Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par cartesien66 » 12 fĂ©vr. 2012, 16:21

Justement en cas d'activité solaire en berne,est-ce que son activité magnétique ne suit pas la même pente donc interaction amoindrie avec celle de la Terre,ce qui pourrait vouloir induire qu'une magnétosphère"forte" agite excite le volcanisme :?:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par Aliane » 13 fĂ©vr. 2012, 08:41

Quand on parle d'activité solaire, on parle de son activité magnétique interne, Cartésien66. C'est elle qui cause les taches.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tache_solaire
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -27886.php
http://www.cyberpresse.ca/sciences/astr ... resolu.php

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par cartesien66 » 13 fĂ©vr. 2012, 09:59

Bonjour Aliane,tout devient confus,tout du moins pour moi,je m'explique: activité magnétique faible = peu ou pas de taches solaires = peu ou pas de tempêtes et emc = vent solaire et radiations bas = magnétosphère très peu"agressée" = volcanisme accru = p a g . Est-ce que j'ai bon dans le cheminement ? :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par Aliane » 13 fĂ©vr. 2012, 15:00

Tu as tout bon, sauf qu'il faut encore ajouter un "?" au dessus des deux derniers "=".

Magnétosphère très peu"agressée" = volcanisme accru, c'est ce qu'on subodore mais qu'il faut établir.

Volcanisme accru = p a g, c'est un des facteurs possibles, mais sans doute pas l'explication unique.

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par cartesien66 » 13 fĂ©vr. 2012, 17:31

On va chercher dans le couple magnétique Terre-soleil,quelqu'un aurait-il envisagé le magnétisme terrestre seul .Sachant qu'il est très fluctuant dans son intensité,dans sa polarisation géographique,qu'il est capable de s'inverser.Sauf erreur de ma part,sa genèse se situe dans la rotation des métaux lourds en fusions dans le noyau terrestre,se peut-il que toutes ses fluctuations puissent avoir des effets thermodynamique sur le noyau et par répercussion sur les couches du manteau pour finir par sensibiliser la croute terrestre ?? Une possibilités qui vaut ce qu'elle vaut tant que l'on en sait pas plus . ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par williams » 13 fĂ©vr. 2012, 17:32

Pour l'instant dire que lorsque le champ magnétique du solaire est faible ceci entraine des éruptions volcaniques il n'y a aucun indice là dessus à ma connaissance.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par cartesien66 » 13 fĂ©vr. 2012, 17:47

Bonjour William, c'est justement la raison pour laquelle il faut chercher des possibilités sans pour autant être catégorique dans un sens comme dans l'autre,la science infuse n'existe pas, donc c'est par élimination après étude des vecteurs capables d'influences notables que l'illumination jaillira et aussi un peu de chance ( voir Newton et sa pomme ) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par williams » 13 fĂ©vr. 2012, 20:19

cartesien66 a écrit :Bonjour William, c'est justement la raison pour laquelle il faut chercher des possibilités sans pour autant être catégorique dans un sens comme dans l'autre,la science infuse n'existe pas, donc c'est par élimination après étude des vecteurs capables d'influences notables que l'illumination jaillira et aussi un peu de chance ( voir Newton et sa pomme ) :hello:
Tout à fait et c'est pour cela que pour l'évolution du climat il ne faut pas être réchauffiste ou...

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par cartesien66 » 17 fĂ©vr. 2012, 11:24

Je crois que cela va plus loin que le clivage rechauffistes et anti,il y a des courants qui se veulent"autocrates"dans les prises de positions scientifiques,chacun prêchant pour sa paroisse sans accepter la possibilité évidente de se tromper ( tout en sachant habilement retourner la veste quand le vent tourne ) :taré1:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »