Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

La Nina la plus forte depuis 50 ans

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par FredTDF » 28 janv. 2011, 07:03

Merci Williams pour cette précision.
Perso je reviens lĂ  dessus :

Les alizés font partie des systèmes de vents dits planétaires, l'énergie leur étant fournie par le rayonnement solaire.
Si l'énergie est fournie par le rayonnement solaire, nous avons encore un argument supplémentaire de l'influence solaire sur le climat terrestre.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par williams » 28 janv. 2011, 13:55

Fred Mortimer a écrit :Merci Williams pour cette précision.
Perso je reviens lĂ  dessus :

Les alizés font partie des systèmes de vents dits planétaires, l'énergie leur étant fournie par le rayonnement solaire.
Si l'énergie est fournie par le rayonnement solaire, nous avons encore un argument supplémentaire de l'influence solaire sur le climat terrestre.
Spécialement je doute quand tu montres l'influence solaire sur le climat terrestre en parlant des alysés qui est la cause du El Nino et La Nina.

Car si l'influence solaire serrait la cause de l'Ă©volution du ENSO (L'El Nino et La Nina) alors :
- En une année aurait pas la Nina qui suivrait l'El Nino ;
- ont aurait alors l'El Nino lors du maximum de l'activité solaire et la Nina lors du minimum et donc ils reviendraient tout les 11 ans en moyenne et non tout les 2 a 4 ans ;

L'influence des Alizés viennent de la variation de pression atmosphèrique en gros.

De plus lors d'El Nino les changements thermiques de l’océan (eau plus chaude a l'Est du Pacifique et plus froide à l'Ouest) amplifient de nouveau l’affaiblissement ou la renverse des alizés. Alors que lors de La Nina comme la variation de l'eau du Pacifique est inverse alors les conséquences sur l'alizés est inverse par rapport à celle de L'El Nino. Car La différence de température de la surface des deux côtés du Pacifique crée aussi un écart de pressions atmosphériques plus ou moins important suivant El Nino ou La Nina ce qui joue sur l'importance des alizés lors du El Nino et La Nina. Et ça influence aussi cette oscillation océanique.

Donc les Alizés influence l'ENSO (El Nino et La Nina) qui après ces derniers influence l'ENSO.

Comme le phénomène El Nino commence dès que ces alizés faiblissent et que le phénomène La Nina commence dès que les alizés se renforcent et qu'après ceci s'influence les uns les autres, il faudrait donc savoir ce qui influence les Alizés certaines années avant même que l'El Nino ou La Nina du ENSO commence.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par Patricia » 28 janv. 2011, 15:34

Si Fred a raison, pourquoi ce ne serait pas le Soleil ? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Williams.

Seulement comme tu soulèves la question : "pourquoi alors que le cycle solaire va en progressant la Nina est suivie d'un Nino ?" je t'indique le blog d'Emile, il a répondu à cette question. http://planeteterre.midiblogs.com/

Le fait vue pendant plusieurs mois les rayons du Soleil ont agité les ondes équatoriales, elles ont aussi aidé à transporter la vapeur d'eau sur l'autre partie du globe. Ce qui aurait pour effet de modifier le niveau des océans comme tu le précises. Et ainsi le cycle est à nouveau modifié.

L'ENSO est toujours lĂ  il me semble non ? Que veux-tu dire quand il n'y a pas d'ENSO ?

Si tu veux dire la Nada c'est peut-être une situation intermédiaire. Il y autant de transfert d'un côté et de l'autre ce qui fait que les niveaux des océans s'équilibrent en quelque sorte.

Enfin ce peut être une bonne explication, mais il peut y en avoir d'autres. Mais induscitablement le Soleil a un rôle dans ce processus. Disons qu'il est le déclencheur, certains scientifiques illustrent en disant "la cuillère qui fait tourner le café dans la tasse pour faire fondre le sucre"

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par FredTDF » 28 janv. 2011, 16:12

Je n'invente rien quand je dis que l'énergie des alizés leur est fournie par le rayonnement solaire. Tu le dis toi même, les alizés sont responsables des el nino et nina. Mais en aval des alizés, on trouve bien le rayonnement solaire. Une simple recherche sur internet permet de confirmer ce fait. D'ailleur, je t'ai mis, Williams, un lien des plus sérieux ;-)

Pour rappel, Joe Bastardi nous avait déjà annoncé une "monstrueuse" nina :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... e&sid=1177

A priori, et selon Williams, pour le moment on ne dépasse celle de 1998-1999.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par williams » 28 janv. 2011, 21:34

J'ai regardé le site dont tu as donné le lien Patricia et dans cette page où on parle du El Nino http://planeteterre.midiblogs.com/archi ... -nino.html je ne vois pas d'infos de lien entre ENSO et l'activité solaire ;)

Puis tu dis : "pourquoi alors que le cycle solaire va en progressant la Nina est suivie d'un Nino ?". Mais au contraire de 1998 a 2000 puis de 2010 à 2011 on a un El Nino suivit d'un La Nina et non un la Nina suivie d'un Nino. Puis de 1982/1983 a 1984 on est passer d'un El Nino à un La Nina alors que l'activité solaire faiblissait a ce moment là. Donc ces 2 phénomènes climatique ce suivent tantot lors d'une phase ascendente tantot lors d'une phase descendente de l'activité solaire. C'est pour cela que je doute qu'il a des liens avec l'activité solaire de 11 ans.
L'ENSO est toujours lĂ  il me semble non ? Que veux-tu dire quand il n'y a pas d'ENSO ?
Pour le therme ENSO je me suis mal exprimé donc j'ai rectifié la phrase.
Je n'invente rien quand je dis que l'énergie des alizés leur est fournie par le rayonnement solaire. Tu le dis toi même, les alizés sont responsables des el nino et nina. Mais en aval des alizés, on trouve bien le rayonnement solaire. Une simple recherche sur internet permet de confirmer ce fait. D'ailleur, je t'ai mis, Williams, un lien des plus sérieux

Pour rappel, Joe Bastardi nous avait déjà annoncé une "monstrueuse" nina :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... e&sid=1177

A priori, et selon Williams, pour le moment on ne dépasse celle de 1998-1999.
Je ne te comprends pas Fred car Joe Bastardi fait juste que nous dire que La Nina arrive mais sans préciser la cause de ce phenomène et ne il ne dit pas que c'est l'influence de l'activité solaire qui en est la cause.

Donc tu montre rien lĂ  Fred [17.gif]

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par FredTDF » 28 janv. 2011, 22:01

Williams, regarde mon post précédent, tout est écrit :
Les alizés font partie des systèmes de vents dits planétaires, l'énergie leur étant fournie par le rayonnement solaire.
http://www.alertes-meteo.com/tempete/le ... _vents.htm
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par williams » 28 janv. 2011, 22:30

Fred Mortimer a écrit :Williams, regarde mon post précédent, tout est écrit :
Les alizés font partie des systèmes de vents dits planétaires, l'énergie leur étant fournie par le rayonnement solaire.
http://www.alertes-meteo.com/tempete/le ... _vents.htm
Mais cette phrase "Les alizés font partie des systèmes de vents dits planétaires, l'énergie leur étant fournie par le rayonnement solaire." ne veut pas dire que l'activité solaire influence les Alizés et donc que c'est la cause de la variation du ENSO. Car le rayonnement solaire arrivant au sol varie avec plus ou moins d'importance suivant différents facteurs direct et indirect :

- les saisons (ce qui doit faire que El Nino ou La Nina commencent vers fin été début automne et qu'ils sont au maximum en hiver) ;

- les Ă©ruptions volcaniques qui diminuent les rayonnement solaires lors de leur explosion ;

- la nappe nuageuse et donc la pression atmosphèrique et la température de l'océan qui eu même s'influence ;

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par the fritz » 28 janv. 2011, 22:42

Ne cherchez pas trop loin des causes externes à chaque phénomènes naturels ; il y a plein de manifestations naturelles autocycliques : dans un delta la rivière amène des sédiments qui se déposent quand ils arrivent en mer ; cela crée un tas de sable qui dévie le courant à droite ou à gauche et là un nouveau tas de sable se dépose, jusqu’à ce qu’il dévie à nouveau le courant qui peut revenir sur le chemin précédent ou alors se déporter encore plus.
Les alizés poussent les eaux chaudes vers l’Indonésie ; quand le tas d’eaux chaudes légères est trop grand, il reflue vers l’Est (el nino) ouvrant tout grand la voie à une Nina
Je pense qu’il en est de même pour les événements DO (daansgard oeschger) pendant les glaciations ; la glace empêchant la mer de céder de la chaleur à l’atmosphère, celle-ci accumule donc cette chaleur jusqu’à un moment donné où elle faire fondre la banquise ; c’est l’événement DO qui suit la débâcle de Heinrich ; après, la chaleur étant évacuée, la formation de la banquise peut reprendre ses droits ; ce processus peut se passer à toutes les échelles, et à la rigueur on pourrait interpréter la phase de régression de la banquise arctique actuelle comme un mini événement DO
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par FredTDF » 28 janv. 2011, 22:42

Je suis d'accord avec toi qu'il existe des facteurs influant le rayonnement solaire. NĂ©anmoins, la phrase est limpide :
l'Ă©nergie leur Ă©tant fournie par le rayonnement solaire
Le rayonnement solaire est quand même émis par le Soleil, cependant d'autres facteurs amplifiant ou diminuant le rayonnement solaire doit certainement être pris en compte. Quand ils disent que cette année va avoir une nina pas vue depuis 50 ans, il faut également se reporter 50 ans en arrière. Que s'est il passé dans les années 1960 ?!
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Patricia

Re: La Nina la plus forte depuis 50 ans

Message par Patricia » 28 janv. 2011, 23:15

mais enfin Williams, c'est écrit partout que les alizés sont provoqués par la radiation solaire.

1- http://www.alertes-meteo.com/tempete/le ... _vents.htm
Les alizés font partie des systèmes de vents dits planétaires, l'énergie leur étant fournie par le rayonnement solaire.
2 - Ici c'est développé différemment http://fr.wikipedia.org/wiki/Aliz%C3%A9
Le moteur de la circulation atmosphérique dans les tropiques est le réchauffement solaire. À cause de l'inclinaison de 23.5 degrés de l'axe de rotation de la Terre, le Soleil n'est jamais plus qu'à quelques degrés (au maximum 23,5°) du zénith à midi tout au long de l'année dans les tropiques ce qui donne un maximum de réchauffement autour de l'équateur géographique. Cette chaleur est transportée en grande partie dans l'atmosphère sous forme de relâchement de chaleur latente dans les orages tropicaux
ils expliquent que l'oscillation provient bien des alizés. Avec el Nino ils disparaissent et réapparaissent ave la Nina
Les alizés sont au départ des vents secs puisque qu'ils résultent de la descente de l'air sec d'altitude. Mais les alizés continentaux, qui traversent des terres émergées et fréquemment arides, diffèrent par leur nature des alizés océaniques, qui soufflent longuement au-dessus de surfaces d'eau à température élevée et peuvent ainsi se régénérer en eau. Les alizés continentaux, lorsqu'ils soufflent au-dessus de régions désertiques ou semi-désertiques, ne peuvent qu'entretenir l'aridité de ces régions comme c'est le cas de l'harmattan, qui en été contourne la dépression thermique du Sahara, et en toute saison assèche les abords de l'ouest de l'Afrique.

Les alizés océaniques, au contraire, recueillent l'eau qui s'évapore de la surface des mers et jouent ainsi un rôle fondamental dans le soulèvement à très haute altitude de l'air équatorial par convection humide après qu'ils auront atteint la zone de convergence intertropicale. Les alizés océaniques voient leurs vitesses atteindre fréquemment les 20 km/h.

Le phénomène climatique nommé El Niño correspond à une quasi-disparition des alizés dans la partie occidentale du Pacifique équatorial. A l'inverse, le phénomène climatique nommé La Niña s'accompagne du renforcement des alizés dans cette même zone du Pacifique. Ces deux phénomènes sont en fait les deux phases successives de l'Oscillation australe découverte par Sir Gilbert Walker.
3 - Emile l'écrit aussi http://planeteterre.midiblogs.com/archi ... lizés.html

3 - ici encore il est expliqué que les Alizés se forment sos l'effet de la chaleur et de l'humidité de l'air qui monte.
http://www.esa.int/esaMI/Eduspace_Envir ... T2G_2.html

Nino = alizés plus faibles (d'où le mois de décembre = hiver HN et inclinaison du Soleil HS modifiée)
Nina = aizés plus forts (d'où les mois printemps et été HN et inclinaison du Soleil HS différente)

C'est bien ce qui nous fait dire que la Nina se produit davantage quand la chaleur du soleil est plus importante. Ce qui va avec le fait que el Nino se produise avant et après une Nina.

Si tu tiens absolument à vérifier il faut je pense non seulement tenir compte des ssn mais aussi des périodes où le Soleil accuse des hauts et des bas, tu sais bien que cela arrive souvent. Il faut considérer les émissions de classe B, M, X, quand elles se produisent plus souvent cela augmente la chaleur. Les nuages de la zone intertropicale...

En plus il doit y avoir une autre cause qu'un physicien pourrait comprendre ou expliquer (peut-être un électricien après tout) j'ai remarqué cela plusieurs fois mais je ne sais pas comment expliquer pour que vous compreniez bien. Par exemple lors des inondations de la Somme (en 2001 je crois à vérifier) il y a eu une longue période d'émission de protons. J'étais par hasard tombé sur cela à cause de Meunier qui me fatiguait avec ses protons et disait qu'ils favorisent la pluie. Mais le taux n'était pas très élevé autout de 10 par contre les inondations ont cessé quand un record de protons à 200 s'est produit. Ce qui est inouï je n'ai jamais retrouvé un tel excès. Tout cela pour dire qu'il peut y avoir de multiples raisons qui font qu'un processus se produit ou s'arrête. Tu comprends. C'est comme s'il y a une surcharge quelque part ou un manque et qu'un événement rétablisse l'équilibre. Cela pourrait aussi se passer comme cela pour la Nina, Il faut tout considérer, l'atmosphère et l'océan en plus du Soleil. Bon si vous n'avez pas compris tant pis.

Conclusion : les alizés sont proportionnels à la chaleur et à l'humidité.

Pour le blog à Emile il faudrait reprendre ses articles qui ne sont pas inintéressants. C'est dans cet article en effet qu'il en parle. Relis le à tête reposée ou plusieurs fois. Il écrit simplement et succintement mais il dit l'essentiel en langage clair, ce qui fait penser qu'il n'y a rien de compliquer alors que ce qu'il décrit est très compliqué à comprendre. D'où la nécessité de relire plusieurs fois et à tête reposée.

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »