Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Évolution du Climat en 2010

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Climat de 2010

Message par williams » 30 aoĂ»t 2010, 15:27

papyboom a écrit :bonjour a tous, j'espère ne pas me tromper de sujet

au mois de juillet j'Ă©tais en norvege, islande et shetland, voici quelque commentaires de personnes qui habitent en permanence sur les lieux

Norvege : hiver pas très froid et déficit de neige, été plutôt frais 2 a 3 degrés en dessous de la normal
de grandes plaques de neige subsistait encore dans des endroits ou elle aurais du etre fondue
Island : hiver normal, été frais
shetland : hiver froid, été froid

plus qu'a des graphiques et des commentaires pseudo scientifique je me réfère a tord ou a raison a du concret.
Etonnant qu'on t'as dis qu'en Norvège que l'hiver n'a pas été très froid alors que celui-ci a été plus froid que la normale d'environs -2°C.
Par exemple Ă  :

- Bergen l'anomalie de l'hiver est de -3.20°C par rapport à la moyenne de 1816 à 2010 soit le 5ème hiver le plus froid depuis 1816 et l'hiver le plus froid depuis 1881 ! !

- Bodo l'anomalie de l'hiver est de -1.37°C par rapport à la moyenne de 1816 à 2010 soit le plus froid depuis 1987 ! !

Donc en Norvège il a fait bien froid lors de l'hiver 2009/2010 comparé aux autres hivers suivant ces données de la NOAA et ce qu'on a entendu et vu aux infos dans les alentours de la Norvège.

Pour cet été c'est encore variable en Norvège.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Climat de 2010

Message par plouf » 30 aoĂ»t 2010, 18:41

williams
faut faire attention au impressions que le froid peut avoir sur les personnes, selon qui soit sec ou humide.
probablement que cette anée là, les températures était plus basse, mais l'air plus sec.
qui sait?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Climat de 2010

Message par hldesign » 30 aoĂ»t 2010, 21:28

Pour rejoindre Plouf, je dirais que entre le ressentis et les relevés il y a souvent un fossé. Regadez ils suffit d'une bonne semaine avec 40 cm de neige et quand bien même le reste d'un hiver serait au dessus des normes et bien le citoyen lambda vous dira que cet hiver là était très froid (la réciproque est la même pour l'été bien sur ;-) )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
stuntman
Membre habitué
Membre habitué
Messages :546
Enregistré le :25 avr. 2010, 10:11
Localisation :Brest

Re: Climat de 2010

Message par stuntman » 30 aoĂ»t 2010, 23:01

oui notre esprit est conditionné pour retenir les situations extrêmes, donc suffir d'avoir de la neige en abondance au milieu d'un hiver doux pour nous donner l'impression d'un hiver froid...

d'ailleurs en parlant de l'impression que l'on peut ressentir au froid, j'ai remarqué l'hiver dernier que je n'avais pas froid dehors à 8h du matin alors que je gelais dans l'après-midi... si quelqu'un possède une explication (problème de réveil musculaire??)
ImageImageImage

Aliane

Re: Climat de 2010

Message par Aliane » 31 aoĂ»t 2010, 09:03

Tu Ă©tais dans le mĂŞme lieu ?
Tu avais une activité physique ?
Plus on reste immobile, plus le ressenti de froid s'accentue, question de métabolisme.

Avatar du membre
stuntman
Membre habitué
Membre habitué
Messages :546
Enregistré le :25 avr. 2010, 10:11
Localisation :Brest

Re: Climat de 2010

Message par stuntman » 31 aoĂ»t 2010, 10:33

dans les deux cas je marchais dehors, au mĂŞme endroit plus ou moins, et en marchant Ă  mon rythme. ;-)

question de métabolisme certes, mais aussi question physiologique je pense.
ImageImageImage

Avatar du membre
stuntman
Membre habitué
Membre habitué
Messages :546
Enregistré le :25 avr. 2010, 10:11
Localisation :Brest

Re: Climat de 2010

Message par stuntman » 04 sept. 2010, 08:57

Voici les anomalies de températures et de précipitations en europe (Août 2010):

Image


Image
ImageImageImage

Hiver56

Re: Climat de 2010

Message par Hiver56 » 04 sept. 2010, 19:50

Je suis dans le bleu moi !^^ ! Cela s'explique par l'oscillation de l'atlantique nord ! qui était négatif au moi d'Aout !
On voit bien que l'Europe occidentale est dans la moyenne voir légèrement déficitaire par contre l'Europe Orientale c'est autre chose ! :-?
Merci pour les infos stuntman !
A++++
Hiver56

Avatar du membre
Geomalin
Confiant
Confiant
Messages :182
Enregistré le :29 avr. 2010, 23:04
Localisation :Alpes maritimes
Contact :

Re: Climat de 2010

Message par Geomalin » 04 sept. 2010, 21:50

Merci Stuntman pour ce bilan du mois d'août ;-)
Finalement l'été fut à peu près normal du côté de chez moi avec deux bonnes pluies au cours de ce mois, le 14 et une semaine plus tard. Et les nuits sont déjà fraîches, ce qui est nettement mieux que l'année dernières où l'été fut interminable !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Climat de 2010

Message par williams » 24 nov. 2010, 22:52

Comme l'année va bientôt finir, voilà que les journalistes commencent à abuser sur le bilan climatique de l'année 2010.

Déjà comme tout le monde l'a vu chaque mois, on nous a dit que c'était le mois le plus chaud et comme vous pouvez lire ici, c'est même se qu'on dit pour octobre 2010 : http://fr.news.yahoo.com/68/20101122/ts ... a9b_3.html alors que les mois d'octobre de 2003, 2005, 2008, 2006, 2009, 1997 et 2004 sont consécutivement les mois d'octobre les plus chauds avant celui 2010 suivant la NOAA Image

Puis vu que 2010 a été chaud, je vous l'avais dit que ces journalistes... aller dire que c'est dû au réchauffement de la Terre comme à chaque fois à la fin de l'année.

De plus quand ils écrivent : « Preuve de l'évolution du réchauffement de la planète pour nombre de scientifiques, ces records de chaleur enregistrés en 2010 constituent un point crucial à quelques jours de l'ouverture à Cancun de la conférence internationale sur la lutte contre le changement climatique. » Ça nous prouve comment ils exagèrent leurs propos, car une année ne peut rien montrer sur l'évolution climatique.

En 2005 ils avaient dit la même chose, vous avez vu les 4 années précédentes dont on a eu 3 années consécutives qui se sont légèrement refroidies pourtant. Si 2010 serra plus chaude que 2005 il aura tout de même fallu attendre 5 ans avant d'avoir un nouveau record annuel et ça ferra que deux records en douze ans. Alors qu'avant 1998 on en avant un tous les 2 ans. Ce qui prouve une fois de plus que le climat se stabilise Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »