Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Précisions sur l'inclinaison de la Terre?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

philoman
Précisions sur l'inclinaison de la Terre?

Message par philoman » 05 fĂ©vr. 2013, 22:02

Bonsoir à tous. Je vais vous expliquer pourquoi je suis arrivé à me poser des questions sur l'axe de la Terre. C'est en regardant la modélisation du Jet stream, j'ai remarqué qu'il restait puissant surtout dans la partie Nord et qu'il a une facheuse tendance à passer vers la baie de Baffin. Tout d'un coup, je me suis demandé s'il ne s'était pas produit quelque chose à un niveau plus global. On peut penser notamment au séisme du japon, mais est-ce la seule raison. Voici déjà cet article simple concernant une augmentation des précipitations en antarctique : http://www.notre-planete.info/actualite ... ctique.php
Je crois qu'ils oublient un peu de mentionner le changement des vents dominants dans le secteur, mais bon, cela va de soi...
Par contre, il y a un autre phénomène dont je suis moins sûr, ce sont des changements de positionnement du soleil et de la lune. Sur le soleil, j'ai vu une courte vidéo http://www.dailymotion.com/video/xpl432 ... rch_algo=2
Peut-être que vous l'avez déjà vue, peut-être que ce n'est pas crédible?
De toutes façons, si ce phénomène se vérifie, l'évidence devra être admise. Faites part de vos observations réelles sur le sujet. Les observateurs d'étoiles ont peut être des éléments à apporter également. Perso, je ne suis pas vraiment méticuleux sur ce genre d'observations. Si ce sujet ne mérite pas un topic, déplacez-le où bon vous semble. :hello:

MarcdeCaen

Re: Précisions sur l'inclinaison de la Terre?

Message par MarcdeCaen » 05 fĂ©vr. 2013, 22:37

c possible , de nombreux articles traite se sujet ??

http://www.francesoir.fr/actualite/scie ... 81584.html

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Précisions sur l'inclinaison de la Terre?

Message par williams » 05 fĂ©vr. 2013, 23:24

Il est étonnant que dans la vidéo une personne dit que là où le Soleil se lève ça n'a pas bp changé mais que c'est au couché que cela a le plus évolué. Car logiquement suivant le changement de l'inclinaison de la Terre le levé et le couché du Soleil vont évoluer du même degré et non plus ou moins pour le levé ou couché.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

philoman

Re: Précisions sur l'inclinaison de la Terre?

Message par philoman » 06 fĂ©vr. 2013, 07:34

Merci Williams. Et la vitesse de rotation joue de la même manière sur le lever et le coucher je suppose? L'inclinaison se fait-elle selon un degré parfait? Voilà les questions qui me viennent et auxquelles il faudrait sans doute répondre pour savoir si cela peut être vrai. ;-)

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Précisions sur l'inclinaison de la Terre?

Message par cartesien66 » 06 fĂ©vr. 2013, 08:50

Peut-être suis-je à côté de la plaque mais je ne vois aucun rapport entre l'inclinaison de la Terre sur son axe et sa durée de rotation ?? 8/ .Maintenant qu'un séisme violent ait fait bougé la Terre sur son axe est possible,que ce séisme ait ralenti la rotation de la Terre aussi mais que le second soit une conséquence du premier,permettez-moi d'en douter.Pour ce qui est du premier effet,il n'interviendrait que dans la durée de l'ensoleillement suivant les latitudes pour une journée d'égale longueur ( 23 h et des cacahuètes ),le second,c'est à dire le choc du séisme et son orientation ( inverse au sens de rotation ) agirait bien sur la durée de rotation ( 23 h,des cacahuètes + le contre coup ),tout en sachant qu'il soit possible que,passé ce contre coup,la Terre retrouve une rotation normale ?
Enfin,tout ça c'est l'idée que je me fais de la rotation et de l'inclinaison qui sont pour moi deux entités différentes avec des effets différents . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Re: Précisions sur l'inclinaison de la Terre?

Message par Aliane » 06 fĂ©vr. 2013, 11:41

Il ne faut pas trop découper les problèmes, Cartésien. Si la Terre subit une oscillation, elle peut affecter à la fois l'inclinaison et la vitesse de rotation. L'une ne sera pas la cause de l'autre, mais les deux phénomènes seront corrélés par une cause commune.

Pour Williams. Tu aurais raison si la Terre était une sphère parfaite mais ce n'est pas le cas. Or dans la perception que peut avoir quelqu'un des différences de lever et de coucher du Soleil, la forme peut jouer -- moins s'il prend ses repères à la boussole. Bien entendu, c'est tout l'axe NS qui a bougé par rapport à celui de l'écliptique. Peut-il y avoir eu également déformation du patatoïde ? La question n'est pas simpliste.

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Précisions sur l'inclinaison de la Terre?

Message par williams » 06 fĂ©vr. 2013, 15:18

Aliane a écrit :Peut-il y avoir eu également déformation du patatoïde ? La question n'est pas simpliste.
Le patatoïde se déforme mais très très lentement. Puis dépendant des zones sur Terre. Car il existe de nombreux éléments (marées, nappes phréatiques, circulation magmatique..) responsables des déformations de la Terre.

Voir ici par exemple : http://www.mysciencework.com/fr/MyScien ... e-la-terre

Mais vu que ces déformations sont minimes je ne pense pas que ceci puisse en une durée d'une vie humaine faire que là où le Soleil se lève ça ne change pas bp mais que c'est au couché que cela a le plus évolué.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
steph32
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :119
Enregistré le :27 avr. 2010, 21:21
Localisation :Sud Ouest entre Gers et Hautes Pyrénées

Re: Précisions sur l'inclinaison de la Terre?

Message par steph32 » 06 fĂ©vr. 2013, 18:42

Il me semble avoir une solution à ce problème mais je vous la livre tel que : Je n'ai pas pris le temps de vérifier l'hypothèse:
La cause du déséquilibre de la terre n'est pas directement le seisme mais plutôt la modification de répartition des masses locales . Cette modification affecte la vitesse de rotation à l'image de la patineuse qui écarte les bras pour ralantir. Si le seisme avait eu lieu près de l'équateur, cela n'aurait pas eu d'autre conséquence qu'une vibration vite amortie par la viscosité de la terre en rotation. Mais sous nos latitudes , cela peut entrainer une modification de l'axe de rotation.
La terre va se mettre à vibrer sous l'effet du déséquilibre. cette vibration va entrainer une oscillation de l'axe de rotation autour du centre de la terre si bien que les poles , au lieu de rester immobiles , se mettent à tourner autour de l'ancien axe stabilisé. Cela peut expliquer les observations des inuits et notamment le différentiel entre lever et coucher qui serait dû à une résonnance spécifique entre fréquence de rotation et d'oscillation.
Peu à peu , cette oscillation s'atténuera jusqu'à stabilisation autour d'un nouvel axe de rotation différent de l'axe initial sans qu'il soit possible de prédire , ni le degré, ni la direction de l'inclinaison.

Je dis ca mais je ne suis absolument sur de rien. C'est juste une hypothèse .
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

philoman

Re: Précisions sur l'inclinaison de la Terre?

Message par philoman » 06 fĂ©vr. 2013, 19:40

Merci pour toutes vos réponses! Williams, dans le document que tu as posté, il est dit que l'on est capable de détecter l'impact de la pression atmosphérique sur la croûte terrestre. Ce serait intéressant d'avoir des données, sans doute pas faciles à trouver? D'après ce que tu dis, l'impact ne serait pas suffisant. Enfin, pour ce qui est du phénomène observé, si c'est réel, cela n'est sûrement pas le fait d'un seul facteur. Mais l'idée d'une pression atmosphérique plus basse peut aussi faire son chemin.
Pour répondre à Cartésien, je posais deux questions séparément, la première étant certainement bête d'ailleurs! :gene: Le lien que j'essayais de faire était par rapport au couché du soleil. D'ailleurs, c'est peut-être lui qui nous donnera un jour la réponse à toutes nos questions, ou pas...
Steph32, merci. Tu ouvres une nouvelle voie. Je ne connais pas cette résonnance spécifique, mais ça m'a l'air intéressant. (A noter un séisme de magnitude 8 je crois aux iles Salomon, mais c'est près de l'Australie?)
EnquĂŞte Ă  suivre :o

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Précisions sur l'inclinaison de la Terre?

Message par williams » 06 fĂ©vr. 2013, 20:41

À cause du couple des marées, la Lune s'éloigne de la Terre à un rythme d'environ 38 millimètres par an, produisant aussi l'allongement du jour terrestre de 23 microsecondes par an ce qui est minime.

L'ENSO influence aussi la rotation de la Terre sur elle même. Car par exemple le phénomène El Niño ne fait pas qu'influencer la météo mais il influence lors des années avec El Niño comme il ralentit la rotation de la Terre de quelque milliseconde. Mais celle-ci reprends de vitesse après que ce phénomène soit fini.

Une différence si infime que personne ne peut s’en rendre compte.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »