Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Cycle climatique de 60 ans

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France
Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par Frosty » 03 juil. 2012, 17:14

hldesign a écrit :Je pense justement que tout est lié, il n'est pas du au hasard que l'AMO baisse justement après un certains laps de temps après l'activité solaire. Toute cette mécanique parait bien huilée et chaque rouage en entraine un autre, ce qui est fantastique, c'est que nous vivons et allons vivre cette période et c'est à nous ( amateur et scientifique) de noter tout ce qui va se produire pour nos générations futures car qui sait dans combien de temps autant de paramètres seront à nouveau réunis ?
Le fait est que la l'activité solaire va être en accord avec ce cycle de 60 ans.
ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par hldesign » 03 juil. 2012, 17:18

A voir si cela courant ou non ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par cartesien66 » 03 juil. 2012, 18:08

Dans l'absolu ( mais je suis d'humeur taquine en ce moment ),plus que la page d'histoire de la climatologie que nous allons peut ĂŞtre vivre,ce qui me tarde,c'est de savoir par quel tour de passe-passe ou coup de com,le giec va s'en sortir ! la phrase de Fred sur ses posts prendra alors tout son sens !! :hehe:
" D'abord,ils nieront,puis ils minimiseront et enfin diront qu'ils savaient "
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par Frosty » 03 juil. 2012, 18:29

Ce qui me fait rire c'est que les Carbocentriste disent que le climat se voit sur 30 ans, c'est surtout pour démontrer un fort réchauffement vers 1977, or si l'on regarde plus loin des années 40 aux années 70 le climat s'est refroidit, alors qu'il s'est réchauffé tout aussi vite que maintenant de 1910 à 1940.
Le dernier maximum est en 2002, on peut donc conclure que jusqu'en 2064, nous ne devrions pas assisté a un réchauffement mais globalement a un refroidissement sur cette période avec bien sur des période transitoire tel que une stabilisation des température vers 2048 (AMO) avant de remonté après 2064 pour une paire d'années aussi, la ou la différence avec le siècle dernier va payer, c'est l'activité solaire, il ne manque plus que l'activité volcanique et la nous aurions vraiment du soucis a se faire.
Comme nous entrons dans le minimum de Suess et de Gleissberg, le cycle de 60 ans sera très froid.

Oscillation Multidécennale de l’Atlantique(Atlantic Multidecadal Oscillation). Malgré la tendance générale au réchauffement des océans depuis la dernière période glaciaire, ceux-ci oscillent à plus petite échelle suivant une courbe sinusoïdale, alternant entre périodes chaudes et froides. Dans le cas de l’océan Atlantique, le cycle a une durée d’environ 60-70 ans, soit plus ou moins 30-35 ans de réchauffement, suivi d’un refroidissement équivalent. La phase positive (chaude) de l’AMO entraînerait un réchauffement de la zone Arctique et du Groenland.
L’AMO est dans sa phase positive (chaude) depuis 1995 et le basculement vers la phase négative (froide) est attendu vers 2015 (elle suivrait l’irradiance solaire avec un délai de 8-9 ans), soit un cycle un peu plus court si tel est le cas.

C'est la ou je parle souvent de 2015, mike parle plus de 2020 et je pense que c'est par la que ça va se jouer au niveau basculement.
ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par hldesign » 03 juil. 2012, 18:42

ce qui me tarde,c'est de savoir par quel tour de passe-passe ou coup de com,le giec va s'en sortir !
Julien t'a répondu :
les Carbocentriste disent que le climat se voit sur 30 ans, c'est surtout pour démontrer un fort réchauffement vers 1977

En fait avec les trente dernières années et les trente suivantes ils se laissent une marge confortable et comme dans trente ans la plupart ne seront plus de ce monde on ne pourra rien leurs reprocher si ce n'est d'avoir été trop prudent pour notre pauvre petite santé :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
florent76
Confiant
Confiant
Messages :188
Enregistré le :17 avr. 2010, 12:20
Localisation :Rouen (76)

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par florent76 » 03 juil. 2012, 19:22

Merci pour cet article de Scafetta très intéressant et que je vais étudier de près Julien d'autant que j'ai travaillé et découvert effectivement des analogies depuis une dizaine d'année que je m'intéresse aux prévisions saisonnières sur des bases très proches.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par williams » 03 juil. 2012, 19:25

cartesien66 a écrit :
Aliane a écrit :Ce cycle de 60 ans était reconnu et magnifié dans l'élaboration du calendrier chinois traditionnel. Curieusement, il correspond à l'un des rythmes du système solaire, celui qui unit Saturne et Jupiter vus de la Terre.
Le cycle n'a rien Ă  voir avec l'astronomie ??? EUH EUH !!! Jupiter et Saturne ne ne sont donc pas des objets astronomiquement reconnus !!! Je ne fais que reprendre le post d'Aliane ! ;-)
Ceci dit je ne faisais pas spécialement allusion à ce cycle de 60 ans mais à l'ensemble des cycles connus et reconnus . Si je peut me permettre une réflexion William,lis bien les posts avant de ruer sur les brancards,ça évitera d'avoir à justifier une phrase pourtant claire à première vue !! ;-)
Je lis les posts mais parfois on est pas sur la mĂŞme longueur d'ondes ou...

Tout les divers cycles astronomiques qui existe dans le Système Solaire n'ont pas d'influence sur Terre. Par exemple le transit de Vénus devant le Soleil à lieu sous un cycle de 243 ans et n'a pourtant pas d'influence sur le climat... L'alignement Soleil-Vénus-Terre du 06/06/2012 est le second du XXIe siècle, après celui observé en juin 2004. Le précédent couple de phénomènes est survenu en 1874 et 1882. A l'avenir, il faudra attendre 2117 et 2125, puis 2247 et 2255, 2360 et 2368, etc.

Donc le fait qu'il y a un cycle de 60 ans entre Jupiter et Saturne ne prouve pas que cela aurait une influence sur Terre ou sur le Soleil.

Donc pour vous mis à part les oscillations océaniques du AMO et PDO qui sont de 60-70 ans et jonglent bien avec l'évolution climatique qu'est ce qu'il y a exactement qui jonglerait sous un cycle de 60 ans et influencerait le climat en évoluant avec lui ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par Frosty » 03 juil. 2012, 19:25

A propos de prévisions saisonnières Florent, je te recommande la synthèse de mike a propos de l’influence de l'ENSO du QBO, du soleil, sur la stratosphère.
Ses analyses sont souvent pertinentes.
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... =10&t=1124

Concernant l'AMO + le PDO et leurs influencent sur la température, Joe d'Aléo et Don Easterbrook avait produit un super papier il y a 2 ans.

http://wattsupwiththat.com/2010/09/30/a ... ys-it-all/
ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par hldesign » 03 juil. 2012, 19:30

Curieusement, il correspond à l'un des rythmes du système solaire, celui qui unit Saturne et Jupiter vus de la Terre.
En fait Will si tu regarde bien la phrase d'Aliane, elle ne faisait que dire que curieusement ce cycle correspondait Ă  celui qui unis Saturne et jupiter je pense que ce n'Ă©tait qu'une observation sans plus ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Cycle climatique de 60 ans

Message par cartesien66 » 03 juil. 2012, 20:12

Il va falloir que je sois précis dans chacun de mes posts,en pesant chaque mot,soit ce n'est pas grave,quand je parle de cycle astronomique,je fais allusion à ceux qui concerne la Terre bien entendu,je ne parle pas de la Grande Ourse,je pensais que c'était évident . Pour Jupiter et Saturne,je n'ai rien affirmé,je ne reprends que la curiosité notée par Aliane,c'est simplement toi qui extrapoles mes mots,c'est pour cela que je te disais de bien lire avant . ;-)
Par contre,je me permet de te reprendre sur l'influence de Jupiter et Saturne sur le soleil :
Est-il faux de dire que la promenade du soleil autour du barycentre du système solaire est du principalement aux deux géantes gazeuses ? si c'est le cas,ne peut-on parler d'influence ? les oppositions,les conjonctions et alignements des deux géantes sont bien périodiques,donc est-ce ridicule d'employer le terme de cycle ?
Les mots disent ce qu'ils veulent dire,pas ce que l'on veut lire ou ...... ne pas lire ! a bon lecteur !!! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »