Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Un mois d'octobre contrasté...

RĂ©pondre
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Un mois d'octobre contrasté...

Message par williams » 28 oct. 2012, 18:11

La 1ère quinzaine d'octobre fut très douce avec dans le Sud-Ouest des températures 5 à 8°C plus haute que la normale.

Puis la 2ème quinzaine du mois fut bien agité et c'est bien refroidie. Le 20/10/2012 de fortes précipitations venant du Maroc depuis 3 jours ont entrainé des inondations à Lourdes Il y est tombée l'équivalent de 2,5 mois de précipitations en 3 jours. Le Gave de Pau a atteint les 3,49 m, il n'y avait pas eu autant d’eau à Lourdes depuis 1937. De violents orages ont éclaté dans divers zones local au Sud-Est.

Puis d'un flux de Sud le 28/10/2012 c'est passer à un flux de Nord causant une chute importante de la température et amenant la neige dans l'Est de la France. En Isère, les chutes de neige étaient importantes en montagne, notamment sur les massifs de la Chartreuse et du Vercors où l'on a déjà relevé de 40 à 50 cm de neige fraîche. La température a dégringolé dans toute la France donnant des températures d'un mois de décembre.
Voilà que malgré qu'on est qu'à peine un plus de la mis automne qu'un sans domicile fixe (SDF) a été découvert mort de froid, vers 08h20, dans une rue du XVIIème arrondissement de Paris après une nuit où des températures inhabituellement basses pour la saison ont été enregistrées dans la capitale. C'est à ce demander ce que cela va être cet hiver X(

Le 28/10/2012 dans le Sud-Est le vent a bien soufflé ! Des pointes en rafale à 130 km/h ont été relevées à Murs (Vaucluse), 122 km/h à Marignane et 116 km/h à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, selon Météo France.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

philoman

Re: Un mois d'octobre contrasté...

Message par philoman » 28 oct. 2012, 19:03

Il est tout de même fréquent de voir la première gelée dans la dernière quinzaine d'octobre sur la moitié nord! Malheureusement, il y aura toujours des victimes. Octobre très pluvieux pour nous sur Angers jusqu'au 20, et relativement doux sans dépasser toutefois les 20 degrés, sauf une seule journée où j'ai relevé 24 degrés. :mrgreen:

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Un mois d'octobre contrasté...

Message par williams » 28 oct. 2012, 20:47

D'avoir entre 20 et 60 cm de neige Ă  1000 m d'altitude et mĂŞme assez de neige en basse altitude dont 15 cm Ă  Nimes, 10 Ă  20cm Ă  Grenoble... ceci n'a pas souvent lieu car cela a lieu une fois tous les 15 ans en moyenne en octobre.

Et concernant la tempête en Méditerranée «Ce genre de tempête se produit en moyenne trois fois tous les dix ans», a indiqué Météo-France.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

philoman

Re: Un mois d'octobre contrasté...

Message par philoman » 29 oct. 2012, 06:51

Je parlais juste pour Paris Williams! :rouge:

Aliane

Re: Un mois d'octobre contrasté...

Message par Aliane » 29 oct. 2012, 08:01

Des gelées en octobre pour Paris, c'est tout de même rare.

Pour ce qui est de Grenoble où j'ai vécu quelques années, il existe deux saisons, l'été et l'hiver. Le printemps dure une semaine vers le 12 avril, l'automne à peu près autant à la mi-octobre. La neige arrive en général en novembre dans la cuvette, dès la fin octobre sur la chaîne de Belledonne. Disons qu'elle a 15 jours d'avance par rapport à ce que j'ai connu dans les années 69-73.

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Un mois d'octobre contrasté...

Message par cartesien66 » 29 oct. 2012, 09:05

Par ici,on peut considérer que le mois d'octobre a été assez doux et sec pour les 3/4,la dernière semaine,par contre, nettement plus fraiche et humide mais ça,vous vous en seriez douté ! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Un mois d'octobre contrasté...

Message par williams » 29 oct. 2012, 11:08

cartesien66 a écrit :Par ici,on peut considérer que le mois d'octobre a été assez doux et sec pour les 3/4,la dernière semaine,par contre, nettement plus fraiche et humide mais ça,vous vous en seriez douté ! :hehe:
Idem ici dans le Sud-Ouest où on est passé d'une limite à une autre avec même chez moi à St Gaudens la 1ère gelée aujourd'hui avec -2,3°C.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Un mois d'octobre contrasté...

Message par cartesien66 » 29 oct. 2012, 11:26

Par ici,pas de T°négatives encore mais cela ne devrait pas trainer . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Un mois d'octobre contrasté...

Message par hldesign » 29 oct. 2012, 13:59

Première gelée également dans la nuit de samedi à dimanche avec - 2.6, on devrait remettre ça demain matin ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Un mois d'octobre contrasté...

Message par cartesien66 » 29 oct. 2012, 17:09

Bien entendu quand je parle de t°positive,c'est uniquement de visu,je n'ai pas de thermomètre à prise de mini et maxi !! Peut-être que nous avons eu une T° plus basse que mes données au petit matin. je ne sais pas ???? :?: C'est difficile à savoir car par Tramontane,en général,il ne faut pas espérer voir un trait d'humidité qui,en gelant,aurait trahi une t°sous zéro !! :freeze:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France »