Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Retour sur l'hiver 1956

Aliane
Re: Retour sur l'hiver 1956

Message par Aliane » 12 sept. 2010, 08:43

On ne choisira pas la température, de toute façon, donc il faudra s'y adapter, qu'elle nous plaise ou non. Je nous crois capable de nous adapter, de trouver des astuces. En 56, ça coûtait cher aussi, la vie mais on faisait beaucoup de choses à la maison, on tricotait, on cousait, on bricolait -- il est vrai qu'on ne regardait pas la télé, on écoutait seulement la radio et comme elle n'occupe pas les yeux...

Hiver56

Re: Retour sur l'hiver 1956

Message par Hiver56 » 12 sept. 2010, 09:03

Très juste ! et en plus en cas de neige il restait chez eux et il n'y avait pas de déneigeuse
Par contre le problème c'est le froid et ceux qui se chauffent à l'électricité ! Car en Bretagne qd il fait froid des coupures peuvent avoir lieu est ça se n'est pas terrible ! Mais bon quand on a une cheminée ça va, mais pour ceux qui n'en non pas :-?
Bonne journée Aliane !
Hiver56

Indiana57

Re: Retour sur l'hiver 1956

Message par Indiana57 » 12 sept. 2010, 09:18

Allez en Martinique ceux qui veulent des hivers doux!

Moi en ce qui me concerne, j'espère avoir un froid polaire cet hiver et si je ne l'ai pas, je ferais un voyage en arctique! 8-)

VIVE LE FROID ET LES HIVERS 56 J'EN RAFFOLE! :-P

Aliane

Re: Retour sur l'hiver 1956

Message par Aliane » 12 sept. 2010, 09:22

Bon voyage, alors, mais si tu veux un vrai froid, il vaut mieux choisir l'antarctique !
En 56, il a fait froid, certes, mais c'était encore loin de conditions polaires... Il s'en fallait de près de 10°C ! :-D

Hiver56

Re: Retour sur l'hiver 1956

Message par Hiver56 » 12 sept. 2010, 11:21

Pendant l'hiver 1956 les normales étaient négatives de 4,8 degrés c'est énorme !
Hiver56

Avatar du membre
papou
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :02 mai 2010, 09:55
Localisation :Alsace

Re: Retour sur l'hiver 1956

Message par papou » 12 sept. 2010, 12:48

Indiana57 a écrit :Allez en Martinique ceux qui veulent des hivers doux!

Moi en ce qui me concerne, j'espère avoir un froid polaire cet hiver et si je ne l'ai pas, je ferais un voyage en arctique! 8-)

VIVE LE FROID ET LES HIVERS 56 J'EN RAFFOLE! :-P

Je vois que vous n'avez pas changé en 4 semaines ou j'étais absent vous jettez toujours de l'huile sur le feux pour restez polie et courtoie.

bon dimanche Ă  tous.

Hiver56

Re: Retour sur l'hiver 1956

Message par Hiver56 » 12 sept. 2010, 13:04

Il y a quelque chose qu'il fallait pas dire ?

Avatar du membre
Fantomon
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :106
Enregistré le :10 mai 2010, 19:39

Re: Retour sur l'hiver 1956

Message par Fantomon » 13 sept. 2010, 11:31

Moi, mon cauchemar c'est revivre un FĂ©vrier 1956.
J'ai remarqué que les années des hivers rudes ne coïncident pas avec les départements des années en général: 56, 85, 79, 06, 29, 44 sont des endroits à hivers super doux. En revanche, 63 ça marche bien.
A noter que les hivers 1963, 1879 et d'autres hivers ont été globalement plus froid que 1956 et que Février 1895 a été plus froid d'un dixième à Montsouris que Février 1956. Décembre 1879 et 1789 pulvérisent de plusieurs degrés Février 1956 qui n'a pas été si extraordinaire si on le compare à quelques grands mois d'hiver des années 1700/1800 même si ça reste une belle VDF. A noter que l'hiver 1956 n'a pas été super froid globalement car il n'y a eu du froid qu'en Février. Dans l'est, Février 1929 a été comparable avec une valeur aussi inimaginable à Rennes avec -19°C et du -32°C à Munich. En Janvier 1985, les Tnn ont été comparables à celles de Février 1956.
A noter que le -36°C n'était pas en plaine contrairement au -37°C de Saint Dié en 1879 et qu'en Janvier 1893, on avait en dessous de -20°C à Chateauroux et -30°C à Langres.
Février 1956 en 2010 ferait d'énormes ravages à cause de tous les clochards dans la rue et ça serait horrible car on n'aurait plus le chauffage donc ça serait une torture qui ferait d'énormes ravages car ça tuerait la technologie et ça favoriserait les gens endurcis qui ont l'habitude de se faire violence. Ca serait une catastrophe pour les gens qui ne mangent pas ou peu de viande d'ailleurs
Une VDF de cette ampleur est encore possible de nos jours mais moins probable car les réserves de froid sont moins énormes car la surface englacée au pôle est plus faible et ensuite l'air froid doit traverser pas mal de villes (D'où la différence avec il y a 200 ans par exemple) donc il est radouci par les effets urbains. Pour avoir une grosse VDF en France, non seulement il faut des réserves de froid mais déjà qu'elles envahissent la Pologne, l'Allemagne puis la France et il faut plusieures conditions réunies et on n'en était pas loin cette année ou en 2006 où le grand froid s'est arrêté tout près du but mais ça reste extraordinaire et ce qui explique qu'avant (Au PAG) il y avait bien plus de grosses VDF, c'est que les réserves de froid étaient plus importantes à cause de la surface englacée et que donc l'air froid avait moins de conditions à remplir pour arriver plus à l'ouest car il stagnait moins à l'est je pense et il rencontrait moins d'obstacles (Quand la Baltique est gelée, il peut mieux passer et a donc plus de routes possibles pour qu'il arrive tel quel pas réchauffé) donc il pouvait arriver beaucoup plus facilement. Ensuite, le soleil est plus puissant car cycle chaud.
Un hiver 1956 ne serait donc pas désirable car en plus, souvent des étés pourris suivent ce genre d'hivers.

Hiver56

Re: Retour sur l'hiver 1956

Message par Hiver56 » 15 sept. 2010, 18:05

Revivre un hiver 1956 tu dis ? Tu étais même pas né ! Tu as 13 ans donc c'est impossible :-D ! Quoi que ta photo montre que tu as plus de 13 ans ! Ta une tête a faire 20 !
Bref ! c'est faux ce que tu dis le moi de janvier, début février, c'est une seconde vague de froid qui concerne cette fois toute la France. Les principaux cours d’eau gèlent et, à Dunkerque, une banquise se forme. On enregistre jusqu'à –25 °C à Luxeuil-les-Bains, -21° à Mulhouse, –13° à Paris. Le 5 et le 6 février, une tempête de neige s'abat sur le Languedoc-Roussillon ; en deux jours, il tombe 85 cm de neige à Perpignan, 40 cm à Carcassonne et 30 cm à Montpellier.
Comme tu peux le constater tout l'hiver a été froid !
Hiver56

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Retour sur l'hiver 1956

Message par jura-neige » 15 sept. 2010, 23:26

Fantomon a écrit :Moi, mon cauchemar c'est revivre un Février 1956.
J'ai remarqué que les années des hivers rudes ne coïncident pas avec les départements des années en général: 56, 85, 79, 06, 29, 44 sont des endroits à hivers super doux. En revanche, 63 ça marche bien.
A noter que les hivers 1963, 1879 et d'autres hivers ont été globalement plus froid que 1956 et que Février 1895 a été plus froid d'un dixième à Montsouris que Février 1956. Décembre 1879 et 1789 pulvérisent de plusieurs degrés Février 1956 qui n'a pas été si extraordinaire si on le compare à quelques grands mois d'hiver des années 1700/1800 même si ça reste une belle VDF. A noter que l'hiver 1956 n'a pas été super froid globalement car il n'y a eu du froid qu'en Février. Dans l'est, Février 1929 a été comparable avec une valeur aussi inimaginable à Rennes avec -19°C et du -32°C à Munich. En Janvier 1985, les Tnn ont été comparables à celles de Février 1956.
A noter que le -36°C n'était pas en plaine contrairement au -37°C de Saint Dié en 1879 et qu'en Janvier 1893, on avait en dessous de -20°C à Chateauroux et -30°C à Langres.
Février 1956 en 2010 ferait d'énormes ravages à cause de tous les clochards dans la rue et ça serait horrible car on n'aurait plus le chauffage donc ça serait une torture qui ferait d'énormes ravages car ça tuerait la technologie et ça favoriserait les gens endurcis qui ont l'habitude de se faire violence. Ca serait une catastrophe pour les gens qui ne mangent pas ou peu de viande d'ailleurs
Une VDF de cette ampleur est encore possible de nos jours mais moins probable car les réserves de froid sont moins énormes car la surface englacée au pôle est plus faible et ensuite l'air froid doit traverser pas mal de villes (D'où la différence avec il y a 200 ans par exemple) donc il est radouci par les effets urbains. Pour avoir une grosse VDF en France, non seulement il faut des réserves de froid mais déjà qu'elles envahissent la Pologne, l'Allemagne puis la France et il faut plusieures conditions réunies et on n'en était pas loin cette année ou en 2006 où le grand froid s'est arrêté tout près du but mais ça reste extraordinaire et ce qui explique qu'avant (Au PAG) il y avait bien plus de grosses VDF, c'est que les réserves de froid étaient plus importantes à cause de la surface englacée et que donc l'air froid avait moins de conditions à remplir pour arriver plus à l'ouest car il stagnait moins à l'est je pense et il rencontrait moins d'obstacles (Quand la Baltique est gelée, il peut mieux passer et a donc plus de routes possibles pour qu'il arrive tel quel pas réchauffé) donc il pouvait arriver beaucoup plus facilement. Ensuite, le soleil est plus puissant car cycle chaud.
Un hiver 1956 ne serait donc pas désirable car en plus, souvent des étés pourris suivent ce genre d'hivers.
Analyse très pertinente :-)
Bravo Fantomon.
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « France »