Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2016

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Le débat n'est pas clos ! - 2016

Message par williams » 02 janv. 2016, 20:52

Malgré que la COP21 est fini ils continuent toujours à abuser quand on voit que sur FR3 ils nous ont une fois de plus parlé des gaz à effet de serre mais cette fois-ci avec les vaches. Le comble c'est que c'était pour parler encore du CO2 et non du méthane alors que ces êtres vivant émettent du carbone comme tout être vivant, dont l'homme aussi. Donc je ne vois même pas pourquoi ils ont parlé de ceci alors que c'est du CO2 naturel et non anthropique. De plus pour parler de ceci ils sont bon mais pour parler du désastre qu'il y a eu au Texas avec ce froid qui a pris la vie à plus de 30000 vaches, là ils en n'ont même pas encore parlé.

Williams


modération : ancien topic disponible ici :
viewtopic.php?f=10&p=71936#p71936
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par cartesien66 » 03 janv. 2016, 17:16

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
adri34
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :96
Enregistré le :08 déc. 2015, 23:16
Localisation :Montpellier sud

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par adri34 » 04 janv. 2016, 09:15

Je pense en regardant bien les courbes d'évolution de température et celles de CO2 que l'on prend le problème à l'envers. Je m'explique.

Le réchauffement climatique serait du pour 90% des gens principalement au taux de CO2 présent dans l'air. C'est vrai qu'en superposant les courbes dans les 500000 ans qui nous précédent on trouve une corrélation.

Mais lorsque l'on regarde les températures actuelles et les hausses de CO2 on se rend compte que la corrélation n'est plus juste.

Tandis que les taux de CO2 montent exponentiellement les températures stagnent ou descendent.

Si l'on prend toutes les périodes de prospérité économique la température a chuté et toutes les périodes de crise elle a monté (en période de prospérité on lâche du CO2 dans l'industrie, l'automobile les transports) :

Années 1890/1900 : crise économique montée de température.
1910 1920 1GM et reconstruction Ă©conomique ensuite refroidissement.
Crise des années 30 et 2GM montée des températures importante.
30 glorieuses boom Ă©conomique descente et nombreuses vagues de froid dont 1956 1963.
Choc pétrolier de 1973 et crise économique depuis montée de température.
Depuis 20 ans on lâche de plus en plus de CO2 et les températures stagnent

Conclusion :
- Le CO2 pourrait avoir l'effet contraire supposé et faire baisser la température (si on fait un zoom sur les événements passés il se peut que le CO2 arrive juste après et que le pic soit au moment de la redescente)
- comme.je l'ai dit au début de ce message on prend le problème à l'envers et c'est l'élévation de température qui causerait une montée de CO2 et donc si on en rajoute ben ça fait rien de plus. Ou alors ca fait le contraire.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par williams » 04 janv. 2016, 13:37

adri34 a écrit :Je pense en regardant bien les courbes d'évolution de température et celles de CO2 que l'on prend le problème à l'envers. Je m'explique.

Le réchauffement climatique serait du pour 90% des gens principalement au taux de CO2 présent dans l'air. C'est vrai qu'en superposant les courbes dans les 500000 ans qui nous précédent on trouve une corrélation.

Mais lorsque l'on regarde les températures actuelles et les hausses de CO2 on se rend compte que la corrélation n'est plus juste.

Tandis que les taux de CO2 montent exponentiellement les températures stagnent ou descendent.

Si l'on prend toutes les périodes de prospérité économique la température a chuté et toutes les périodes de crise elle a monté (en période de prospérité on lâche du CO2 dans l'industrie, l'automobile les transports) :

Années 1890/1900 : crise économique montée de température.
1910 1920 1GM et reconstruction Ă©conomique ensuite refroidissement.
Crise des années 30 et 2GM montée des températures importante.
30 glorieuses boom Ă©conomique descente et nombreuses vagues de froid dont 1956 1963.
Choc pétrolier de 1973 et crise économique depuis montée de température.
Depuis 20 ans on lâche de plus en plus de CO2 et les températures stagnent

Conclusion :
- Le CO2 pourrait avoir l'effet contraire supposé et faire baisser la température (si on fait un zoom sur les événements passés il se peut que le CO2 arrive juste après et que le pic soit au moment de la redescente)
- comme.je l'ai dit au début de ce message on prend le problème à l'envers et c'est l'élévation de température qui causerait une montée de CO2 et donc si on en rajoute ben ça fait rien de plus. Ou alors ca fait le contraire.
Bp disent que le lien dans les données des carottes glaciaires du CO2 et de la température montre que le CO2 est ce qui fait évoluer la température. Mais ceci est faux. Car en paléoclimatologie, c'est à dire sur des échelles de temps très importantes, la température évolue suite aux divers mouvements astronomiques de la Terre du à la loi de Milankovitch. Ce qui fait varier l'irradiation solaire et donc la température globale. Alors la variation de la température des océans font que le CO2 varie dans l'atmosphère car plus l'eau est chaude moins de CO2 est pris par les océans puis l'inverse. C'est pour cela que le CO2 augmente dans l'atmosphère avec un retard par rapport au réchauffement climatique quand on regarde des courbes sur des milliers et millions d'années.

Bien sur la variation du CO2 du à la conséquence de la variation de la température à très long terme influence aussi la variation de la température après cela. Il faut voir que la climatologie est complexe.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par cartesien66 » 04 janv. 2016, 15:18

Ouais Williams mais dans le cas présenté par Adri , il s'agit d'échelle bien plus courte ( de l'ordre d'une ou plusieurs décennies ) , après je trouve pas si mal se décalage noté par Adri qui tendrait à noter que le CO2 suit les températures et pas l'inverse ... il faudrait faire des graphiques pour étayer ou infirmer cette remarque pertinente ( avant qu'il y ait d'autres réanalyses et ajustements ... ::d )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par williams » 04 janv. 2016, 16:10

Oui, mais mon dernier message était suite à cette phrase "Le réchauffement climatique serait du pour 90% des gens principalement au taux de CO2 présent dans l'air. C'est vrai qu'en superposant les courbes dans les 500000 ans qui nous précédent on trouve une corrélation. ".

Si on se base sur des échelles de temps plus courte (décennie(s)) suivant ce qu'il nous dit ici "Mais lorsque l'on regarde les températures actuelles et les hausses de CO2 on se rend compte que la corrélation n'est plus juste. Tandis que les taux de CO2 montent exponentiellement les températures stagnent ou descendent" alors on revient à ce qu'on a souvent parlé c'est à dire aux oscillations océaniques multi-décennal.

Si vous regardez la variation des températures depuis 1850 vous pouvez voir qu'il y a un cycle d'environ 60 ans et donc que la température n'évolue pas d'une façon exponentielle comme le CO2. Tout ceci est par ce que la température varie suivant les oscillations océaniques multi-décennal (l'AMO et PDO) et voir d'autres facteurs naturels. Car l'océan échange son énergie avec l'atmosphère et donc influence bp le climat comme on peut actuellement avec l'oscillation océanique annuelle l'El Nino qui depuis ces derniers mois a un niveau important et donc qui est la cause des records mensuelles de la température globale.

Par exemple de 1910 à 1945 il y a eu réchauffement assez semblable à celui que nous avons eu de 1976 à environs 1998 pourtant le CO2 a nettement plus augmenté à cette 2ème période qu'à la première. De plus entre 1945 et 1976 il y a un léger refroidissement alors que le CO2 a augmenté plus que lors de la période 1910 et 1945. Tout ceci montre bien que le CO2 n'est pas le facteur principal de l'évolution du climat.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par sebb85 » 04 janv. 2016, 22:14

Z'êtes irrécupérables :hehe:
Et non Williams tout ceci ne montre pas que le CO2 n'est pas le principal responsable du Rc actuel.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par sebb85 » 04 janv. 2016, 22:28

adri34 a écrit :Je pense en regardant bien les courbes d'évolution de température et celles de CO2 que l'on prend le problème à l'envers. Je m'explique.
Ceci est dû d'une part aux effets de seuil d'efficacité du CO2, et d'autres part aux échelles temporelles dont il est question, pour des changements rikikis donc invisibles sur des courbes si larges. Un vieux classique sceptique.
Ceci dit cela fait un moment que je n'avais pas lu celui lĂ !

Pour être plus clair, on peut retenir, et je pense que les méthodes de démonstrations sont robustes, non pas que je les maîtrise parfaitement, mais je n'ai jamais lu une réfutation à ce sujet.
A l'échelle de siècles, sans perfusion de CO2 particulière, il a été montré que la hausse de la T°C pouvait précéder celle du CO2. On parle même de 800 ans de décalages au quaternaire.

Mais la facilité voudrait qu'on tente de transposer à notre échelle, sauf qu'on ne peut pas transposer de la sorte une chronologie avec notre époque actuelle. Parce que l'origine et les mécanismes sont bien différents, ça fait 650 000 ans qu'on avait pas dépassé les 300ppm, la modalité de vitesse d'augmentation est également à prendre en compte, le contexte de déglaciation. Le décalage a été observé sur ce type de période donc des mécanismes de changements orbitaux aux effets sur une durée qui n'est pas à comparer avec ce qui intéresse l'évolution du climat moderne.
Modifié en dernier par sebb85 le 04 janv. 2016, 23:24, modifié 2 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par williams » 04 janv. 2016, 23:12

sebb85 a écrit :Z'êtes irrécupérables :hehe:
Et non Williams tout ceci ne montre pas que le CO2 n'est pas le principal responsable du Rc actuel.
Pourtant divers indices que j'ai déjà cité montrent bien que le réchauffement que la Terre subit depuis plus 300 ans est principalement naturel.

Si non, c'est suite à quoi que tu dis que ces quelques preuves que j'ai déjà cité (début du réchauffement 100 ans avant le début de l'augmentation du CO2,...) ne montre pas que le CO2 n'est pas le principal responsable du réchauffement ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par sebb85 » 04 janv. 2016, 23:24

Certes mais avant que le CO2 intervienne, nous étions sur un RC nettement moins marqué. La destruction des forêts à grande échelle a commencé vers 1800, mais tout ça est devenu important à partir de 1900, et la combustion fossile à ensuite fait augmenter le CO2 beaucoup plus fortement.

D'ailleurs, le fait que la T°C baisse de 1880 à 1900 ne veut pas dire que le CO2 n’exerçait pas un forçage sur la T°C plus faible que le variateur naturel sur 30 ans, mais déjà supérieur sur 60 ans.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »