Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Lune et Météo

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Prévisions du mercredi 1/12/2010 au vendredi 10/12/2010

Message par williams » 29 nov. 2010, 10:40

fabricejanssens a écrit :Tu sais Williams, j'ai été parmi tes premiers fans même que mon entourage se gaussait de cette théorie maintenant personne ne se rappelle que "bon sang je vous l'avais bien dit..." On devrait enregistrer toutes nos conversations... Restent les emails et là les gens ne peuvent plus dire que l'on n'avait rien dit... X(
C'est ce que je fais justement comme pour les previsions de l'activité solaire suivant le barycentre où j'en avais parlé au début sur Infoclimat en 2006, ainsi que les prévisions de l'anomalie annuelle des températures pour 2009 de 0,50+ou-0,05°C et pour 2010 de 0,57+ou-0,03°C et voir d'autre éléments.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Re: Lune et Météo

Message par plouf » 29 nov. 2010, 15:13

l'influence de la lune sur la météo? :pascontent2: voyons, moi qui suis horticulteur bucheron, je tien compte de certaines période lunaire pour travailler certains végétaux. la végétation influence la météo régional non?
si la météo est influencé par l'activité de certains végétaux, et que ceux si soit influencé par la lune, pourquoi ne pas garder une option d'influence indirecte avec la météo? :pausecaffé:

on me dira que en hiver, les végétaux son en repos, et bien pas tous.
en lune montante, un regain d'activité de la sève de conifère et d'arbuste a feuillage persistant, transpire malgré tout une (infime quantité, serte) d'humidité. cette différence d'humidité change (même infiniment) la composition de l'air et peu avoir une incidence sur des conditions météo dans des zone spécifique. je dit sa aux conditionnelle, c'est pas prouvé, mais pas impossible non plus, parce que jamais étudier sérieusement.
la lune descendante, aussi agit sur les végétaux, et inverse ses effets donc peut assécher l'air et modifier la météo aussi je pense, a médité non?
mais je pense que c'est pas parce que c'est pas démontrer encore, que c'est impossible. je dirait qu'il faudrais démontrer le contraire, autant que démontrer que c'est possible.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 29 nov. 2010, 15:43

Permettez moi d'être sceptiques sur l'influence que peut avoir la Lune, que ce soit sur les plantes ou la météo.
Je vous donne un site oĂą vous pourrez lire une discussion Ă  ce sujet:
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... =700188926
Cette prétendue action de la lune est si diverse, s'exerce sur tant de choses que son efficacité de ce fait seul paraît bien improbable. C'est ainsi que le cinquième jour de la lune serait funeste pour la plantation de la vigne et des arbres fruitiers alors que le septième serait favorable. On a peine à se représenter une influence aussi différente pour deux stades si voisins de la lune.
Quant à la soit disant influence de la Lune sur la météo, je continue mes recherches:
Exemple ci-dessous:
L'influence directe de la Lune sur le temps n'a pu être démontrée. En effet, l'affirmation selon laquelle la nébulosité diminue quand la Lune croit ou est pleine est sans fondement C'est l'inverse qui se produit lorsque la nouvelle lune est visible et que les nuages se dissipent. Il est également faux de dire que la Lune favorise le gel, car il suffit que le temps soit clair en hiver pour qu'il y ait des gelées du fait de la perte de chaleur du sol. Quant aux marées lunaires de l'atmosphère, celles-ci sont beaucoup trop faibles pour influencer d'une manière ou d'une autre le temps.
On peut penser que si la mer est soulevée par l'attraction de la Lune, notre atmosphère doit l'être également.
L'observation, c'est-à-dire l'étude des correspondances des variations barométriques avec la position de la Lune, a été entreprise sans que les conclusions soient bien nettes.
Elle ne le sont pas davantage en ce qui concerne l'influence de la Lune en météorologie. Le dogme de l'influence lunaire a cependant des partisans convaincus, surtout dans les campagnes.
Sans vouloir discuter des règles de prédiction aussi variées que contradictoires, quand elles ne sont pas ornées de réticences qui permettent à leurs auteurs d'avoir toujours raison devant les événements, nous pouvons dire que les longues suites d'observations, enregistrées depuis plus d'un siècle, jour par jour, par les services météorologiques, n'ont pas permis d'établir un lien entre le mouvement de la Lune et les phénomènes météorologiques.
D'ailleurs, la phase de la Lune est la même à la fois sur toute la Terre, tandis qu'une dépression cyclonale peut mettre cinq jours pour se déplacer du Nord de l'Ecosse jusqu'au fond de la Baltique, entraînant des variations diverses sur toute la France.
Le nombre des méfaits attribués à la Lune, surtout à la campagne, formerait une longue liste, ainsi que les règles que certains cultivateurs croient devoir suivre pour éviter des catastrophes. Il faut mettre le vin en bouteilles en Lune décroissante, semer les pommes de terre en Lune croissante, etc. Ces règles varient d'ailleurs d'une région à l'autre, résultats, en général, d'observations hâtivement généralisées, et insuffisamment contrôlées.
Il ne s'agit pas de nier systématiquement des faits qui se sont peut être produits, et qui mériteraient une étude approfondie. Mais, jusqu'à présent, la science agronomique, qui a fait des progrès considérables depuis un siècle, n'a pu les homologuer.
Soyons cependant modestes; la Lune n'a peut-être pas révélé toutes ses actions et la sagesse de Hamlet est profonde quand il dit :
" Il y a plus de choses dans le Ciel et sur la Terre que n'en peut contenir notre philosophie. "
http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/lune.htm
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 29 nov. 2010, 16:51

question végétation et influence lunaire, je suis formel sur le fait que la lune a une influence sur ceux si.
un bois coupé en lune montante prend un an de séchage supplémentaire, comparativement a un bois coupé en lune descendante.
une plante, fleur, arbuste ou arbre planter en période propice, se développe d'avantage et plus rapidement que période lune défavorable, et sa c'est du vérifier personnellement.
http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp

maintenant il y a les phases de lune montante, et les phases de croissante,( et vise versa) deux phénomène différent, au influence différente aussi.

je ne connait pas le lien entre la météo et les phases lunaire, mais je laisse le bénéfice du doute sur une possible influence.

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 29 nov. 2010, 17:35

Justement, il n'y a pas de doute à avoir: aucun lien n'a été démontré!
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 29 nov. 2010, 19:15

charles a écrit :Justement, il n'y a pas de doute à avoir: aucun lien n'a été démontré!
c'est beau la certitude, c'est avec de telle certitude que la terre fut plate bien longtemps. :siffle:

je garde encore l'option d'un peut ĂŞtre, je fonctionne comme sa! :hello:

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 29 nov. 2010, 20:16

Mais puisque des études ont été faites qui prouvent qu'il n'y a pas de lien, je n'ai pas envie de laisser la porte ouverte à ce qui est sans nul doute de la superstition...
Je suis quelqu'un de naturellement sceptique de toute façon, que ce soit sur le refroidissement ou le réchauffement climatique ou sur l'influence de la Lune: je demande de voir pour croire.
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 29 nov. 2010, 21:51

Il y a bien une influence lunaire au niveau des marées et également sur la faune, il suffit de voir que les cycles menstruels de mesdames sont sur une période de 28 jours, ce n'est pas du hasard. La police relate également une augmentation de la criminalité pendant certaines lunes. Nous avions vu par le passé que la lune pourrait aussi être responsable de certains tremblement de terre. Mais est ce que la Lune est responsable d'une certaine nébulosité influençant directement le froid ou la pluie. La question reste entière. Notre ami Plutonien semble être offensé qu'on lui pose la question. Pourtant c'est une question qui demande une réponse et qui semble totalement logique de poser. Je reste actuellement sceptique sur la question mais mon ouverture d'esprit m'oblige à la soulever.
Par exemple, est ce que la Lune pourrait influencer les rayons cosmiques par exemple ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 nov. 2010, 23:38

C'est pour ça qu'on ne peut rien dire tant qu'on ne fait pas des comparaisons, des analyses... Car souvent la science, la nature... sont plus compliqués qu'on le supose et peuvent nous montrer des surprises tout comme les scientiques en ont eu et en auront certainement toujours.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 30 nov. 2010, 16:21

Fred Mortimer a écrit :Il y a bien une influence lunaire au niveau des marées et également sur la faune, il suffit de voir que les cycles menstruels de mesdames sont sur une période de 28 jours, ce n'est pas du hasard. La police relate également une augmentation de la criminalité pendant certaines lunes. Nous avions vu par le passé que la lune pourrait aussi être responsable de certains tremblement de terre. Mais est ce que la Lune est responsable d'une certaine nébulosité influençant directement le froid ou la pluie. La question reste entière. Notre ami Plutonien semble être offensé qu'on lui pose la question. Pourtant c'est une question qui demande une réponse et qui semble totalement logique de poser. Je reste actuellement sceptique sur la question mais mon ouverture d'esprit m'oblige à la soulever.
Par exemple, est ce que la Lune pourrait influencer les rayons cosmiques par exemple ?
Attention Ă  ne pas avancer de choses hasardeuses:
http://tatoufaux.com/?Il-y-a-plus-de-delinquance-les
Après avoir retrouvé son calme, un jour de nouvelle lune, et consulté les froides statistiques tout en se gardant bien de tomber dans les pièges statistiques, il ressort que les soirs de pleine lune ne révèlent aucune croissance des actes délictueux. L’excitation sociale imputée à Dame Lune n’est qu’un leurre, et les pouvoirs qui lui sont attribués une légende que ni les naissances, ni le linge, ni les urgences médicales ne viennent confirmer.
Pour ce qui est de l'influence de la Lune sur la pluie ou le froid, cela veut dire qu'elle influencerait le froid ou la pluie sur la Terre entière et là non plus, rien n'a été prouvé. Je vous donne aussi ce lien:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/000400.html
Une étude sérieuse a été faite la dessus (Alphonse Florsch, ancien directeur de l'Observatoire de Strasbourg).
Il a collecté les données de natalité d'environ 50 cliniques. Mises bout a bout avec le calendrier lunaire.
Resultat :: AUCUNE correlation entre Pleine Lune et augmentation des naissances.

Par contre, si tu as quelqu'un dans ta famille qui bosse dans une maternité, elle te dira d'office que les nuits de Pleine Lune sont des nuits difficiles ou le travail ne manque pas.
C'est vrai !
Mais en fait, le nombre de consultations en gyneco-obstetrique est plus élevé en période de Pleine Lune.

Pour résumer : en période de Pleine Lune : pas plus de naissances mais plus de femmes enceintes qui se precipitent à l'hosto.

A quoi est-ce du ? probablement Ă  la pression de cette croyance qui doit avoir un effet non negligeable sur la femme qui se sent a terme....
Cet autre lien:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/001088.html
De plus, je travaille dans un hôpital psychiatrique depuis de nombreuses années et mes collègues et moi n'avons jamais remarqué de changement particuliers autour de la Pleine Lune.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Espace & système solaire »