Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2013

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Le débat n'est pas clos !

Message par cartesien66 » 02 oct. 2013, 11:57

Ah ben ouais ... évidemment si on ne parle pas de la même chose,la compréhension s'en trouvera plus compliquée, forcément .Je ne parlais que de ce que nous fournit le GIEC . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Messages :517
Enregistré le :28 avr. 2010, 10:50

Re: Le débat n'est pas clos !

Message par fabricejanssens » 02 oct. 2013, 12:50

cartesien66 a écrit :Ah ben ouais ... évidemment si on ne parle pas de la même chose,la compréhension s'en trouvera plus compliquée, forcément .Je ne parlais que de ce que nous fournit le GIEC . ;-)

Halala mettez vous d'accord pas comme ceux du GIEC si on commence aussi :mdr2:
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le débat n'est pas clos !

Message par williams » 02 oct. 2013, 13:35

Je ne sais où nous allons mais le gouvernement américain traverse actuellement une crise politique importante et a donc fermé de nombreuses agences gouvernementales : NOAA et GFS. Donc bp de données ne sont plus disponibles (NOA, AO,...).

Voici leur message :
Due to the Federal Government shutdown, NOAA.gov and most associated web sites are unavailable. However, because the information this site provides is necessary to protect life and property, it will be updated and maintained during the Federal Government shutdown.
J'espère que ceci va réouvrir si non on risque d'être dans la galère pour divers choses Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Messages :517
Enregistré le :28 avr. 2010, 10:50

Re: Le débat n'est pas clos !

Message par fabricejanssens » 02 oct. 2013, 16:06

williams a écrit :Je ne sais où nous allons mais le gouvernement américain traverse actuellement une crise politique importante et a donc fermé de nombreuses agences gouvernementales : NOAA et GFS. Donc bp de données ne sont plus disponibles (NOA, AO,...).

Voici leur message :
Due to the Federal Government shutdown, NOAA.gov and most associated web sites are unavailable. However, because the information this site provides is necessary to protect life and property, it will be updated and maintained during the Federal Government shutdown.
J'espère que ceci va réouvrir si non on risque d'être dans la galère pour divers choses Image

Williams
Le bras de fer Obama républicains ne risque pas de s'interrompre de sitôt. Incroyable situation possible uniquement dans le pays de l'oncle SAM Même ici en Belgique, les fonctionnaires étaient payés même sans gouvernement pendant des mois Hallucinant ;)
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le débat n'est pas clos !

Message par cartesien66 » 02 oct. 2013, 17:06

C'est clair que la situation va gêner beaucoup d'utilisateurs des liens américains ... ça ne devrait pas durer plus de 15 jours quand même ... donc patience Williams,les données vont revenir ... bientôt ! :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Le débat n'est pas clos !

Message par hldesign » 02 oct. 2013, 22:00

cartesien66 a écrit :C'est clair que la situation va gêner beaucoup d'utilisateurs des liens américains ... ça ne devrait pas durer plus de 15 jours quand même ... donc patience Williams,les données vont revenir ... bientôt ! :o
Mieux vaut pas de données non payées que des données payées faussées non ??? :mdr2: :mdr1:

:sivousme:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Messages :517
Enregistré le :28 avr. 2010, 10:50

Re: Le débat n'est pas clos !

Message par fabricejanssens » 03 oct. 2013, 08:21

hldesign a écrit :
cartesien66 a écrit :C'est clair que la situation va gêner beaucoup d'utilisateurs des liens américains ... ça ne devrait pas durer plus de 15 jours quand même ... donc patience Williams,les données vont revenir ... bientôt ! :o
Mieux vaut pas de données non payées que des données payées faussées non ??? :mdr2: :mdr1:

:sivousme:
Oui mais avec le GIEC on a les deux :mdr1:
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le débat n'est pas clos !

Message par cartesien66 » 03 oct. 2013, 09:34

Le GIEC,en soi,n'était pas une mauvaise idée à sa création mais les principales erreurs commises furent celles de donner aux gouvernants un accès en "peer review" aux ébauches ainsi qu'au choix des auteurs ( et de leurs universités ou centres de recherches ) et ce,tout au long de la chaine de la préparation des différents rapport ... il s'en est alors établi un rapport de force économico-philosophique entre la réalité des faits scientifiques et les nécessités budgétaires gouvernementales,on a fini par se retrouver face à ce que je nommerais le " chantage " aux subsides.Je sais ce que l'on va me rétorquer ... " oui mais aux USA,par exemple,les universités et beaucoup de centres de recherches sont financièrement indépendants du gouvernement .. " et c'est exact mais c'est là qu'entre en jeu le second larron de la farce : le lobbying ( qui d'ailleurs ne s'est pas privé de travailler en sous-mains les gouvernements ).Donc cette "indépendance" a un coût,celle d'être entièrement dépendante ( tiens voilà un d'oxymore sympa ) du mécénat d'entreprises ou "privé" ... Judith Curry avait,il y a peu de temps,fait état de pressions très fortes sur ses collaborateurs et collègues de travail pour ne pas aller à contre sens du "consensus" GIECquiste et ce n'est pas la seule,certains professeurs se vont vus virés tout simplement,d'autres ont vu leur nom apparaitre sur une liste noire de scientifiques et de journalistes à boycotter ( liste très officielle en provenance de l'UBA qui n'est autre que le ministère de l'environnement allemand ) et pour la majorité des "survivants" à cette "chasse aux sorcières", ils ont connu le rejet de publication de leurs études ou ces dernières étaient purement et simplement ignorées ( et bien souvent détractées par les auteurs draftés par le GIEC ) ... A partir des choix du GIEC,sur propositions des gouvernements qui ont subi la pression des différents lobbying,on se retrouve avec des annonces du genre : " nous arrivons à un consensus de plus 90 % sur la réalité du RCA,avec 95 % de certitude ( ou confiance,je vous laisse le choix du terme ) ... en faisant fi du hiatus ( comme le nomme le GIEC ) de cette période de plus de 15 années de stabilisation des anomalies de températures ( 15 années ne seraient pas représentatives d'une tendance : cf voir le lien que j'ai posté il y a peu sur le sujet ),en faisant fi des études sur la nébulosité ( Svenmarck en particulier ) car non vraiment validées,dixit le GIEC,en acceptant le soleil comme acteur climatique ( chose qu'ils se refusaient à envisager il y encore une paire d'années ) mais à part incongrue,etc ... et tout cela,pour une confirmation qui leur est nécessaire en terme de crédibilité : le réchauffement climatique existe,continue et continuera,il est à plus de 50 % de la responsabilité anthropique mais ce qu'ils n'abordent pas et on les comprend ,c'est que le réchauffement climatique anthropique n'est qu'une base de travail,un postulat sans fondement et les études s'y accrochant ne sont que des théories non confirmées expérimentalement ... car tout simplement on ne sait et ne peut reproduire le fonctionnement climatique dans son ensemble ... bien sur,les scientifiques comprennent les différentes oscillations,la circulation générale,les océans,etc .. mais sont incapables de modéliser les interactions à grandes échelles,ils savent le faire,à peu près,régionalement mais là,cela s'appelle ... de la météorologie .... :langue3:
Tout ça pour dire que " LE DÉBAT N'EST PAS ENCORE CLOS et ne le sera pas tant que le GIEC existera,tout du moins,dans son mode de fonctionnement actuel !! :o
Ma conclusion est que,finalement, TOUT LE MONDE EST TROMPE DANS CETTE AFFAIRE,LES RECHAUFFISTES A QUI ILS ONT FAIT PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES ET LES SCEPTIQUES A QUI ILS ESSAIENT DE FAIRE PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES ... ::d :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :256
Enregistré le :02 mai 2010, 20:49

Re: Le débat n'est pas clos !

Message par odurojb » 03 oct. 2013, 10:38

Tout à fait d'accord avec toi Cartésien
sur le site de la Pensée unique j'ai trouvé cette citation d'une chercheuse :

"Quand je fais allusion au dogme du GIEC, c'est à l'importance religieuse que le GIEC représente pour ce corps de scientifiques. Ceux-là ne toléreront aucun désaccord et ils chercheront à écraser et à discréditer quiconque remet en question le GIEC. Certains sont des scientifiques de niveau moyen, à mi-carrière ou en fin de carrière, qui ont dit adieu au processus de méritocratie académique. D'autres n'étaient encore que des étudiants doctorants lorsqu'ils ont été recrutés comme auteur principal pour le GIEC. Ces scientifiques ont utilisé le GIEC pour obtenir un siège à la "table des grands" où ils peuvent jouer à la politique avec les organes de pouvoir en utilisant l'expertise collective du GIEC afin d'obtenir une renommée personnelle et pour faire progresser leurs propres carrières. Cette progression de leurs carrières se fait avec la complicité des sociétés professionnelles et des institutions qui financent la science" Judith Curry

La religion doit rester du domaine privé et n'a rien à faire dans la sciences même climatique
ou bien alors quand il y a de l'orage c'est forcément Dien qui joue aux boules :mdr1: :mdr1: :mdr1:

A bas les clercs du GIEC et pis c'est tout :P
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le débat n'est pas clos !

Message par cartesien66 » 03 oct. 2013, 11:42

Pris Odurojb .... tu n'as pas lu l'article " le grand barnum " où j'ai mis en lien la traduction de l'article de J Curry paru sur "pensée unique ",on y retrouve l'extrait dont tu nous fais part ! ::d :o MDR
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »