Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Sursaut Gamma

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Sursaut Gamma

Message par cartesien66 » 26 janv. 2013, 07:21

Très juste Patricia,les conditions pour qu'un sursaut gamma touche la Terre sont nombreuses et restrictives,la position de l'étoile ( son axe polaire sud/nord orienté vers la Terre ),l'éloignement de l'étoile,sa masse,la position de tous les astres entre cette étoile et la Terre,l'énergie du dit sursaut ( déperdition en cours de route ),etc ... maintenant il est fort possible qu'une interaction sur l'atmosphère soit effective quand les conditions requises sont réunies ... ?? ;-)
Je me pose la question sur une possibilité d'interaction sur la nébulosité,un peu sur le même principe que les rayons cosmiques,du moment que l'on retrouve des particules de masse non nulle,je suppose que l'on peut imaginer un surplus de noyaux de condensation. ??? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 28 janv. 2013, 11:26

Les nuages, oui, bonne remarque, Cartésien.

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 28 janv. 2013, 17:11

Je me pose la question sur une possibilité d'interaction sur la nébulosité,un peu sur le même principe que les rayons cosmiques,du moment que l'on retrouve des particules de masse non nulle,je suppose que l'on peut imaginer un surplus de noyaux de condensation. ???
C'est la question que je sous entendais dans mon post précédent. J'avais trouvé une source parlant de l'impact climatique d'un sursaut gamma, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus ;)
Il faudrait savoir si un sursaut gamma augmente ou ralentit les rayons cosmiques :?: A partir de lĂ , on peut extrapoler...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 janv. 2013, 17:17

Plus que d'impacter la vitesse et/ou les quantités de rayons cosmiques,je pense que la question serait plus de savoir si il y a possibilité de voir un sursaut gamma affecter le vent solaire ( frein naturel des rayons cosmique ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 28 janv. 2013, 18:22

Après quelques lectures, ici et là, il semble clair qu'un tel évènement cosmique apporterait un apport massif de rayons cosmiques. Je ne pense pas que notre étoile puisse jouer un rôle différent qu'à l'accoutumé.
Si on parle d'un apport massif de rayons cosmiques, il est donc à supposer qu'un refroidissement global de la planète doit être constaté. Si on reprend les relevés des températures depuis 2000 ans, nous aurions donc une trace flagrante aux alentours du VIII eme siècle. Allez hop, aux archives des températures... pour vérifer ça.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 28 janv. 2013, 18:37

Voici un graph., pour être objectif, il faudra savoir si la corrélation est complête ou simple coencidence. Pour la coencidence, ça me parait très curieux...
Fichiers joints
temperatures-depuis-2000ans.jpg
températures depuis 2000 ans
temperatures-depuis-2000ans.jpg (44.2Kio)Vu 2950 fois
Winter is Coming.

ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 28 janv. 2013, 19:03

Fred Morti a écrit :Voici un graph., pour être objectif, il faudra savoir si la corrélation est complête ou simple coencidence. Pour la coencidence, ça me parait très curieux...
Ouais intéressant ce graphique fred, en outre on peu constater quand même l'amorce de la baisse des t° à partir de 650 donc bien avant l'impact présumé. Ce qui est aussi surprenant c'est la correspondance quasi identique à quelque chose prêt des courbes de t° de cette époque avec le petit âge de glace. Donc,peu être à cette époque aussi peut-on alors penser à un minimum solaire.
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 28 janv. 2013, 20:06

regis a écrit :des t° à partir de 650 donc bien avant l'impact présumé. Ce qui est aussi surprenant c'est la correspondance quasi identique à quelque chose prêt des courbes de t° de cette époque avec le petit âge de glace. Donc,peu être à cette époque aussi peut-on alors penser à un minimum solaire.
Il doit y avoir très probablement un aspect "cycle solaire" et Williams pourra nous le confirmer. Mais le pic du sursaut gamma n'aurait il pas était crescendo depuis 650 pour atteindre son maximum en l'année 774 :?: :?:
Winter is Coming.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 janv. 2013, 20:07

Je parle du vent solaire en tant que flux énergétique dans l'ensemble du système solaire ( en oubliant pas qu'il ne se limite pas qu'à notre planète,il est présent dans tout le système solaire ),en fonction de la puissance reconnue d'un sursaut gamma,est-il inepte d'imaginer qu'il puisse balayer ( ou repousser ) le vent solaire sur son passage et de fait,laisser champ libre aux rayons cosmiques ( il est fort possible qu'il en augmente la vélocité et/ou les quantités par drainage mais le bouclier avéré contre le rayonnement cosmique est bien le vent solaire ) ;-)
C'est un combat de flux d'énergie contre flux d'énergie,automatiquement il y aura un perdant. :hello:
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 janv. 2013, 20:15

Fred Morti a écrit :
regis a écrit :des t° à partir de 650 donc bien avant l'impact présumé. Ce qui est aussi surprenant c'est la correspondance quasi identique à quelque chose prêt des courbes de t° de cette époque avec le petit âge de glace. Donc,peu être à cette époque aussi peut-on alors penser à un minimum solaire.
Il doit y avoir très probablement un aspect "cycle solaire" et Williams pourra nous le confirmer. Mais le pic du sursaut gamma n'aurait il pas était crescendo depuis 650 pour atteindre son maximum en l'année 774 :?: :?:
Il me semble que les sursauts gamma,s'ils sont très puissant,n'en sont pas moins "bref",je doute que cela ait duré 124 ans. ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Espace & système solaire »