Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

la vitesse de la lumière pourrait être dépassée...

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Aliane
Re: la vitesse de la lumière pourrait être dépassée...

Message par Aliane » 20 juil. 2012, 23:00

Références, por favor ! Le nom du physicien, si possible ses publications, en tout cas son université ou son labo de rattachement !

Je t'en supplie, Cartésien, pense à noter ce genre de détail. C'est la meilleure façon de trouver ensuite plus d'infos !

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 juil. 2012, 07:26

Je savais que cela te mettrait"en colère"et tu as tout à fait raison Aliane ( ce message vaut aussi pour le topic boson de Higgs ),je n’arrête pas de me dire de prendre un calepin mais j'oublie,ma curiosité prend le dessus,mes filles me nomment le zappeur fou,c'est pour dire !! :hehe: Promis dès ce matin,il y aura de quoi noter près de moi !!! :rouge:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 21 juil. 2012, 19:43

Je ne suis pas en colère, c'est plutôt la frustration du gamin à qui on montre un sucre d'orge... mais un sucre d'orge qu'on range tout de suite dans le haut du placard, inaccessible !

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 juil. 2012, 07:05

Promis Aliane,tu auras le sucre d'orge avec l'emballage la prochaine fois !! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 22 juil. 2012, 12:44

Si ce qu'avance le chercheur que cite cartesien66 est avéré, ce serait une remise en cause de la théorie de la Relativité Générale. A mon avis, n'est pas né encore celui ou celle qui remettra en cause cette théorie...
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 juil. 2012, 13:11

Il ne s'agit pas d'une théorie pour le coup mais d'observations,il ne remet pas en cause directement le postulat d’Einstein mais postule à son tour que logiquement si l’électromagnétisme n'est pas constant quid de C ? Ce n'est qu'une réflexion faisant appel à la logique !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 22 juil. 2012, 13:56

De toute manière, Charles, la Relativité Générale n'est pas une vache sacrée mais un modèle qui, comme tous les modèles, tient partiellement sur du scotch et de la ficelle. Cela fait des décennies que l'on sait que les valeurs mesurées ne sont pas exactement identiques aux prévisions de la théorie et qu'on cherche fiévreusement la faille. Le problème, c'est que nos outils mathématiques ne permettent pas de coller intégralement au réel, il y a des choses qu'on ne sait pas faire alors on s'arrange avec ce qu'on maîtrise.

Aujourd'hui, il y a pas mal de coups de boutoir : nos mesures sont plus fines, nos outils de modélisation démultipliés par l'informatique. Cela ne remet pas plus en cause la Relativité qu'elle n'a remis en cause la physique de Newton, mais cela signifie qu'on arrive aux limites de son domaine de validité. Je trouve ça passionnant pour ma part.

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 22 juil. 2012, 15:25

Je suis d'accord avec toi Aliane: toutes les théories scientifiques ne sont que provisoires et demandent toujours à être affinées. Et effectivement, ce débat autour de la vitesse de la lumière est passionnant...
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Espace & système solaire »