Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Astéroïdes et ou comètes

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Aliane
Re: Astéroïdes

Message par Aliane » 11 nov. 2011, 09:58

Du point de vue gravitationnel, l'influence extérieure au système solaire, sur la Terre, est négligeable (pas absolument nulle, mais il faut une kyrielle de zéros après la virgule avant d'avoir une valeur).

Restent les autres influences : photons, particules venues du reste de l'univers dont les neutrinos. Le plus souvent négligeables par rapport au vent solaire mais parfois un flux de particules venu de l'extérieur va entraîner des mutations dans le vivant. C'est ponctuel dans le temps, souvent très local.

Quant à ce fameux alignement de planètes qui, àmha, relève surtout du fantasme quand je lis les éphémérides, il s'en est déjà produit 5 ou 6 depuis ma naissance. Impact : sensiblement égal à zéro.

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 dĂ©c. 2011, 14:14

La NASA a répertorié 1000 astéroides capables de nous détruire.
Le pire est-il Ă  craindre :| :?:
La rèponse sur ce lien : http://www.gizmodo.fr/2011/12/10/la-nas ... ruire.html
Bien sur reste à voir la fiabilité de cette source.

milou
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 11 dĂ©c. 2011, 14:44

Dans une émission, il y aurai 400 astéroïdes sur 2000 qui pourrait être potentiellement dangereux. Le reste c'est des astéroïdes qui ne ferai que très peu de victimes. Des victimes dans une petite zone touchée.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 dĂ©c. 2011, 10:10

bonjour . les plus dangereux ne sont certainement pas ceux que nous connaissons , mais un astéroïde ou comète a très longue période ? . si vous suivez un peu l'astronomie, des découvertes se font hebdomadairement , pour exemple elenin a fait rire tout le monde ( cela a donné du grain a moudre pour certains ), mais si elle avait mis le foutoir dans la ceinture d'astéroïdes ? . nous avons des objets se déplaçant a des vitesses très élevées avec des effets gravitationnels non négligeables sans parler de collisions . maintenant un caillou de 100m de diamètre dans la flotte ça fait quoi ( plus de 70% de la terre ) ????? . alors définir un pourcentage de risque alors sur tant d années m'amuse !!!!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 13 dĂ©c. 2011, 19:01

cartesien66 a écrit :bonjour . les plus dangereux ne sont certainement pas ceux que nous connaissons , mais un astéroïde ou comète a très longue période ? . si vous suivez un peu l'astronomie, des découvertes se font hebdomadairement , pour exemple elenin a fait rire tout le monde ( cela a donné du grain a moudre pour certains ), mais si elle avait mis le foutoir dans la ceinture d'astéroïdes ? . nous avons des objets se déplaçant a des vitesses très élevées avec des effets gravitationnels non négligeables sans parler de collisions . maintenant un caillou de 100m de diamètre dans la flotte ça fait quoi ( plus de 70% de la terre ) ????? . alors définir un pourcentage de risque alors sur tant d années m'amuse !!!!
Un caillou de 100 mètres n'aura pas d'influence dans la ceinture d'astéroïdes car sa masse est très faible. A signaler que des astéroïdes de la ceinture principale ont le statut de "planète naine" comme Cérès qui a lui tout seul "pèse" autant que le tiers de la masse de tous les astéroïdes réunis. Et il ne sème pas pas le foutoir dans la ceinture d'astéroïdes. De plus, il faut savoir que très souvent, les comètes et astéroïdes de longue période (et donc de forte excentricité) sont très inclinés sur l'écliptique. Ce qui fait que lors de leur approche du soleil, ils ne traversent que rarement la ceinture d'astéroïdes. Le grand chef d'orchestre de la ceinture d'astéroïdes est Jupiter qui a fait le ménage quand la planète s'est rapprochée de son orbite actuelle.
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 13 dĂ©c. 2011, 22:36

Coïncidence ce soir: une comète va passer le 16 à 140 000 kms seulement du soleil et sera visible à partir de cette nuit sur les images lasco C3 de SOHO. Elle ne sera malheureusement pas visible à l'oeil nu depuis nos contrées. Par contre, elle sera peut-etre visible depuis l'hémisphère sud après le 16.
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 14 dĂ©c. 2011, 11:05

Ça y est: la comète est visible sur les images de SOHO LASCO C3:
Image
Il semble que la comète soit plus brillante que prévu. Dès que la météo le permet, je vais faire des recherches visuelles que je ne vous conseille pas car très proche du soleil. J'ai les instruments et l'habitude de faire des recherches proches du soleil (Mercure et parfois Vénus).
Elle va sans doute être visible en plein jour comme certaines grandes comètes du passé (1843, 1927, 1965 ou 2007) mais très proche du soleil... Elle fait partie des comètes du groupe de Kreutz, qui frôlent le soleil à quelques milliers de kilomètres (comme Ikeya-Seki en 1965). Pour vous rassurer, cette famille de comètes ne traversent à aucun moment l'orbite terrestre.
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 14 dĂ©c. 2011, 12:32

J'ai oublié de vous donner le nom de cette comète: la comète Lovejoy, du nom de l'astronome amateur australien qui l'a découverte le 2 décembre dernier...
Par contre, ça va être compliqué pour moi de la voir en plein jour: déjà, je ne sais pas si elle est assez brillante pour ça (même si je pense que c'est faisable avec un instrument) et deuxièmement, le soleil reste bas sur l'horizon et il faut jongler entre les nuages, et la comète est encore plus bas sur l'horizon pour l'instant...
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 16 dĂ©c. 2011, 10:36

La comète Lovejoy continue son chemin de comète issue du groupe de Kreutz. Contre tout attente, elle a survécu à son survol à 150 000 km d'altitude du soleil.
Voici une petit vidéo sympa de la réapparition de la comète prise par la sonde SDO. Attention, ça va très vite!
http://www.youtube.com/watch?v=72DVbKyA ... r_embedded
Une autre vidéo de l'approche de la comète:
http://www.youtube.com/watch?v=CcG2sa_P ... r_embedded
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 16 dĂ©c. 2011, 11:57

ah sa pour aller vite, sa va vite, c'est a vitesse normal?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Espace & système solaire »