Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Record de chaleur en Europe - Novembre 2015

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )
Re: Record de chaleur en Europe - Novembre 2015

Message par chasseurd'orages37 » 10 nov. 2015, 20:42

Pour moi personnellement, je pense que le réchauffement climatique n'est pas la cause de cette chaleur mais la situation synoptique assez intrigante pour cette saison.

En reprenant un peu les régimes de l'Atlantique-Nord, on se situe dans une situation de blocage anticyclonique persistant depuis plusieurs semaines maintenant. Les cartes révèlent bien cette situation avec une puissante bulle de haut géopotentiel vers la Scandinavie ( régime AS ) repoussant tout le flux zonal des dépressions Atlantique vers l'Atlantique-Nord, Islande... et puis on remarque très bien aussi la haute anomalie de basse pression en altitude sur l'Atlantique.

Image

En regardant un peu la dynamique atmosphérique actuelle, elle ressemble effectivement à ce que l'on peut associer au régime de blocage. Le jet d'altitude contourne cette zone de haute pression en altitude ramenant de l'air froid océanique qui s'est rafraîchie au Nord de la Grande-Bretagne avant de redescendre en Méditerranée qui à favoriser un arrosage plus important sur le Sud-Est car la zone était favorable à la naissance d'un gradient zonal de température ( caractéristique d'un régime de blocage ). Alors que l'autre partie du pays bénéficié d'un temps calme et sec.

Image

Si l'on regarde un peu les archives, la situation de 2008 et 2011 ressemble fortement à cette situation quand on regarde les anomalies de geopotentiel ) 500 hPa sur la période Janvier-Novembre 2011 par exemple par rapport à la moyenne 1981-2010 ( sur cette carte on y voit la dominance d'un anticyclone sur l'Europe Occidental et une vaste dépression sur l'Atlantique ).

Image

Image


Donc voilà, pour moi personnellement je ne vois pas la cause de réchauffement climatique sur cette chaleur en Europe ce mois-ci même si ça paraît exceptionnel en effet.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Record de chaleur en Europe - Novembre 2015

Message par williams » 10 nov. 2015, 21:41

De toute façon un phénomène météorologique (sur quelques jours) ne peut pas être un signe climatique (de quelques décennies ou plus) car les phénomènes météorologiques sont causés par la position et forme des anticyclones et dépressions alors que pour l'évolution du climat c'est bp plus complexe que cela.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: Record de chaleur en Europe - Novembre 2015

Message par mcossie » 10 nov. 2015, 21:49

ça tombe pile poil pour tous les bobos de la cop21 !!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Record de chaleur en Europe - Novembre 2015

Message par chasseurd'orages37 » 10 nov. 2015, 22:09

williams a écrit :De toute façon un phénomène météorologique (sur quelques jours) ne peut pas être un signe climatique (de quelques décennies ou plus) car les phénomènes météorologiques sont causés par la position et forme des anticyclones et dépressions alors que pour l'évolution du climat c'est bp plus complexe que cela.

Williams
Je suis tout à fait d'accord :super: d'autant plus que si on regarde sur notre territoire, c'est surtout du phénomène local et non globale d'où la cause du RC écarté.

C'est clair que pour la COP21 sa tombe plus ou moins bien, mais c'est pareil, personnellement je pense que cette conférence n'apportera pas grand chose :pascontent2:
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Record de chaleur en Europe - Novembre 2015

Message par sebb85 » 10 nov. 2015, 22:39

Chasseurd'orages37, le fait que des synoptiques proche se soient déjà produites en 2008 et 2011 (sans ces records en plus), et que cela soit du régional ne montre pas que cela n'est pas du au RC.

On ne sait pas démontrer si le RC en est la cause, rien de plus, ce que tu dis n'altère pas, ni ne renforce la possibilité que cela soit dû au RC.

En revanche, remis dans le contexte d’occurrence des records, cela augmente la statistique que cela soit du au RC.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Record de chaleur en Europe - Novembre 2015

Message par nanuq » 10 nov. 2015, 23:36

Avec le temps, je perds mes cheveux. Toi Sebb, c'est le A... :langue3:
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Record de chaleur en Europe - Novembre 2015

Message par sebb85 » 11 nov. 2015, 10:55

nanuq a écrit :Avec le temps, je perds mes cheveux. Toi Sebb, c'est le A... :langue3:
:hehe:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Record de chaleur en Europe - Novembre 2015

Message par creole » 12 nov. 2015, 14:57

chasseurd'orages37 a écrit :En reprenant un peu les régimes de l'Atlantique-Nord, on se situe dans une situation de blocage anticyclonique persistant depuis plusieurs semaines maintenant. Les cartes révèlent bien cette situation avec une puissante bulle de haut géopotentiel vers la Scandinavie ( régime AS ) repoussant tout le flux zonal des dépressions Atlantique vers l'Atlantique-Nord, Islande... et puis on remarque très bien aussi la haute anomalie de basse pression en altitude sur l'Atlantique.

Image
Merci pour ce joli post, on est parfaitement d'accord sur les causes de cette vague de douceur! ;-)
Nous nous sommes retrouvés sur une mécanique bien rodée et qui a donné cette exceptionnelle première quinzaine de novembre:

Image

La clé de cette synoptique a été la capacité des anticyclones à se perpétuer aux mêmes endroits et notamment sur l'est US pour ensuite approvisionner l'Europe en hautes pressions.
Un "toboggan" à descentes froides s'est ainsi mis en place sur l'Atlantique et les dépressions qui se sont relayées n'ont pu que raboter peu à peu l'anticyclone Européen tout en facilitant l'apport en hautes pressions et en douceur sur la partie sud du continent.

Le plus surprenant est que, fréquemment, cet apport constant de hautes pressions sur l'Europe permet l'isolement d'air très froid sur son flanc est qui amène une continentalisation progressive du flux qui modère l'apport en air chaud voire un changement brusque du ressenti lorsque les hautes pressions finissent par s'isoler aux hautes latitudes.
Là, ce n'est pas le cas mais nous verrons dans le topic à moyen terme que cette belle mécanique commence à avoir quelques ratés et que la situation pourrait rapidement se modifier. :gene:
sebb85 a écrit : Ce qui retient mon attention, c'est le fait de battre des records, sans que la synoptique soit la plus optimale pour battre un record de chaleur, en clair je pense qu'on doit avoir encore de la marge sous la pédale.
C'est à dire qu'un talweg sur l'Atlantique peut plonger plus bas, et engendrer une masse d'air à 850 entre 16 et 18°C généralisés, avec davantage de flux augmentant le foehn.
Je trouve justement que cette situation est la plus optimale pour obtenir des records de chaleur et notamment sur la durée car, comme je tente de l'expliquer plus haut, un thalweg plongeant plus bas sur l'Atlantique forcera plus facilement les hautes pressions Européennes à monter haut en latitude et à risquer de les isoler, permettant à l'air froid de plonger sur l'est du continent et à modérer l'apport en air chaud sur l'ouest de l'Europe. :flowers:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France »