Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Cycle climatique de 60 ans

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France
Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par Frosty » 05 juil. 2012, 15:09

florent76 a écrit :
Frosty a écrit :Il reste des progrès à faire, mais je suis sur que nous tenons la une méthode fiable de prévisions saisonnières.
Tu remarqueras que j'ai divisé l'Europe thermiquement ce coup-ci.

Julien
J'ai remarqué ! Il faut au moins considérer au niveau européen deux grandes aires : l'Europe à l'Ouest et l'Europe à l'est du massif alpin, la Méditerranée ayant souvent tendance à fonctionner de concert avec l'Europe de l'Est thermiquement, hormis la péninsule ibérique qui subira fréquemment le même sort que l'Europe de l'Ouest en cas de flux méridiens. Ainsi la frontière plus ou moins lisible selon les années pourrait passer par l'Allemagne, la Suisse et la frontière franco-italienne pour obliquer par le Nord de la Provence, le Sud-Est allant fréquemment se rattacher à l'Europe centrale thermiquement, mais c'est comme pour la limite entre climat océanique et continental, ça se joue progressivement.

Ainsi, expliquez nous bien ce qu'il pourrait se passer en Europe de l'Ouest (centrée autour de Brest) et en Europe de l'Est (centrée autour d'Odessa) de manière distincte et on pourra discuter très clairement ! ;-)
Nous discutons pas mal en privée avec mike, il fera une analyse détaillée en fin de mois pour l'automne prochain, mais pour le moment déjà, il pense que l'automne serait très perturbé et très humide, avec alternance de chaud et de froid, puis certainement un début d'hiver en fanfare.
Ça reste loin tout ça, Sachant qu'il est assez fort pour ce type d'analyse, je lui fais confiance.
ImageImage

Avatar du membre
florent76
Confiant
Confiant
Messages :188
Enregistré le :17 avr. 2010, 12:20
Localisation :Rouen (76)

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par florent76 » 05 juil. 2012, 15:35

Frosty a écrit :
florent76 a écrit :
Frosty a écrit :Il reste des progrès à faire, mais je suis sur que nous tenons la une méthode fiable de prévisions saisonnières.
Tu remarqueras que j'ai divisé l'Europe thermiquement ce coup-ci.

Julien
J'ai remarqué ! Il faut au moins considérer au niveau européen deux grandes aires : l'Europe à l'Ouest et l'Europe à l'est du massif alpin, la Méditerranée ayant souvent tendance à fonctionner de concert avec l'Europe de l'Est thermiquement, hormis la péninsule ibérique qui subira fréquemment le même sort que l'Europe de l'Ouest en cas de flux méridiens. Ainsi la frontière plus ou moins lisible selon les années pourrait passer par l'Allemagne, la Suisse et la frontière franco-italienne pour obliquer par le Nord de la Provence, le Sud-Est allant fréquemment se rattacher à l'Europe centrale thermiquement, mais c'est comme pour la limite entre climat océanique et continental, ça se joue progressivement.

Ainsi, expliquez nous bien ce qu'il pourrait se passer en Europe de l'Ouest (centrée autour de Brest) et en Europe de l'Est (centrée autour d'Odessa) de manière distincte et on pourra discuter très clairement ! ;-)
Nous discutons pas mal en privée avec mike, il fera une analyse détaillée en fin de mois pour l'automne prochain, mais pour le moment déjà, il pense que l'automne serait très perturbé et très humide, avec alternance de chaud et de froid, puis certainement un début d'hiver en fanfare.
Ça reste loin tout ça, Sachant qu'il est assez fort pour ce type d'analyse, je lui fais confiance.
Cette prévision, c'est pour la moitié Ouest ou Est de l'Europe ou les deux ??
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par Pierreb » 05 juil. 2012, 15:48

Excusez moi mais tu entend comment " puis certainement un début d'hiver en fanfare. " ? début d'hiver froid ou doux ?

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par Frosty » 05 juil. 2012, 15:53

Pierreb a écrit :Excusez moi mais tu entend comment " puis certainement un début d'hiver en fanfare. " ? début d'hiver froid ou doux ?
Surement froid, en même temps ça peut se prédire aussi en regardant du coté de l'AO, ce cycle est lent et il est en moyenne positif depuis presque un an déjà, il ne serait pas surprenant que cela change courant Octobre ou Novembre.
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par Pierreb » 05 juil. 2012, 18:04

D'accord, merci. Hiver froid ? cool ;-) mais rien est dit pour l'instant :mrgreen:

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par Frosty » 05 juil. 2012, 18:07

Pierreb a écrit :D'accord, merci. Hiver froid ? cool ;-) mais rien est dit pour l'instant :mrgreen:
C'est dans 5 mois et nous aurons largement le temps d'y revenir, la ce n'est que supposition.
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par Frosty » 09 juil. 2012, 02:58

Joe d'Aleo nous parle de nouveau de ce fameux cycle:
http://icecap.us/index.php/go/joes-blog ... ear_cycle/

Il parle Ă©videment du PDO, de l'AMO etc ...
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par cartesien66 » 09 juil. 2012, 07:26

Frosty,tu devrais rebaptiser le topic,"les cycles de 60 ans" . :hehe:
D'après ce que j'ai pu comprendre,ce sont presque toutes les oscillations qui seraient soumises à cette durée cyclique,avec pour moteur,l'activité solaire qui elle aussi,serait régie par un cycle de 60 ans de déplacement du centre de masse du système solaire ( barycentre du système solaire ??? ) .
Il nous serait prédit un climat fait d’extrêmes,tant hivernaux qu'estivaux,ce qui est loin de me surprendre car le climat n'est pas un long fleuve tranquille,la stabilité fait l'anomalie !! Maintenant,s'ils avaient des données plus anciennes,pour crédibiliser leur étude,ils auraient peut-être du remonter plus loin,car à peine plus de cent ans sera considéré comme insuffisant pour prouver les corrélations ! Mais très intéressant et documenté,sachant que comme il est dit dans l'article,tout sera la cause du co2 ( si tout cela est avéré ),comme d'habitude !!! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »