrier une théorie sans qu’il l’ait soigneusement vérifiée au préalable… Alors, je continuerai à faire comme je l’ai toujours fait… La lune, connais pas…
http://www.jardinechassiere.com/2010/12 ... -novateur/
Je veux juste rajouter que je te prends au sérieux plouf, quand tu dis avoir expérimenté sur tes plantes ou ton jardin l'influence de la lune et avoir trouvé une corrélation. Le problème, c'est que l'inverse a aussi été démontré... Je crois que chacun campera sur ses positions, d'un côté les septiques comme moi et de l'autre, ceux qui pensent qu'il y a une corrélation entre la Lune et le jardinage...
A+ ;-)
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 21 mars 2011, 12:35

ha ben si Jean-Baptiste La Quintinie, jardinier de Louis XIV le dit, c'est que c'est vrai!
:siffle:

c'est comme ceux qui dosent que le nucléaire n'est pas dangereux, faut les croire aussi!
alors faut m'expliquer le différence d'humidité dans le bois que j'ai couper!

tu sait autant j'y croit, autant je ne peut l'appliquer professionnellement, parce que pas gérable, donc je comprend qu'un jardinier préfère nier cette vérité, et avoir libre coure a son temps de travail, pas être tributaire des phases lunaire! :o

moi j'ai expérimenté, et constater. que dire de plus?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

loulette
V.I.P.
V.I.P.

Message par loulette » 22 mars 2011, 20:03

de même je n'ai rapporté que ce que j'ai constaté et que les vieux faisaient aussi car il faut dire que nos anciens n'avaient pas tord sur tout. ceci dit comme à force de vouloir avoir absolument raison il se dit beaucoup trop d'idioties par ici. Libre pourtant est de croire ou pas. Ce-ci est un forum pas une bataille de raisons. ici est appliqué la démocratie merci de la respecter, ici et sur d'autres sujets.
Je ne suis pas modo mais je suis une très ancienne de TDF, je post parfois rarement justement parce que certains n'arrivent pas à respecter les chartes du forum. ce qui est bien dommage. Un peu de respect, être un peu concilient, tout le monde n'est pas pro de l'orthographe,du discernement, pas de discrimination, rester courtois et poli ne pas vouloir avoir absolument raison, ne pas discréditer systématiquement TDF, indiquer les sources, mais nous sommes aussi libre d'émettre une idée, une théorie, une conclusion. et éviter de mélanger les discutions ou alors faire en sorte de revenir au sujet... je rappel aussi que nous avons tout à fait le droit de poser des questions et qu'il n'y a pas de questions ridicules.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

loulette
V.I.P.
V.I.P.

Message par loulette » 22 mars 2011, 20:07

l'influence de la lune, ne devait elle pas être beaucoup plus importante il y a plusieurs milliers d'année? car il me semble que la lune s'éloigne de la terre d'un mètre par siècle... et tout les cas si elle n'était pas là il n'y aurait pas e marée, certains animaux n'existeraient pas, et nous serions nous là?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

Aliane

Message par Aliane » 03 juil. 2011, 09:45

Il existe de par le monde des programmes de recherche scientifique sur les biorythmes et leur calage naturel sur les phases lunaires. En France, des laboratoires de l'INRA et de l'INSERM s'y intéressent.

Il n'y a sans doute pas que les effets de marée à l'oeuvre mais des corrélations assez précises et fines ont été répertoriées et sur des organismes aussi susceptibles de sensibilité aux mythes culturels que les planaires (vers de sable), les levures, des insectes, etc.
Il se peut qu'il y ait une influence de la luminosité, même si cet éclairement vient d'une lumière réfléchie.
Corrélation n'étant pas causalité, il y a sans doute tout un processus à découvrir, voire une série de processus propres à chaque espèce concernée mais la négation systématique a priori ne fera pas avancer la recherche.

Patricia

Re: La Lune

Message par Patricia » 27 mars 2012, 23:12

4,5 millards d'histoire de la lune en simulation video par la NASA
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 275#p26275

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Re: La Lune

Message par cartesien66 » 13 juil. 2012, 11:24

Si vous disposez des lunettes 3D ,voici la lune comme vous la verriez de vos propres yeux !!
http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satelli ... -pleiades/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Espace & système solaire »