Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Record de précipitations !

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Record de précipitations !

Message par williams » 24 aoĂ»t 2015, 18:44

Wilfried a écrit :
williams a écrit :
mcossie a écrit :Il ne s'agit pas d'un cévenol parce qu'il ne vient pas d'un flux de sud, mais d'ouest...
Par contre, les cévenols à venir le seront sur des sols saturés et pourraient faire très mal.
De plus l'eau de la Méditerranée c'est bien réchauffée cet été donc c'est une source pour ceci.

Williams
Il n'existe pas de liens prouvé entre la température de la méditerranée et la fréquence des épisodes pluvieux en méditerranée, d'ailleurs Météo France a bien rappelé que malgrès le réchauffement du climat les épisodes pluvieux ne sont pas en augmentation depuis 1950

Graphique représentant l'évolution du nombre de jour annuel avec une quantité x de précipitations/24h dans les régions méditerranéennes (sauf la Corse):
Je ne parle pas de l'évolution à long terme comme le réchauffement climatique.

les précipitations des cévenoles sont dues au passage d’une perturbation de grande échelle à l’avant de laquelle l’air chaud est instable. Cela est très souvent le cas dans le sud-est de la France à cause de l’apport d’humidité et de chaleur de la Méditerranée. Les ascendances de grande échelle vont être amplifiées par ce caractère instable de l’air chaud antérieur.

Donc la température de la Méditerranée joue bp dans ce phénomène météorologique et c'est même pour cela que cette événement à lieu à la fin de l'été et en automne dans le Sud-Est suite à l'énergie absorbée par la mer au cours de l'été.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Record de précipitations !

Message par Wilfried » 24 aoĂ»t 2015, 18:59

Williams a dit:

Je ne parle pas de l'évolution à long terme comme le réchauffement climatique.

les précipitations des cévenoles sont dues au passage d’une perturbation de grande échelle à l’avant de laquelle l’air chaud est instable. Cela est très souvent le cas dans le sud-est de la France à cause de l’apport d’humidité et de chaleur de la Méditerranée. Les ascendances de grande échelle vont être amplifiées par ce caractère instable de l’air chaud antérieur.

Donc la température de la Méditerranée joue bp dans ce phénomène météorologique et c'est même pour cela que cette événement à lieu à la fin de l'été et en automne dans le Sud-Est suite à l'énergie absorbée par la mer au cours de l'été.


De plus l'eau de la Méditerranée c'est bien réchauffée cet été donc c'est une source pour ceci.

Ce que j'ai essayé de te faire comprendre Williams c'est qu'une anomalie chaude de la température de la méditerranée n'est pas forcement synonyme d'épisode pluvieux forcément plus intense ni plus fréquent parce que sinon pourquoi dit tu "De plus l'eau de la Méditerranée c'est bien réchauffée cet été donc c'est une source pour ceci", pourquoi cet été?
Cet été a certes était chaud et même caniculaire ce qui a permis a la méditerranée de se réchauffer, mais cela ne sera pas forcément synonyme d'épisode pluvieux de grande envergure en méditerranée
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Record de précipitations !

Message par nanuq » 24 aoĂ»t 2015, 19:09

Williams Ă  Ă©crit:
Je ne parle pas de l'évolution à long terme comme le réchauffement climatique.

les précipitations des cévenoles sont dues au passage d’une perturbation de grande échelle à l’avant de laquelle l’air chaud est instable. Cela est très souvent le cas dans le sud-est de la France à cause de l’apport d’humidité et de chaleur de la Méditerranée. Les ascendances de grande échelle vont être amplifiées par ce caractère instable de l’air chaud antérieur.

Donc la température de la Méditerranée joue bp dans ce phénomène météorologique et c'est même pour cela que cette événement à lieu à la fin de l'été et en automne dans le Sud-Est suite à l'énergie absorbée par la mer au cours de l'été.

Williams
Phase 7
Cassou.jpg
Cassou.jpg (65.56Kio)Vu 5369 fois
Cevenole.jpg
Cevenole.jpg (116.91Kio)Vu 5369 fois
NAO+ / Zonal
Zonal.jpg
Zonal.jpg (83.43Kio)Vu 5369 fois
Vents.jpg
Vents.jpg (99.39Kio)Vu 5369 fois
Il faudra regarder la position du jet-Stream.
La MJO, PNA...etc. RĂ©gime de temps de Cassou :hello:
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Record de précipitations !

Message par sebb85 » 25 aoĂ»t 2015, 13:15

A synoptique égale, une sst plus chaude donnerait lieu à des précipitations plus intenses.
En revanche, rien n'indique que la synoptique favorable à ces épisodes augmente en fréquence.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Record de précipitations !

Message par cartesien66 » 25 aoĂ»t 2015, 16:37

sebb85 a écrit :A synoptique égale, une sst plus chaude donnerait lieu à des précipitations plus intenses.
En revanche, rien n'indique que la synoptique favorable à ces épisodes augmente en fréquence.
Deviendrais-tu cartésien ? :langue3:
Effectivement , la logique n'est pas toujours de mise pour ce qui concerne le climat , voir les ouragans atlantiques qui ne sont pas plus nombreux ( bientôt 10 ans sans un 3 minimum à toucher les côtes ) et je doute que les conditions n'aient pas été réunies depuis tout ce temps ... pourtant !! ( pour info , je rappelle que Sandy est à tord notée comme ouragan alors que lors de son arrivée sur les côtes ce n'était plus qu'une tempête tropicale , d'ailleurs le seul ouragan dénommé Sandy que je connaisse , c'est ma femme !! :hehe: ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France »