Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Soleil Vert
Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par Soleil Vert » 31 dĂ©c. 2012, 11:23

Je ne sais pas si c'est lié, mais en 2007 la banquise avait beaucoup fondu l'été (on était dans les records) et un hiver plutôt doux s'en était suivi. Les VDF nous frôlaient régulièrement (s'arrêtaient en Allemagne), on a bien eu quelques incursions du froid, mais pas de réelle VDF.
L'hiver 2007-2008 avait été plutôt ensoleillé et sec, au contraire du nôtre (pour le moment) :
http://climat.meteofrance.com/chgt_clim ... e_id=13759

Du coup, j'ai peur que, malgré le SSW annoncé, les VDF continuent de nous bouder en 2013, enfin j'espère me tromper :-/ et qu'en janvier on pourra ouvrir un topic "vague de froid en janvier 2013" :coeur: , comme tous ici le souhaitent.
Les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas, donc je garde espoir :flowers:

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par cartesien66 » 31 dĂ©c. 2012, 13:20

En fait Soleil vert,je ne pense pas que nous puissions vouloir une vague de froid en tant que telle ( beaucoup de problèmes surviennent et pas des moindres ) mais plutôt un hiver digne de ce nom avec ses gelées,sa neige,son froid sec,sa bise et ses journées plus douces pour respirer un peu ... une saison quoi ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Soleil Vert

Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par Soleil Vert » 31 dĂ©c. 2012, 14:31

cartesien66 a écrit :En fait Soleil vert,je ne pense pas que nous puissions vouloir une vague de froid en tant que telle ( beaucoup de problèmes surviennent et pas des moindres ) mais plutôt un hiver digne de ce nom avec ses gelées,sa neige,son froid sec,sa bise et ses journées plus douces pour respirer un peu ... une saison quoi ! ;-)
c'est vrai que si on avait au moins ça ce serait bien globalement pour la France :o , sauf qu'ici si on n'annonce pas de VDF il ne gèle pas et il ne neige pas non plus (air maritime). Je n'ai rien contre les hivers "normaux", c'est déjà mieux que les 12° qu'on se prend en ce moment, mais c'est moins passionnant, c'est tout.
Après, d'accord avec toi sur les conséquences d'une VDF : routes bloquées, personnes qui meurent de froid... le froid à perte de vue n'est pas souhaitable non plus.
Juste que dans les hivers doux je m'ennuie :rouge: .

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par PierreGeorges » 31 dĂ©c. 2012, 15:28

Soleil Vert a écrit :
cartesien66 a écrit :En fait Soleil vert,je ne pense pas que nous puissions vouloir une vague de froid en tant que telle ( beaucoup de problèmes surviennent et pas des moindres ) mais plutôt un hiver digne de ce nom avec ses gelées,sa neige,son froid sec,sa bise et ses journées plus douces pour respirer un peu ... une saison quoi ! ;-)
c'est vrai que si on avait au moins ça ce serait bien globalement pour la France :o , sauf qu'ici si on n'annonce pas de VDF il ne gèle pas et il ne neige pas non plus (air maritime). Je n'ai rien contre les hivers "normaux", c'est déjà mieux que les 12° qu'on se prend en ce moment, mais c'est moins passionnant, c'est tout.
Après, d'accord avec toi sur les conséquences d'une VDF : routes bloquées, personnes qui meurent de froid... le froid à perte de vue n'est pas souhaitable non plus.
Juste que dans les hivers doux je m'ennuie :rouge: .
D'autant qu'aux hivers doux sont associés dans la plupart des cas grisaille, humidité, manque de soleil, ....
Bref, des situations on ne peut plus ennuyeuses.
La neige en plaine accompagnée de soleil donne donne au contraire des paysages très lumineux et bien agréables.
Mais il est v rai que dans cette situation, le froid est très vif et bien dangereux.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par hldesign » 31 dĂ©c. 2012, 16:54

Pas de scuoi de ce coté là SoleilVert, je ne crois pas que nous puissions réduire la prévi d'un hiver à "fonte de la banquise = douceur", d'autres paramètres rentrent en ligne de compte et ne jamais oublier que un hiver B avec les mêmes paramètres qu'un hiver A ne donnera pas du tout le même type de temps et de ressenti ;-)

Franchement, je ne sais pas si c'est mon naturel optimiste mais perso je sent bien la fin janvier et FĂ©vrier :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Soleil Vert

Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par Soleil Vert » 31 dĂ©c. 2012, 21:15

Merci les gars, vos commentaires positifs me remontent le moral :taré1:
J'espère que le prochain SSW donnera quelque chose d'intéressant :flowers:

Bonne année à tous et à toutes qui aimaient TDF autant que moi :coeur:
[1036947090.gif]

Aliane

Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par Aliane » 31 dĂ©c. 2012, 22:12

Décembre est rarement le mois le plus froid de l'hiver, c'est plutôt effectivement la période comprise entre le 15 janvier et le 15 février.

RĂ©pondre

Retourner vers « France »