Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Il n'y a pas d'élévation de la mer

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart
Re: Il n'y a pas d'élévation de la mer

Message par papyboom » 30 aoĂ»t 2014, 19:46

je pense que l'on parle du même site ou je me suis fait copieusement insulté et traité de menteur quant j'ai parlé de l’effondrement des terres suite aux plantations de palmier a huile qui on remplacé la foret primaire a Bornéo, de plus j'ai pris une sacré volée de bois vert quant j'ai dit que l’immeuble qui était menacé d’effondrement dans le sud ouest n'avait rien a voir avec la monté des eaux mais que c’était le bétonnage du littoral ainsi que le détournement des courants marins qui en était la cause, d'ailleurs une association de défense du littoral en a fait la démonstration
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Jalma

Re: Il n'y a pas d'élévation de la mer

Message par Jalma » 30 aoĂ»t 2014, 20:53

En Bretagne, du côté de Saint-Malo, à Rothéneuf pour être précis, il y a des maisons qui sont à la limite de la chute de la falaise. C'est l'érosion due au vent et aux intempéries qui en sont les causes. Rien à voir avec la montée des eaux. Les gens mélangent tout. Comme le dit Papy, le bétonnage n'arrange pas les choses.

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Il n'y a pas d'élévation de la mer

Message par Wilfried » 31 aoĂ»t 2014, 01:21

papyboom a écrit :je pense que l'on parle du même site ou je me suis fait copieusement insulté et traité de menteur quant j'ai parlé de l’effondrement des terres suite aux plantations de palmier a huile qui on remplacé la foret primaire a Bornéo, de plus j'ai pris une sacré volée de bois vert quant j'ai dit que l’immeuble qui était menacé d’effondrement dans le sud ouest n'avait rien a voir avec la monté des eaux mais que c’était le bétonnage du littoral ainsi que le détournement des courants marins qui en était la cause, d'ailleurs une association de défense du littoral en a fait la démonstration
Oui c'est ce site ou les bagarres entre ceux qui pensent que la Terre va se réchauffer et ceux que la Terre va se refroidir sont quotidienne sont nom c'est eh ben je vous le dirais pas :P :hehe:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Il n'y a pas d'élévation de la mer

Message par cartesien66 » 31 aoĂ»t 2014, 06:57

Ce qui est dérageant dans ces données,ce sont les conclusions qu'en tirent certains scientifiques,que relayent médias meanstream et autres sites ... l'inondation de zones de très basses altitudes !! Euh,3.2 mm/an ( chiffre contesté ),c'est l'épaisseur d'une pièce de 2 euro ( à la louche ) !!! Sur 10 ans,3.2 cm,c'est à peine l'épaisseur de ma souris d'ordinateur !!! sur 100 ans,32 cm,c'est à peine plus haut qu'une marche d'escalier !!! ... Même les zones,les plus basses ( en dehors de celles sous le niveau de la mer/océan qui sont endiguées ... sinon elles n'existeraient pas ::d ) présentent une pente de quelques % ,une plage de 10 m avec 5 % de pente ne disparaîtra pas,même après 100 ans d'élévation à 3.2 mm/an,bien sur,elle sera rongée mais existera encore ... alors de là à imaginer la Floride ou autres avec les pieds dans l'eau pour moitié,voire plus ... Hum,hum .
Je prends Canet plage en Roussillon,typique d'une plage de sable en pente très douce ( altitude moyenne 19 m ) où la mairie se situe à 5 m d'altitude et la plage à 1 m 50/2 m sous le parapet de protection du front de mer,il faudrait 600 ans au rythme de 3.2 mm/an pour que la Méditerranée puisse envisager d'inonder le front de mer ( en dehors des très gros coups de mer ) . Ce qui connaisse le coin peuvent s'en faire une idée plus précise . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Il n'y a pas d'élévation de la mer

Message par cartesien66 » 31 aoĂ»t 2014, 07:13

Je reprends un lien vu sur IC .( merci au contributeur de ce forum ). ;-)
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=m ... _marseille
Les résultats les plus récents permettent d’estimer à 16 cm la hausse du niveau moyen de la mer à Marseille depuis la fin du dix-neuvième siècle. Ils permettent également d’estimer la dénivelée entre le niveau moyen de la Méditerranée et le niveau moyen océanique : la surface méditerranéenne serait (du moins à Marseille) environ 15 cm plus basse que la surface océanique.
Ce qui donne approximativement une hausse de 1.1 mm/an depuis près de 145 ans ... Oups ,fallait pas le dire !! ::d

A ce rythme là,c'est près de ... 2000 ans qu'il faudra à Canet plage en Roussillon pour voir sa plage disparaître !!!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Jalma

Re: Il n'y a pas d'élévation de la mer

Message par Jalma » 31 aoĂ»t 2014, 08:08

De toutes façons, même si les glaces du pôle nord se transformaient en eau liquide ainsi que les banquises des deux pôles, cela ne fera pas augmenter le niveau des océans. Seul le RC (par dilatation) et la fonte des glaciers terrestres (supplément d'eau) peuvent augmenter le niveau des mers. La vapeur d'eau supplémentaire que cela apporterait, pourrait faire augmenter l'effet de serre

La fonte des glaces du Pôle Nord risque de modifier le Gulf-Stream et encore, ce n'est pas sûr.

Voici deux liens intéressant pour comprendre la différence entre la glace continentale et la glace déjà dans l'eau.

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article ... glaces.xml

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... es-gl.html

Dans le deuxième lien, il est dit que l'augmentation des océans fait une pause depuis 2003. Si le RC atmosphérique fait lui aussi une pause prolongée, la dilatation des océans devrait être minime.
Modifié en dernier par Jalma le 31 août 2014, 08:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Il n'y a pas d'élévation de la mer

Message par cartesien66 » 31 aoĂ»t 2014, 08:46

En fait de pause,mot très à la mode,il s'agit d'une décélération constatée dans la hausse ( ce qui veut dire que les océans continuent leur élévation mais à un taux moitié moins important;cf : il me semble avoir posté un article sur le sujet qui contenait le lien vers une ou plusieurs études en ce sens ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Jalma

Re: Il n'y a pas d'élévation de la mer

Message par Jalma » 31 aoĂ»t 2014, 08:58

Ils sont sur ce topic ? je ne les ai pas vu.

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Il n'y a pas d'élévation de la mer

Message par cartesien66 » 31 aoĂ»t 2014, 09:06

Jalma a écrit :Ils sont sur ce topic ? je ne les ai pas vu.
Je ne sais plus,je poste tellement que je m'y perds moi-même ... [17.gif] .Peut-être sur le débat n'est pas clos ou suivi des SST ... ??? a moins que je ne l'ai pas posté mais lu c'est certain !! Sauf erreur de ma part,le site était " The hockey Schtick " .Désolé de ne pouvoir être plus précis . :rouge:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Jalma

Re: Il n'y a pas d'élévation de la mer

Message par Jalma » 31 aoĂ»t 2014, 09:08

cartesien66 a écrit :
Jalma a écrit :Ils sont sur ce topic ? je ne les ai pas vu.
Je ne sais plus,je poste tellement que je m'y perds moi-même ... [17.gif] .Peut-être sur le débat n'est pas clos ou suivi des SST ... ??? a moins que je ne l'ai pas posté mais lu c'est certain !! Sauf erreur de ma part,le site était " The hockey Schtick " .Désolé de ne pouvoir être plus précis . :rouge:
Oui, je crois l'avoir lu sur un autre topic. :)

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »