Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Précisions sur l'inclinaison de la Terre?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Patricia
Re: Précisions sur l'inclinaison de la Terre?

Message par Patricia » 06 fĂ©vr. 2013, 21:13

excusez moi de mettre mon grain de sel mais je pense ces histoires ufo et cie un peu difficiles à avaler quant à la terre ronde ou patatoïde je ne sais pas si cela a une influence mais je note que le repère pour le coucher est la hauteur par rapport au sommet de la montagne. Pour le lever rien est précisé. Si le repère est l'horizon, il se peut que le point a aussi évolué mais difficile à déterminer à l'oeil nu sur une ligne d'horizon plane (si c'est le cas, nous n'en savons rien le inuit ne le dit pas)

ensuite il existe d'autres paramètres bien plus évidents que l'axe pour expliquer le déplacement de ces repères des levers et couchers de soleil. L'oscillation de la terre tourne en étant un des premiers... l'inclinaison et l'obliquité par rapport au plan de l'écliptique sont bien plus responsables que les infimes modifications causées par les séismes comme le calcule cartesien. Ces mouvements astronomiques expliquent en grande partie les grands changements climatiques, c'est bien ce qui se produit avec la fonte des calottes glaciaires... l'inuit devrait savoir cela lui aussi. Cette video est du buzz à mon avis, un gros oufch :-/

philoman

Re: Précisions sur l'inclinaison de la Terre?

Message par philoman » 06 fĂ©vr. 2013, 21:42

Bonsoir Patricia. Ya t'il une nuance entre inclinaison et obliquité? :rouge: Buzz ou pas, tant que l'on n'a pas démontré le contraire... Je pensais aussi à une autre explication : le déplacement rapide du pôle Nord, contrairement au pôle Sud que ne semble pas bouger autant. Amis du soir, bonsoir

Patricia

Re: Précisions sur l'inclinaison de la Terre?

Message par Patricia » 06 fĂ©vr. 2013, 23:11

Je ne suis pas si certaine que les astronomes ne sachent pas déterminés d'où provient ce déplacement... la video ne parle pas des mouvements décrits ici par exemple :-|

http://www.astronoo.com/articles/mouvem ... Terre.html

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »