Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

RĂ©pondre
sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :474
Enregistré le :29 avr. 2010, 19:01
Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par sebb » 22 oct. 2010, 14:00

En marge du sujet, mais pour éviter d'en ouvrir un exprès, pensez vous que le vent en baisse ces dernières années puisse trouver une partie d'explication avec davantage d'urbanisme autour des stations, auquel on ajoute comme il est supposé dans l'article, la reforestation de certaines zones, et la perturbation atmosphérique liée au changement de T°C des 30 dernières années?

article en question:
http://www.insu.cnrs.fr/a3615,vent-souf ... -nord.html


sebb
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par williams » 22 oct. 2010, 18:22

sebb a écrit :En marge du sujet, mais pour éviter d'en ouvrir un exprès, pensez vous que le vent en baisse ces dernières années puisse trouver une partie d'explication avec davantage d'urbanisme autour des stations, auquel on ajoute comme il est supposé dans l'article, la reforestation de certaines zones, et la perturbation atmosphérique liée au changement de T°C des 30 dernières années?

article en question:
http://www.insu.cnrs.fr/a3615,vent-souf ... -nord.html

sebb
Personnellement je ne vois pas ce que l'urbanisme autour des stations aurait comme effet pour la vitesse du vent à moins que les stations météos ne sont plus dans les règles (par exemple que la distance des anénomètres de nouveaux bâtimants ne sont dans normes...).

Car c'est l'évolution de la pression atmosphèrique est ce qui influence la vitesse du vent.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par plouf » 23 oct. 2010, 12:53

et dans certain cas l'urbanisation peut aussi accélérer la vitesse du vent au niveau des bâtiment. part contre, la re- forestation peut influencée en partie la vitesse du vent en créant des turbulences.
avec la nouvelle mode de végétalisation des toitures, et la création de mini jardin de terrasse, l'effet urbain pourrait bien connaitre en déclin.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :474
Enregistré le :29 avr. 2010, 19:01

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par sebb » 23 oct. 2010, 19:37

williams a écrit :
Personnellement je ne vois pas ce que l'urbanisme autour des stations aurait comme effet pour la vitesse du vent à moins que les stations météos ne sont plus dans les règles (par exemple que la distance des anénomètres de nouveaux bâtimants ne sont dans normes...).

Car c'est l'évolution de la pression atmosphèrique est ce qui influence la vitesse du vent.

Williams
Tu penses que le réchauffement du pôle Nord supérieur au reste de l'Hémisphère a favorisé une baisse du gradient de pression entre latitudes?
C'est vrai que les cartes montre des geopotentiels en hausse près du pôle Nord.

sebb
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par FredTDF » 25 oct. 2010, 11:07

Voici l'article du jour qui apporte la solution des Ilots Urbains :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... e&sid=1163

Si cette solution devait se généraliser, elle pourrait relancer l'économie dans les villes, et améliorer considérablement le cadre de vie des citadins. Tout ceci permettrait également de recadrer les discussions climatiques...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par FredTDF » 27 oct. 2010, 17:05

Et voici l'article du jour qui démontre que l'étalement urbain et les canicules ont un rapport :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... e&sid=1164
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Hiver56

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par Hiver56 » 02 janv. 2011, 11:42

Bonjours !
Je relance ce sujet !
Comment est-on sur que les ilots urbains sont le syndrome du réchauffement car comme vous le savez tous une grande majorité de villes sont situées dans des lieux ou le climat est plus doux !
Je m'explique ! Prenons l'exemple de la France.
Une grande majorité des villes françaises sont situées en bord de mer ( Brest, Le Havre, Marseille, Bordeaux,Nice, Biarritz, Nice, Perpignan et j'en passe ) or plus nous sommes proches de la mer plus le climat est doux donc ce paramètre risque de remettre en question ce sujet ne croyez vous pas ?
La température en campagne est plus fraiche que lorsque nous sommes dans une ville car nous sommes plus éloigné de la mer !
Mais vous savez il n'y a pas forcement la mer qui compte il y a aussi l'altitude qui rentre en jeu !
Prenez Paris par exemple ! Il fait s'en doute plus chaud à paris car cette ville est situé en basse altitude alors que à quelques kilomètres sur les hauteurs il peut faire 1 degré de moins ! Un assez grand nombres de villes sont situées aussi près de fleuves ! Qui dit fleuve dit vallée à 80 % !
En gros ce que j'essaye de vous faire comprendre c'est que la température des villes est affecté par ça situation géographie et non pas de de sa populations importantes !
Me suis je bien fait comprendre
Hiver56
Quand pensez vous ???
hIVER(-

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par williams » 02 janv. 2011, 12:11

Hiver56 a écrit :Bonjours !
Je relance ce sujet !
Comment est-on sur que les ilots urbains sont le syndrome du réchauffement car comme vous le savez tous une grande majorité de villes sont situées dans des lieux ou le climat est plus doux !
Je m'explique ! Prenons l'exemple de la France.
Une grande majorité des villes françaises sont situées en bord de mer ( Brest, Le Havre, Marseille, Bordeaux,Nice, Biarritz, Nice, Perpignan et j'en passe ) or plus nous sommes proches de la mer plus le climat est doux donc ce paramètre risque de remettre en question ce sujet ne croyez vous pas ?
La température en campagne est plus fraiche que lorsque nous sommes dans une ville car nous sommes plus éloigné de la mer !
Mais vous savez il n'y a pas forcement la mer qui compte il y a aussi l'altitude qui rentre en jeu !
Prenez Paris par exemple ! Il fait s'en doute plus chaud à paris car cette ville est situé en basse altitude alors que à quelques kilomètres sur les hauteurs il peut faire 1 degré de moins ! Un assez grand nombres de villes sont situées aussi près de fleuves ! Qui dit fleuve dit vallée à 80 % !
En gros ce que j'essaye de vous faire comprendre c'est que la température des villes est affecté par ça situation géographie et non pas de de sa populations importantes !
Me suis je bien fait comprendre
Hiver56
Quand pensez vous ???
hIVER(-
Pour ceci il suffit de comparer une station meteo très pres d'une ville voir celles pres des aéroports... avec une station météo a quelque km mais en campagne et une altitude très phoche de l'autre station. Et la on verra qu'il fait plus chaud a celle de la ville qu'à celle en campagne.

Puis il y a bp d'indice logique comme :

- l'albédo ville est infèrieur a celle de la ville ;

- la neige tient mieux en campagne qu'en ville meme a la meme altitude et qu'a 5 km comme le montre toute la neige qu'il y avait autour de Paris dans les champs, chemins... ces dernières semaines ;

- puis tout ce qui avait été dévevolppé il y a quelque semanes etc ;

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aliane

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par Aliane » 01 juil. 2011, 20:41

J'avais raté ce topic réveillé pendant que j'étais privée d'Internet. L'idée que les îlots urbains sont liés à la proximité des villes à la mer ou aux fleuves donc à l'altitude plus basse est futée en théorie pure mais je crains beaucoup qu'elle soit démentie par le réel.

En région parisienne, c'est très net : la vallée de la Bièvre n'est pas plus en altitude que celle de la Seine, les collines de Paris (Montparnasse, Montmartre, Butte aux Cailles, etc.) ont à peu près la même altitude que la forêt de Verrières devant ma fenêtre, Orly est comparable en altitude au jardin de Montsouris. Or la neige est plus épaisse et tient plus longtemps dans ma banlieue semi-rurale, Orly a souvent 2°C de moins que Montsouris (et c'est pourtant une station d'aéroport). Il en va de même de Toussus le Noble, petit aérodrome situé dans une zone très peu urbanisée.

Il suffit de relire les indications météo comparant bien les diverses stations d'Ile de France que j'avais postées quotidiennement l'an dernier.

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par FredTDF » 01 juil. 2011, 21:14

Très intéressant ton avis. Merci, et ton témoignage apporte un fait sur les ilots urbains.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »