Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

La Nina la plus forte depuis 50 ans

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Patricia
Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par Patricia » 29 janv. 2011, 00:14

une question : 2010 est bien la troisième 'année la plus chaude après 1998 et 2005 ?

Y-a-t-il eu une Nina aussi ces années là ?

Avatar du membre
steph32
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :119
Enregistré le :27 avr. 2010, 21:21
Localisation :Sud Ouest entre Gers et Hautes Pyrénées

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par steph32 » 29 janv. 2011, 01:21

C'est vrai que El Niño et La Niña ne sont pas en corrélation avec le cycle de 11ans. Mais je me méfie des apparences car il existe pour ces deux phénomènes un déclencheur , inconnu pour l'instant , qui commande le démarrage de ces phénomènes alors que les conditions initiales sont réunies .

Donc ce n'est pas les phénomènes qu'il faut mettre en corrélation avec le cycle solaire mais les conditions initiales .

Mais , intuitivement , je dirai qu'une corrélation serai plus susceptible d'avoir lieu avec le cycle de Suess ou autre .

En effet , le cycle de schwabe induit une variation de forçage trop faible pour avoir un effet sur le phénomène auto-cyclique Niño/Niña et qui plus est avec une fréquence trop élevée .

Pour moi , sur un phénomène auto-cyclique avec déclencheur , il n'y a que deux moyens de le perturber :
Modifier durablement les conditions initiales ( réchauffement ou refroidissement significatif et durable )
Modifier ou perturber le déclencheur . ( protons , battement d'aile de papillon , pet de coccinelle ... :?: )
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par FredTDF » 29 janv. 2011, 13:33

Merci Patricia pour ces excellentes précisions ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par williams » 29 janv. 2011, 20:29

Patricia Régnier a écrit :une question : 2010 est bien la troisième 'année la plus chaude après 1998 et 2005 ?

Y-a-t-il eu une Nina aussi ces années là ?
Concernant ton message précédent je suis d'accord et c'est même ce que j'ai dis avec des détails (nuages, eruptions volcaniques....). Le seul point dont je ne suis pas d'accord à ce que Fred semble dire avec ces phrases "Les alizés font partie des systèmes de vents dits planétaires, l'énergie leur étant fournie par le rayonnement solaire. Si l'énergie est fournie par le rayonnement solaire, nous avons encore un argument supplémentaire de l'influence solaire sur le climat terrestre." c'est concernant l'activité solaire de 11 ans dont je ne pense pas qui joue sur l'ENSO et donc les alizés. C'est pour cela que j'ai montré un exemple de date entre activité solaire et ENSO qui ne correspond pas.

Pour ta question :
- Suivant la NOAA : 2005 est toujours de peu la 1ère années avec une anomalie annuelle de 0.6183°C, 2010 la 2ème année avec 0,6169°C et 1998 la 3ème année suivant 0,5984°C. Comme on voit ces 3 années sont très proche vu leur anomalie comme ils ont une différence d'environ 0,0199°C seulement ! !

- Suivant le centre Hadley : 1998 est toujours la 1ère année, 2005 la 2ème, 2003 la 3ème, 2002 la 4ème et 2010 la 5ème avec 2004 très proche à 0.004°C près seulement.

1998 a eu un El Nino + La Nina dès juin et une AMO importante ;
2005 a eu un NADA + La Nina dès septembre et une AMO importante ;
2010 a eu un El Nino + La Nina dès juillet et une AMO importante ;

Juste de passage, Il y a un point qu'on peut voir sur le classement des années si on regarde plus d'années. Leur classement varient plus suivant l'AMO à quelque mois près.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par Patricia » 29 janv. 2011, 22:06

d'accord pou le cycle de 11 ans Williams, il faut voir différemment l'étude. La Nina se produit lorsqu'il fait plus chaud, pour diverses raisons mais le facteur Soleil est essentiel.

Mais tu ne peux pas nier que chaleur + humidité = Nina.

On voit bien que ces 3 années les plus chaudes contiennent une Nina. :o

Il faudrait vérifier avec 2002, 2003 et 2004 du centre de Hadley

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par the fritz » 30 janv. 2011, 17:19

Quand les alizés sont forts ils poussent les eaux chaudes vers l'ouest et les y maintiennent; lorsqu'ils diminuent, les eaux chaudes refluent vers l'est: c'est une phase El nino
Les alizés sont le résultats de la rotation de la Terre; qu'est-ce qui peut provoquer leur variation?
Je ne sais pas si c'est ici ou ailleurs qu'on a discuté ce sujet, mais la discussion tournait autour de la variation de la vitesse de rotation de la Terre en fonction du poids de l'atmosphère au niveau de l'équateur, celui-ci étant principalement fonction de la teneur en vapeur d'eau ; l'image évoquée était le patineur en rotation avec les bras écartés ou rabattus sur le corps; bien sûr , c'est des pouièmes de seconde, mais qui suffiraient à affecter la force des alizés(?)
On peut , à ce moment là chercher une relation avec les vents solaires , le rayonnement cosmique et le couvert nuageux; à priori , je dirais que lorsque l'activité solaire est forte, qu'elle nous protège des rayons cosmiques, que le couvert nuageux est faible, qu'il y a un maximum de vapeur d'eau dans l'atmosphère et que c'est à ce moment là qu'il pourrait y avoir bascule
Mais j'admet toutes les critiques puisque je ne fais que rapporter ce qui me semblais le plus logique
ImageImage

Patricia

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par Patricia » 30 janv. 2011, 20:49

sur ce graphique l'on voit bien que la période du début des Nina correspond à l'ensoleillement côté Australie alors que les débuts el Nino l'ensoleillement y est opposé.
Image

Ensuite il doit y avoir une question d'équilibre et de rétroaction dans les différentes masses d'air, de T°etc. qui font varier les épisodes

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par williams » 30 janv. 2011, 21:14

Patricia Régnier a écrit :sur ce graphique l'on voit bien que la période du début des Nina correspond à l'ensoleillement côté Australie alors que les débuts el Nino l'ensoleillement y est opposé.
Image

Ensuite il doit y avoir une question d'équilibre et de rétroaction dans les différentes masses d'air, de T°etc. qui font varier les épisodes
Je ne comprends pas très bien se que tu veus dire, car El Nino et La Nina ont lieu tout les 2 à l'équateur du Pacifique et ont tendance à commencer vers le printemps-été pour être au maximum vers décembre-janvier (d'où leur nom "El Nino l'enfant de l'océan" et "La Nina la petite fille de l'océan").

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par Patricia » 02 fĂ©vr. 2011, 10:43

J'ai Ă©crit trop vite Williams :-|

c'est juste pour montrer l'orientation par rapport au Soleil au-dessus et au-dessous de l'Equateur.

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par williams » 02 fĂ©vr. 2011, 11:25

Comme on le constate ce La Nina est bien puissant quand on voit les conséquences sur l'Australie entre les inondations et maintenant le cyclone Yasi http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... =142&t=518 qui est le plus puissant cyclone touchant l'Australie depuis le cyclone Tracy qui a dévasté la ville de Darwin, Territoire du Nord d’Australie, du 24 au 25 décembre 1974 lors du La Nina parmi les plus fort et qui fut très long.

Pour les années 1973/74 voir ici http://www.bom.gov.au/cgi-bin/silo/cycl ... =all&loc=0 pour les cyclones du sud du Pacifique car dans le site http://weather.unisys.com/hurricane/ ca ne commence qu'en 2000.

Ceci montre que la variation des cyclones, inondations... n'est pas du au réchauffement de la Terre mais aux oscillations océaniques.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »